Chargement…
Catéchuménat adultes2022-03-23T19:30:51+01:00

À tout âge, nous pouvons nous mettre en marche pour découvrir la joie de devenir chrétien.

C’est beau de voir des parents présentant leur enfant au baptême ! Nous le voyons presque tous les dimanches dans nos communautés, lorsque nous les accueillons. Mais tout le monde n’a pas eu cette chance de recevoir le baptême tout-petit, de faire le catéchisme ou l’aumônerie qui nous permettent de nous préparer, enfant ou adolescent, à la confirmation, la profession ou la première communion ! Beaucoup l’ignorent encore ! Dieu donne sa vie à tout âge. Une des grâces de notre temps pour l’Église, est le nombre d’adultes qui chaque année, frappent aux portes de l’Église pour demander le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Nous voyons de jeunes parents, des fiancés, des adultes qui avaient tout arrêté à l’adolescence revenir vers le Seigneur. L’Église est heureuse d’accueillir ces personnes qui ont soif de Dieu et les accompagner sur ce chemin à la fois personnel et en communauté, avec les autres. On les appelle les catéchumènes.

S’insérer progressivement dans une relation avec le Christ

Des accompagnateurs en équipe, « aînés dans foi » témoignent et partagent leurs connaissances théologiques, aux côtés de chaque catéchumène. Ils se mettent vraiment à l’écoute de la vie et du cheminement de chaque personne, en répondant à ses questions spécifiques. Le Service diocésains du catéchuménat propose des outils pour les catéchumènes, les confirmands et leurs accompagnateurs.

Pour enrichir leur parcours, ce service invite les catéchumènes, accompagnateurs, parrains et marraines aux rassemblements et temps forts diocésains : rencontres, formations, partages et prières. Ils ont ainsi la joie de voir Dieu à l’œuvre dans leur vie, les transformant par sa présence joyeuse. Ces adultes découvrent une nouvelle façon de vivre. La durée est plus moins longue, permettant à chaque catéchumène de mûrir son désir de découvrir le Christ et l’Eglise. Ce temps est couronné par la célébration du baptême, pendant la Veillée pascale et la confirmation à Pentecôte.

Un chemin de foi et de conversion proposé par l’Église

C’est un chemin de foi et de conversion proposé par l’Église à toute personne souhaitant se fortifier spirituellement et se préparer à un des sacrements d’Initiation chrétienne : baptême, eucharistie  et confirmation. Ce rituel d’Initiation est marqué par des rites et des étapes spécifiques comme le rite d’entrée en catéchuménat, le rite d’appel décisif, les scrutins, les rites préparatoires jusqu’à la célébration du sacrement d’Initiation.

Une très belle expérience

Les catéchumènes et les accompagnateurs s’enrichissent mutuellement de leurs réflexions, grandissent spirituellement ensemble.
« Le catéchuménat est une expérience très enrichissante, une fortification de sa foi, des moments de partage amenant à des méditations sur des thèmes bibliques. »
Anne-Marie Sirmin, accompagnatrice

L’année dernière, ils étaient 12 adultes de notre ensemble paroissial à faire la préparation à la communion et/ou à la confirmation. Quelle joie de les voir cheminer malgré la pandémie. Certaines rencontres ont même eu lieu en visio. Cette année, nous vous proposons cette démarche si vous êtes adultes et n’avez pas encore reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne. C’est le temps favorable pour vous de recevoir le Saint Esprit, le Don de Dieu !

Joseph Bavurha, Curé de l'ensemble paroissial

Nouveau parcours de préparation à la confirmation

Cette année 2021-2022, un nouveau parcours de préparation à la communion et à la confirmation pour les adultes est proposé. Ce parcours s’adresse à toute personnes adultes désireuses de recevoir le sacrement de l’eucharistie (communion) et de confirmation : fiancés, parent ayant des enfants au catéchisme, à l’aumônerie, chez les scouts…
Il s’agit d’une rencontre par mois de 9h à 11h suivi de la messe aux dates suivantes à la salle Saint-Pierre :

Dimanche 26 sept 2021 : Lancement de l’année dans une dynamique de joie et de
mission.

