Chargement…
Vos relais dans les paroisses2021-03-22T13:10:31+01:00

L’accueil dans les paroisses

L’équipe d’Accueil, en lien étroit avec le secrétariat paroissial, est à votre écoute dans chaque paroisse avec une permanence dans les presbytères ou les églises pour vous rencontrer, vous informer, pour vous faire vivre les grands événements chrétiens et vous assister dans vos démarches auprès notre Église  : baptême, catéchisme, mariage et tout ce qui concerne l’ensemble paroissial.

Presbytère de Lardenne
207 avenue de Lardenne
31100 Toulouse

05 61 49 33 10

Horaires :
Lundi 16h00 – 17h30

Salle Dominique Bedet
10 rue des Bouleaux
31880 La Salvetat-Saint-Gilles

05 61 86 05 62

Horaires :
L’accueil est suspendu pendant la crise sanitaire…

Presbytère de Plaisance-du-Touch
24 avenue des Pyrénées
31830 Plaisance-du-Touch

05 61 86 40 14

Horaires :
Samedi 10h-12h

Presbytère de Saint-Simon
43 chemin de Basso Cambo
31100 Toulouse

05 61 07 50 45

Horaires :
L’accueil est suspendu pendant la crise sanitaire…

Presbytère de Tournefeuille
77 rue Gaston Doumergue
31170 Tournefeuille

05 61 86 21 49

Horaires :
Mardi 16h00 – 17h30
Mercredi 16h00 – 17h30
Jeudi 16h00 – 17h30

« Je suis à l’accueil de Lardenne depuis 5 ans et c’est avec joie que je remplis cette mission. A Lardenne, l’accueil se résume à recevoir des parents qui se renseignent pour le baptême de leurs enfants. Vu la configuration des lieux, nous n’avons pas le passage de personnes qui entrent à l’improviste pour parler ou se confier, et c’est bien dommage. Pour ma part la visite des parents me permet bien sûr de donner la marche à suivre pour les préparations et le baptême, mais aussi de les aider à voir au-delà : éveil à la foi, catéchisme, présence régulière des parents et enfants aux messes dominicales. Et pour ce faire, je dois aller au fond de moi-même et approfondir ma foi pour la leur faire partager. C’est une remise en question de tous les instants. Oui l’accueil est une expérience très enrichissante sur le plan humain et spirituel. »
Maïté Baro, accueil paroissial de Lardenne
« C’est un rendez-vous qu’il me plaît d’assurer quelques heures par semaine à Plaisance-du-Touch depuis un certain temps déjà avec d’autres. C’est d’abord le fait de participer à mon niveau à la vie de ma paroisse. J’y rencontre d’autres bénévoles avec qui échanger notre vécu, et cela me réconforte dans ma démarche de foi. J’ai un sentiment très fort d’appartenir à une minorité de croyants ! A l’occasion, j’y rencontre des fidèles du dimanche à la messe dans un autre contexte, ce qui permet de mieux nous connaître et de pouvoir proposer parfois une participation (à la liturgie par exemple : une lecture). J’y rencontre aussi des fidèles « perdus de vue », pourquoi ? (L’homélie ne leur convient pas, la messe s’éternise trop). J’y rencontre les « nouveaux arrivés« souvent pour la catéchèse de leurs enfants, les sacrements, ce qui existe dans la paroisse, la chorale. Certaines personnes entrent simplement pour parler, ou cherchent M. le curé ! « Il n’est pas dans son presbytère ? » ou le réclament au téléphone. Certaines associations proposent d’informer sur une exposition, celle d’Henri Guérin à Plaisance, ou de pouvoir afficher une manifestation : la braderie du Secours catholique. Toutes ces rencontres font la richesse de l’accueil et m’interrogent aussi personnellement.Si quelque part on trouve des réponses, on se sent « utile » et j’imagine que ce sont des « petits cailloux » semés sur des chemins qui sont notre manière de participer à l’évangélisation de notre Église ! »
Simone, accueil paroissial de Plaisance-du-Touch
« Dans la vie paroissiale, l’accueil est un moment essentiel. L’écoute est sans jugement et apporte beaucoup de joie à celui qui accueille. Quand une personne accueillie arrive à clarifier son questionnement et qu’elle nous dit « j’ai hésité à venir, mais le fait d’avoir parlé me soulage » c’est pour nous une joie. Une autre personne accueillie en grand désarroi et souffrance, après plusieurs rencontres est arrivée à surmonter ses souffrances et ses angoisses. Elle est maintenant engagée dans un service d’Église. L’esprit Saint travaille en nous et fait avancer les choses avec ce que nous sommes. »
Marie-Jeanne Landes, accueil paroissial de Tournefeuille

Notre ensemble paroissial a besoin de vous !

L’ensemble paroissial a besoin de vous, de votre temps, de vos talents et compétences, de votre soutien pour sa croissance, son dynamisme et pour mieux se mettre au service de la société et du monde. Elle vous attend et veut vous écouter dans ce qu‘il y a de beau, de merveilleux dans vos vies et dans les soifs profondes que vous portez.
Père Joseph Bavurha Bahati, curé

Actualités

2309, 2020

Mieux accueillir

Par |

Mieux accueillir, mieux se coordonner pour mieux servir Dans nos cinq paroisses, il y a des relais ! Ce sont vos relais !  Des femmes, et quelques hommes, qui font la permanence paroissiale pour accueillir, écouter, recevoir différentes demandes, répondre aux questions…. Tout cela nécessite de la coordination qui est faite par le secrétariat paroissial. Pour cela, il faut avoir les

Aller en haut