Chargement…
Aumônerie des collèges et des lycées2021-09-03T19:18:41+02:00

Grandir et s’engager dans la foi, dans l’Eglise.

Après le catéchisme, vient l’aumônerie destinée aux adolescents du collège et du lycée. Nous avons la chance sur notre ensemble paroissial d’avoir un bon groupe d’aumônerie, tant pour les collégiens que les lycéens. Le dynamisme de l’aumônerie est fondé sur la générosité des animateurs qui accompagnent les jeunes en les aidant à grandir dans la foi. Ces jeunes sont responsabilisés, ils participent activement, au début de l’année, en proposant les choix des thèmes et des actions concrètes à déployer pendant l’année. C’est aussi l’âge de quelques grands pèlerinages, le pèlerinage VTT pour les collégiens, celui de Taizé pour les lycéens. L’aumônerie correspond aussi à la période de la préparation de la Profession de Foi (6e-5e) ou la confirmations (3e ou lycéens)

L’aumônerie à Plaisance du Touch, Tournefeuille, La Salvetat : parlons du message de Jésus dans nos vies d’ados !

L’aumônerie des collégiens et lycéens est ouverte à tous les jeunes scolarisés dans les établissements publics comme dans les établissements privés, mais aussi ceux en enseignement professionnel. L’aumônerie est un lieu d’annonce de Jésus Christ. La proposition et les moyens se veulent différents des années catéchisme. C’est un lieu où la vie du jeune est centrale, ses préoccupations, ses questions sont entendues et débattues puis éclairées par une approche biblique et spirituelle.

Venez découvrir ce qu’est l’aumônerie des jeunes !

Le jeune va pouvoir s’ouvrir au monde différemment et apprendre à se connaître, créer des relations vraies avec les autres, réfléchir avec d’autres jeunes à ce qu’est la vie, l’amour, le bien commun sans crainte du regard de l’autre. L’approche de toutes ces questions choisies par les jeunes en début d’année se fait au travers de textes bibliques, mais pas seulement ; les thèmes sont aussi abordés avec des clips, des films, des témoignages de Saints ou des témoins de notre société… Enfin, ils vont aussi prier et approfondir leur relation avec Dieu et chanter pour entrer en prière autrement.

Les rencontres se font par groupes d’âges

Les jeunes se retrouvent pour les « Vendredis de l’Aumônerie » toutes les 3 semaines, environ, de 19h30 à 22h. Les rencontres débutent par un repas partagé puis la soirée se poursuit avec le thème préparé par les animateurs. Elle se termine toujours par un temps de prière.

Les rencontres se font par groupes d’âges : 6e-5e, 4e-3e, lycéens et par lieux :

  • Les jeunes de La Salvetat St Gilles et Plaisance du Touch se rencontrent à l’Oustal Saint Jean XXIII
  • Les jeunes de Tournefeuille se rencontrent à la salle Saint Pierre.
  • Ceux de Saint-Simon se retrouvent au presbytère de Saint-Simon.
  • Ceux de Lardenne au presbytère de Lardenne.

Des rencontres communes sont proposées dans l’année

Nous proposons des week-ends, des temps forts sur une journée, le pèlerinage à Taizé pour les lycéens, des rassemblements avec d’autres aumôneries, le pèlerinage VTT, des actions de solidarité.

L’aumônerie accompagne le jeune dans sa foi

Nous proposons les différents sacrements : baptême, communion eucharistique, confirmation, confession. La préparation à ces sacrements se fait en parallèle des rencontres de l’aumônerie. La profession de foi peut se faire en 5e après avoir cheminé une année avec l’aumônerie. Il ne s’agit pas d’un sacrement, mais d’une étape importante, qui est un temps de fête dans la vie des chrétiens. La profession de foi est proposée aux jeunes collégiens inscrits à l’aumônerie (6e-5e)

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font en début d’année mais il est possible de rejoindre l’aumônerie dans l’année. On peut venir avec un ami, un copain, une copine. On peut venir pour une rencontre par curiosité et y prendre goût et revenir !

Contact : Christine Mazet

Rentrée 2021 - Inscriptions KT et aumônerie

C’est parti pour une nouvelle année de KT et d’aumônerie. Voici les adresses mail auxquelles vous pouvez nous écrire pour les inscriptions dans les 5 clochers de notre ensemble paroissial : - Pour les primaires : cate.eptournefeuille@gmail.com - Pour le collège et le lycée : aumonerie.eptournefeuille@gmail.com

L’aumônerie, à Saint-Simon : De nouveaux défis et de nouvelles questions

Les rencontres ont lieu le vendredi soir, toutes les 2 semaines, le groupe réunissant les collégiens de la 6ème à la 3ème. Après son parcours d’enfant à l’école primaire, le collégien se voit proposer une nouvelle façon d’aborder les apprentissages, de nouveaux défis, de nouvelles questions. Dans cette période spécifique, l’initiation chrétienne se poursuit de façon moins scolaire. Sans laisser de côté les temps de lecture et de compréhension des textes bibliques, les questions d’actualité sont abordées au regard de ces textes. Une réflexion plus soutenue est encouragée et une implication plus forte dans les activités de la paroisse et de l’ensemble paroissial est attendue.