  • 10 octobre 2021 : « L’Esprit Saint dans notre histoire personnelle ».
  • 21 novembre 2021 : « L’Esprit Saint au Baptême et à la Confirmation ».
  • 19 décembre 2021 : « Notre Vocation à l’Amour, sous la conduite du Saint Esprit ».
  • 30 janvier 2022 : « Comment se nourrir de la Parole de Dieu chaque jour ».
  • 13 février2022 : « L’Eucharistie, œuvre du Saint Esprit ».
  • Réunion à Lardenne
  • 20 mars 2022 : « Le Credo ou la Foi de l’Eglise, depuis les apôtres ».
  • 3 avril 2022 : « Le Rite de confirmation ».
  • 15 mai 2022 : Le pardon, œuvre du saint Esprit dans notre quotidien
  • 5 juin 2022 : Sacrement de Confirmation à la Cathédrale de Toulouse
  • 19 juin 202 : Relecture du cheminement de l’année.

La confirmation à lieue à la Pentecôte, le 5 juin 2022 avec tous les adultes du diocèse de Toulouse ayant vécu la même démarche.

Pour vous inscrire, prenez contact avec le curé (0673632377), ou un autre prêtre de l’ensemble paroissial, ou le secrétariat.

Ils seront baptisés à Pâques, ils témoignent…

Je m’appelle Mélanie, j’ai 33 ans et j’habite à Tournefeuille et me prépare au baptême.  Je pense pouvoir dire que je suis chrétienne depuis l’enfance ; mes premiers souvenirs remontent à mes 9 ou 10 ans lorsque je me promenais avec ma grand-mère Michelle, elle m’emmenait parfois à l’église. A cette période, il m’arrivait de parler à Dieu sans comprendre foncièrement ce que cela représentait. J’ai pu mettre un mot sur ce que je ressentais au fond de moi assez tardivement.

Je ne parlais jamais de ma foi à mon entourage car j’étais gênée et puis, à part ma grand-mère, personne n’est croyant dans ma famille. Je souhaitais me faire baptiser mais comment aborder le sujet, et auprès de qui… Je n’ai pas franchi le pas et les années ont passé. L’été dernier, mes amis Henri et Charlotte m’ont fait l’honneur de me demander d’être la marraine de leur fils Simon. J’étais très émue. Ils ne savaient pas que je n’étais pas baptisée et en étaient désolés. Pour moi, c’était une aubaine et un signe que m’envoyait le Seigneur. C’était le moment !

Le lendemain matin j’appelais la paroisse de Tournefeuille et une heure après je rencontrais Père Joseph Bavurha. C’était le début … ou plutôt la suite de mon aventure avec Dieu. J’ai assisté à ma première messe le lendemain et j’ai vécu ce moment avec tellement de joie, tout prenait sens. J’étais entourée de gens qui ressentaient les mêmes choses que moi, qui me comprenaient.

Je prends toujours autant de plaisir à participer aux rencontres de catéchuménat avec mes camarades, futurs baptisés eux aussi. Nous formons un joli groupe dynamique, soudé et joyeux. Nos rencontres sont aussi émouvantes, passionnantes que spirituelles. Nous avons la chance d’être accompagnés par des gens bienveillants, qui pardonnent nos maladresses et ne nous jugent pas. Nous passons vraiment de bons moments tous ensemble.

Je vis désormais pleinement mon chemin de foi et me nourris chaque jour des paroles de Dieu. Je suis plus apaisée et petit à petit je réussis à partager ces moments avec mon entourage. Mon conjoint et mon fils ont assisté à la messe durant laquelle j’ai fait mon entrée en catéchuménat ; j’étais très heureuse qu’ils soient présents. J’ai annoncé à ma famille que j’avais demandé le baptême et les réactions ont été plutôt positives. Mes parents, par exemple, ne s’y attendaient pas mais soutiennent mon choix.

Depuis que j’ai commencé mon chemin de foi, j’essaye de faire le bien autour de moi. Je fais de mon mieux même si parfois je commets quelques erreurs. Je suis d’un naturel spontané et franc, parfois trop, mais j’apprends à me tempérer et aussi à pardonner.

J’ai hâte de recevoir la grâce du baptême et partager ce moment avec mes proches, les autres catéchumènes et toute la communauté. Je pense que nous allons vivre un grand moment de joie et de partage.

