Prendre soin de nos sacristies

Le rôle de sacristain est un travail de l’ombre mais Ô combien précieux pour la vie d’une paroisse. Il s’agit de femmes et d’hommes qui entretiennent et prennent soin de nos églises tout au long de l’année. En particulier, lors des célébrations pour préparer, ouvrir les églises afin que tout soit prêt pour l’assemblée et le célébrant. Les principales tâches consistent à ouvrir l’église, s’assurer que tout soit en place pour les célébrations (baptême, messe, mariage, funérailles…), nettoyer et veiller à la propreté des ustensiles, objets et ornements liturgiques. Dans chacune de nos cinq paroisses, ces femmes et ces hommes nous permettent de nous rapprocher du sacré par tout le travail fait en amont et au cours de chaque célébrations.

Une formation est indispensable pour devenir sacristain mais il est possible d’apprendre sur le tas avec les différentes équipes déjà en place.