Des rencontrent en fonction des centres d’intérêt des jeunes

Les rencontres ne suivent pas un parcours prédéfini, les accompagnateurs les préparent en fonction des centres d’intérêt des jeunes et des questions qui les touchent dans leurs premières approches du monde des adultes.
Les supports vidéo et films peuvent être utilisés comme entrée en matière d’un thème. Les rencontres sont suivies d’un repas partagé les vendredis veilles de vacances. Les collégiens sont préparés et invités à exprimer leur foi lors de cérémonie de la profession de foi.

A Lardenne, préparer la Confirmation :

Depuis plusieurs années, par l’aumônerie des collégiens, les jeunes de 3è se préparent à recevoir la Confirmation. Pour cela ils sont conviés à une rencontre tous les 15 jours (durée 1h30) au presbytère de Lardenne. Une retraite est proposée avant la confirmation.

La confirmation : Être marqué du saint Esprit, le Don de Dieu !

La vie divine reçu dans le baptême grandit et s’affermit à travers le sacrement de confirmation dans lequel nous recevons la Force. Par ce sacrement, nous sommes marqués du Saint Esprit, le Don de Dieu.  Grâce au sacrement de confirmation, chaque baptisé appelé à « conformer » davantage sa vie au Christ. Nous recevons ainsi la plénitude des dons de Dieu pour témoigner de l’Amour de Dieu dans notre vie et participer de manière plus consciente et active à la mission de toute l’Eglise. Nous témoignons ainsi du Christ plus vivant encore et qui le rend capable de répondre aux appels concrets de la vie dans l’Eglise et dans le monde.

Sur notre ensemble paroissial, nous avons plusieurs possibilités pour nous préparer au sacrement de confirmation. Au collège (3è) jusqu’en Terminale un accompagnement est mis en place dans le cadre de l’aumônerie. Cette préparation au sacrement de confirmation est faite en parallèle des rencontres de l’aumônerie de collège ou du lycée. Tout âge est favorable pour recevoir ce beau sacrement de confirmation. Les adultes peuvent aussi demander à le recevoir et ils s’y prépareront avec l’aide et l’accompagnement l’équipe du catéchuménat. Il vous suffit d’appeler les prêtres, le responsable de l’aumônerie ou du catéchuménat

Actualités

2409, 2021

Un nouveau départ pour l’aumônerie des collégiens et lycéens

Par |

Après une année lors de laquelle peu de rencontres réelles ont pu se faire, l’aumônerie a fait sa rentrée dans la joie ! Pour bien commencer l’année, tous ceux qui le pouvaient ont participé à la messe de rentrée de l’ensemble paroissial au « Phare », puis une trentaine de jeunes et une petite dizaine d’animateurs sont partis en direction du lac

1402, 2021

Les confirmations des jeunes

Par |

Le 7 février, au terme d'une préparation chamboulée par l'épidémie et d'une longue attente, 17 jeunes de notre ensemble paroissial ont reçu le sacrement de la Confirmation, don de l'Esprit Saint pour une vie pleine et entière, adulte, de baptisés. Par l'imposition des mains et la chrismation (avec le saint chrême), ils ont reçu avec une force nouvelle l'Esprit

1511, 2020

Des confirmations retardées…

Par |Tags: , , , |

Ce dimanche 15 novembre, 17 jeunes de notre ensemble paroissial devaient recevoir le sacrement de la Confirmation. Depuis un an ils se préparent avec leur équipe d’animateurs. Ils se sont adaptés en fonction de l’épidémie et du premier confinement pour être prêts ce dimanche à recevoir la plénitude du don de l’Esprit Saint, qui fait de nous des chrétiens

511, 2020

Marche des jeunes lycéens le 17 octobre

Par |

Marche des jeunes lycéens le 17 octobre. Ce sont 17 jeunes lycéens de l'aumônerie de l’ensemble paroissial de Tournefeuille de Tournefeuille qui se sont retrouvés pour une marche commune d'une après-midi le premier samedi des vacances de Toussaint, le 17 octobre, accompagnés par leurs animatrices, le père Josselin Prevost et le séminariste Christopher : contemplation de la nature pour louer

510, 2020

Retraite des confirmation des jeunes 2020

Par |

Les jeunes confirmands de l'aumônerie de l'année 2020 ont vécu une retraite le WE du 26 et 27 septembre. Pourquoi croire ? Pourquoi Dieu n'intervient-il pas plus dans l'histoire des hommes pour faire cesser le mal ? Pourquoi et comment sommes-nous appelés à être apôtres du Christ ? Comment discerner sa vocation ? Voici quelques-unes des questions posées par

210, 2020

La rentrée de l’aumônerie des lycéens de Tournefeuille et Plaisance

Par |

La rentrée de l’aumônerie des lycéens de Tournefeuille et Plaisance Enfin, la saison d'aumônerie des lycéens 2020 a commencé sur Tournefeuille le 18 septembre. Les premières et terminales ont accueilli « les nouveaux secondes ».  Puis les 19 jeunes ont partagé leur repas et discuté des thèmes qu'ils souhaitaient aborder cette année. Enfin, ils ont choisi de manière démocratique les chants

Aller en haut