Mélanie, Catéchumène

Je suis dorénavant à quelques jours du Baptême et je vais essayer de vous raconter mon histoire et par la même, l’histoire de mon cheminement vers cet évènement qui me permettra de rentrer dans cette belle communauté qu’est la communauté Chrétienne.

Je crois depuis mon adolescence en une force supérieure, cela a commencé par des rêves dits prémonitoires, qui se matérialisaient par une impression de « déjà-vu » durant moins d’une seconde sur des événements précis, ces instants ayant toujours eu pour moi le réconfort de me sentir sur la bonne voie, le bon chemin, tracé pour moi dans l’ordre de l’univers. J’ai longtemps tourné, autour de ce sentiment, d’une force invisible qui me guidait et me permettait de suivre le chemin qui m’était destiné.

Ce cheminement n’est pas solitaire, loin de là, en dehors de ma compagne Amandine, qui elle prépare la confirmation, je suis entouré et épaulé par une communauté paroissiale pleine de chaleur et de bienveillance avec pour guide le Père Joseph Bavurha Bahati, un des hommes les plus fédérateurs que j’ai rencontré de ma vie. Je vous disais que je ne suis pas seul aussi car nous sommes un groupe nombreux à suivre ce chemin de Foi, un groupe soudé, solidaire et tellement plaisant à retrouver régulièrement lors de moments d’échanges organisés par Pascale Mortini, la responsable du catéchuménat sur l’ensemble paroissial.

Par la connaissance que ces instants de partage m’apportent, je nourris la croissance de ma Foi un peu plus chaque jour. Je suis dorénavant impatient de franchir cette première étape qu’est le baptême pour m’aider à me sentir entier. Je remercie de tout coeur également mes accompagnateurs au Baptême qui ont su avec simplicité et amitié m’apporter des réponses, m’obliger à questionner mes croyances passées et m’aider à entrevoir la beauté de religion Chrétienne si empreinte d’Amour.

N’oubliez pas aussi de suivre les posts sur WhatsApp de notre cher Christopher, personnellement ça m’aide beaucoup. Je vous souhaite à tous un bon carême et je me permets de parler au nom de tous les « appelés au Baptême » en vous remerciant de toutes vos attentions et pensées sur notre chemin.

Nicolas, Catéchumène

Je m’appelle Clément, je suis étudiant en sortie de classe préparatoire. Comme beaucoup de jeunes adultes de mon âge, je pense, je suis passé entièrement à côté de quoi que ce soit qui pourrait s’apparenter à un pilier stable dans mon développement, et c’est tardivement, dans le contexte difficile de la classe préparatoire que le chemin de la foi m’est apparu. La spiritualité n’avait jamais été absente de ma vie; enfant solitaire et très sensible, le besoin de se replier au plus profond de moi-même avait toujours été fréquent.

J’ai longtemps tâtonné, cherché que faire, quel sens trouver, et j’ai compris durant ces deux difficiles années, alors que l’intégralité des fragiles structures qui me façonnaient tombaient en ruine, que le chemin de la foi me permettrait d’enfin avancer sur les deux grands ouvrages de ma vie : celui de me construire un équilibre permettant la paix face à moi-même, et faire le bien autour de moi.

J’ai progressivement compris, en relisant les Ecritures, libéré de tout parti-pris anticlérical que l’humilité m’imposait de comprendre que je ne pourrais pas accomplir ces épreuves seul, que la compréhension et l’assimilation de cette foi étaient un inestimable outil, et compagnon de vie, que j’acceptais à ce stade plus comme une évidence que comme un choix.

Cette foi fit chaque jour de moi quelqu’un d’un peu meilleur. L’humilité, et le désir d’aller vers le bien, de refuser de sortir du chemin de la bonté, me permirent de mettre de l’ordre dans ma vie et d’offrir une version meilleure de moi-même à ceux que j’aime. Bien que mon rapport à elle fut encore il y’a un an très personnel, ce fut dans ce contexte de questionnement, et ayant accompli durant plusieurs mois un début de cheminement spirituel que j’allais à la messe de ma ville pour la première fois. J’y trouvais une communauté très bienveillante, unie autour de cette foi commune, et source de confiance et de sérénité.

