Un nouveau départ pour l’aumônerie des collégiens et lycéens

Après une année lors de laquelle peu de rencontres réelles ont pu se faire, l’aumônerie a fait sa rentrée dans la joie !

Pour bien commencer l’année, tous ceux qui le pouvaient ont participé à la messe de rentrée de l’ensemble paroissial au « Phare », puis une trentaine de jeunes et une petite dizaine d’animateurs sont partis en direction du lac de Soula pour un pique-nique et une après-midi de rentrée sympathique. Divers jeux ont permis à tous les jeunes de faire connaissance et de se dépenser en s’amusant. Grâce au jeu « poules-renards-vipères », rebaptisé en « catholiques-protestants-orthodoxes », tous ont pu reprendre conscience des accents mis dans chacune de ces trois confessions chrétiennes.

Une prière a conclu cette après-midi, dans laquelle nous avons confié cette nouvelle année au Seigneur, confiant chaque jeune et chaque animateur. Pour que chacun grandisse en sainteté !

Depuis cette journée de rentrée, les rencontres d’aumônerie ont commencé, et désormais chaque groupe s’est rencontré une fois. L’année est bien lancée, le Seigneur nous appelle à aller au large !

Un nouveau départ pour l’aumônerie des collégiens et lycéens2021-09-24T23:11:26+02:00

Les confirmations des jeunes

Le 7 février, au terme d’une préparation chamboulée par l’épidémie et d’une longue attente, 17 jeunes de notre ensemble paroissial ont reçu le sacrement de la Confirmation, don de l’Esprit Saint pour une vie pleine et entière, adulte, de baptisés. Par l’imposition des mains et la chrismation (avec le saint chrême), ils ont reçu avec une force nouvelle l’Esprit aux 7 dons.

Monseigneur Le Gall, notre archevêque, retenu ailleurs pour d’autres confirmations, avait envoyé et délégué l’abbé Daniel Brouard-Derval, vicaire épiscopal.

Dans la joie de la lecture des lettres reçues des jeunes et la joie de cette célébration, celui-ci les a exhortés à mettre toute leur vie à la suite du Christ et à être des témoins dans le monde, répondant aux défis actuels. Il leur a rappelé que le secret d’une vie à la suite du Christ, c’est la prière.

Les familles, en nombre réduit en raison des restrictions, étaient heureuses de voir ce jour attendu enfin arrivé et de voir leurs enfants recevoir la Confirmation. La célébration, joyeuse, belle et priante, a permis à chacun de vivre un moment de grâce, et à la sœur d’un des confirmés de recevoir l’eucharistie pour la première fois.

La patience finit par être récompensée ! Nous gardons ces jeunes dans la prière, et souhaitons les voir venir boire à la source d’eau vive par l’eucharistie chaque dimanche dans nos églises. Nous rendons grâce pour la persévérance des accompagnateurs qui ont persévéré pour accompagner les jeunes dans cette période compliquée, et remercions ceux qui rendent leur tablier (ou en prennent un autre) après un certain nombre d’années de service.

Les confirmations des jeunes2021-02-14T22:28:40+01:00
Aller en haut