Chargement…
Catéchuménat adultes2021-09-08T19:36:08+02:00

À tout âge, nous pouvons nous mettre en marche pour découvrir la joie de devenir chrétien.

C’est beau de voir des parents présentant leur enfant au baptême ! Nous le voyons presque tous les dimanches dans nos communautés, lorsque nous les accueillons. Mais tout le monde n’a pas eu cette chance de recevoir le baptême tout-petit, de faire le catéchisme ou l’aumônerie qui nous permettent de nous préparer, enfant ou adolescent, à la confirmation, la profession ou la première communion ! Beaucoup l’ignorent encore ! Dieu donne sa vie à tout âge. Une des grâces de notre temps pour l’Église, est le nombre d’adultes qui chaque année, frappent aux portes de l’Église pour demander le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Nous voyons de jeunes parents, des fiancés, des adultes qui avaient tout arrêté à l’adolescence revenir vers le Seigneur. L’Église est heureuse d’accueillir ces personnes qui ont soif de Dieu et les accompagner sur ce chemin à la fois personnel et en communauté, avec les autres. On les appelle les catéchumènes.

S’insérer progressivement dans une relation avec le Christ

Des accompagnateurs en équipe, « aînés dans foi » témoignent et partagent leurs connaissances théologiques, aux côtés de chaque catéchumène. Ils se mettent vraiment à l’écoute de la vie et du cheminement de chaque personne, en répondant à ses questions spécifiques. Le Service diocésains du catéchuménat propose des outils pour les catéchumènes, les confirmands et leurs accompagnateurs.

Pour enrichir leur parcours, ce service invite les catéchumènes, accompagnateurs, parrains et marraines aux rassemblements et temps forts diocésains : rencontres, formations, partages et prières. Ils ont ainsi la joie de voir Dieu à l’œuvre dans leur vie, les transformant par sa présence joyeuse. Ces adultes découvrent une nouvelle façon de vivre. La durée est plus moins longue, permettant à chaque catéchumène de mûrir son désir de découvrir le Christ et l’Eglise. Ce temps est couronné par la célébration du baptême, pendant la Veillée pascale et la confirmation à Pentecôte.

Un chemin de foi et de conversion proposé par l’Église

C’est un chemin de foi et de conversion proposé par l’Église à toute personne souhaitant se fortifier spirituellement et se préparer à un des sacrements d’Initiation chrétienne : baptême, eucharistie  et confirmation. Ce rituel d’Initiation est marqué par des rites et des étapes spécifiques comme le rite d’entrée en catéchuménat, le rite d’appel décisif, les scrutins, les rites préparatoires jusqu’à la célébration du sacrement d’Initiation.

Une très belle expérience

Les catéchumènes et les accompagnateurs s’enrichissent mutuellement de leurs réflexions, grandissent spirituellement ensemble.
« Le catéchuménat est une expérience très enrichissante, une fortification de sa foi, des moments de partage amenant à des méditations sur des thèmes bibliques. »
Anne-Marie Sirmin, accompagnatrice

L’année dernière, ils étaient 12 adultes de notre ensemble paroissial à faire la préparation à la communion et/ou à la confirmation. Quelle joie de les voir cheminer malgré la pandémie. Certaines rencontres ont même eu lieu en visio. Cette année, nous vous proposons cette démarche si vous êtes adultes et n’avez pas encore reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne. C’est le temps favorable pour vous de recevoir le Saint Esprit, le Don de Dieu !

Joseph Bavurha, Curé de l'ensemble paroissial

Nouveau parcours de préparation à la confirmation

Cette année 2021-2022, un nouveau parcours de préparation à la communion et à la confirmation pour les adultes est proposé. Ce parcours s’adresse à toute personnes adultes désireuses de recevoir le sacrement de l’eucharistie (communion) et de confirmation : fiancés, parent ayant des enfants au catéchisme, à l’aumônerie, chez les scouts…
Il s’agit d’une rencontre par mois de 9h à 11h suivi de la messe aux dates suivantes à la salle Saint-Pierre :

Dimanche 26 sept 2021 : Lancement de l’année dans une dynamique de joie et de
mission.

  • 10 octobre 2021 : « L’Esprit Saint dans notre histoire personnelle ».
  • 21 novembre 2021 : « L’Esprit Saint au Baptême et à la Confirmation ».
  • 19 décembre 2021 : « Notre Vocation à l’Amour, sous la conduite du Saint Esprit ».
  • 30 janvier 2022 : « Comment se nourrir de la Parole de Dieu chaque jour ».
  • 13 février2022 : « L’Eucharistie, œuvre du Saint Esprit ».
  • Réunion à Lardenne
  • 20 mars 2022 : « Le Credo ou la Foi de l’Eglise, depuis les apôtres ».
  • 3 avril 2022 : « Le Rite de confirmation ».
  • 15 mai 2022 : Le pardon, œuvre du saint Esprit dans notre quotidien
  • 5 juin 2022 : Sacrement de Confirmation à la Cathédrale de Toulouse
  • 19 juin 202 : Relecture du cheminement de l’année.

La confirmation à lieue à la Pentecôte, le 5 juin 2022 avec tous les adultes du diocèse de Toulouse ayant vécu la même démarche.

Pour vous inscrire, prenez contact avec le curé (0673632377), ou un autre prêtre de l’ensemble paroissial, ou le secrétariat.

Actualités

2809, 2021

Comme un souffle d’air frais… Comme une renaissance…

Par |

Comme un souffle d'air frais… Comme une renaissance... Ce dimanche 26 septembre 21, on dirait que quelque chose a changé : on a moins peur, on sort de sa zone de confort. Quiconque entrait ce 26 septembre à 9 heures dans la salle St Pierre de Tournefeuille, était saisi à la vue d'un cercle impressionnant de femmes et d'hommes,

2905, 2021

Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible !

Par |

Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible ! C’est votre tour ! « J'ai retrouvé Maeva à 14h30 dans la cathédrale, très joliment coiffée d'un "madras" noir et blanc. Sa marraine était là et sont arrivés progressivement quelques membres de sa famille. Nous avons pu échanger sur le bilan de l'accompagnement. Notre persévérance a résisté au

1104, 2021

Ces adultes ont été baptisés à Pâques !

Par |Tags: , , |

Ces adultes ont été baptisés à Pâques 2021 ! « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! » Ce chant, le jour de Pâques, rappelait à chacun de nous son propre baptême. Mais pour Béatrice, Luc, Paul-Alexy, Laurent, Gelareh (Angèle de Merici), Ombeline et la petite Charlotte, ces paroles avaient un autre parfum et

3011, 2020

Entrée en catéchuménat le 6 décembre 2020

Par |

Entrée en catéchuménat le 6 décembre 2020 Cette affirmation de Saint Paul est plus que d’actualité, en ce temps difficile que nous traversons ! « Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la

510, 2020

L’Esprit saint dans notre histoire personnelle

Par |

L'Esprit saint dans notre histoire personnelle C’est avec une grande joie que l’équipe du catéchuménat des adultes a inauguré cette nouvelle année avec la première rencontre pour la préparation au sacrement de  confirmation. Elle s’est déroulée dimanche 27 septembre à Tournefeuille, animée par le père Joseph Bavurha et l’équipe des accompagnateurs. Cette année, nous accueillons  Nicolas, Maéva, Philippe, Jade,

Aller en haut