Je fus alors introduit par le curé de ma paroisse à l’idée du baptême. Comprenant que c’était dans la suite cohérente de mon chemin, je décidais de réellement accepter la foi comme élément central de ma vie et devins catéchumène.

A présent appelé, je prépare mon baptême, qui approche. Aujourd’hui comme alors, j’essaie de poursuivre mon chemin vers le bien, et d’offrir à tous tout l’amour et cette meilleure version de moi-même. La foi est à présent pour moi un fidèle compagnon dans cette quête, que j’espère poursuivre chaque jour de ma vie.

Clément, Catéchumène

Actualités

2505, 2022

Sur la route de la confirmation

Par |

Témoignage – Sur la route de la confirmation « Dieu ne nous promet pas une traversée facile mais il nous assure l’arrivée à bon port ».   Amis paroissiens, C’est avec joie que je souhaite vous partager cette phrase qui m’a été transmise lors d’une rencontre fortuite avec une inconnue lorsque j’étais étudiante en Belgique. Je ne suis pas issue d’une famille

1404, 2022

Appelés au baptême, ils ne se sont pas abstenus aux scrutins de l’Eglise !

Par |

Dimanche 3 avril, à la fin de la messe, Maxime paré de son écharpe violette s’approche de ses accompagnatrices. Très droit, la voix calme, le regard doux il leur dit : « c’est bientôt la fin et je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous ». Très touchées, car Maxime est un discret, elles lui répondent « Maxime ce

303, 2022

L’appel décisif des catéchumènes 2022

Par |

L’appel décisif des catéchumènes Ils sont dix sur notre ensemble paroissial, des hommes et des femmes au parcours de vie très différent, chacun porteur d’une histoire unique et singulière. Ils ont découvert la joie d’être ensemble pour partager leur expérience de foi et la découverte intime et bouleversante d’un Dieu vivant qui les a touchés au cœur de

812, 2021

Entrée en catéchuménat

Par |

Entrée en catéchuménat ! C’était le dimanche 5 décembre. A 9h00, les catéchumènes sont arrivés, accueillis par quelques accompagnateurs déjà présents. Pascale, la coordinatrice du catéchuménat, « attrapait » chaque catéchumène pour compléter la nouvelle fiche de renseignements du diocèse mise à jour ! Ensuite, pour qui le voulait, il y avait du café, du thé… Après ce temps d’accueil à la fois

2809, 2021

Comme un souffle d’air frais… Comme une renaissance…

Par |

Comme un souffle d'air frais… Comme une renaissance... Ce dimanche 26 septembre 21, on dirait que quelque chose a changé : on a moins peur, on sort de sa zone de confort. Quiconque entrait ce 26 septembre à 9 heures dans la salle St Pierre de Tournefeuille, était saisi à la vue d'un cercle impressionnant de femmes et d'hommes,

2905, 2021

Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible !

Par |

Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible ! C’est votre tour ! « J'ai retrouvé Maeva à 14h30 dans la cathédrale, très joliment coiffée d'un "madras" noir et blanc. Sa marraine était là et sont arrivés progressivement quelques membres de sa famille. Nous avons pu échanger sur le bilan de l'accompagnement. Notre persévérance a résisté au

3004, 2021

Témoignage de Laura : DIEU SAUVE

Par |

« Dieu me sauve ! » On le sait, Jésus annonçait la bonne nouvelle aux pauvres, aux malades et aux plus petits... Aussi j'ai eu soif de savoir, dans ma vie, et sans avoir lu la bible, avec la vague idée de Jésus pauvre, au milieu des pauvres et des pécheurs, la vérité. Alors j'ai accueilli chez moi des personnes en situation

1104, 2021

Ces adultes ont été baptisés à Pâques !

Par |Tags: , , |

Ces adultes ont été baptisés à Pâques 2021 ! « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! » Ce chant, le jour de Pâques, rappelait à chacun de nous son propre baptême. Mais pour Béatrice, Luc, Paul-Alexy, Laurent, Gelareh (Angèle de Merici), Ombeline et la petite Charlotte, ces paroles avaient un autre parfum et

Aller en haut