“Pour la gloire de Dieu et le salut du monde !”

Toute la vie humaine est une célébration ! Combien de célébrations, de rites, sans aucune connotation chrétienne, vivons-nous dans une journée ? Nous le faisons parfois de manière inconsciente ! Réfléchissons un peu. Notre vie est tellement marquée par la présence de rites et de célébrations qui lui donnent sens.

Il en va de même de notre vie de foi

Le baptisé, et tout le peuple chrétien célèbrent chaque jour la vie qui nous vient du Père, par le Christ et dans le saint Esprit, à travers la célébration des différents sacrements. Cela se fait à toutes les étapes de la vie !

Parmi ces célébrations, l’eucharistie, la messe est au centre !

Le concile Vatican II la qualifie de source et sommet de la vie chrétienne. La célébration de notre foi dépasse cependant la dimension sacramentelle. Il y a différentes formes et manières de prier Dieu. Célébrer sa foi, prier, seul, avec les autres, de plusieurs manières. Voilà ce qui nous permet d’exprimer vraiment notre foi et de louer Dieu qui nous donne sa Vie dans la vie de chaque jour. Pour recevoir le corps du Christ, la communion, il est important d’aller à la messe.

Prochaines messes
Horaires des messes
Feuilles chants
Pendant le confinement…

L’Eucharistie

Communément appelé la « Communion », l’eucharistie est le sacrement dont sont nourris tous les baptisés et qui permet vraiment à la vie divine de grandir, de trouver de la vigueur, se déployer en chaque baptisé : recevoir le corps et le sang du Christ.  Pour recevoir l’eucharistie, il est important de s’y préparer. En effet, dans la communion, c’est Jésus lui-même que nous recevons à travers son corps et son sang. Pour ceux qui sont baptisés, mais n’ont jamais fait leur “première communion”, comme on dit souvent, il suffit de vous rapprocher du catéchisme pour les enfants, de l’aumônerie pour les collégiens et lycéens ou du catéchuménat pour les adultes, afin de commencer votre cheminement de préparation.

Les messes dominicales et en semaine

Sur notre ensemble paroissial, chaque jour la messe est célébrée dans l’une de nos églises.

Nous avons la chance d’avoir 7 messes dominicales, entre samedi et dimanche, à des horaires décalés. Vous avez donc le choix des horaires. Vous êtes chez vous dans toutes les paroisses !

Chaque jour, des messes sont célébrées sur notre ensemble paroissial : tous les horaires ici.

Les messes des familles donnent aux enfants l’occasion de participer, lire, chanter

Des messes des familles sont organisées au rythme d’une fois par mois sur tout notre ensemble paroissial. Ces messes sont très suivies et appréciées par les enfants, les jeunes et parents. Les personnes âgées sont aussi heureuses de participer à ces célébrations qui manifester la vitalité de l’Église. Bien sûr nous travaillons tout particulièrement ces temps forts dans l’année. Un planning fixé par avance et remis aux parents dès la rentrée dans nos 5 paroisses leur permettent de connaître les dates, horaires et lieux des messes des familles.

Tous les horaires et lieux des messes des familles sont mis à jour dans l’agenda du site (lien vers l’agenda, rubrique principale Notre actualité) et le Trait d’Union.

La messe en maison de retraite est un rendez-vous tellement attendu pour nos anciens qui nous rappellent, par leur pitié, l’importance de ce rendez-vous avec le Seigneur !

Tous les 15 jours ou une fois par mois, la messe est dite dans les différentes maisons de retraites ou résidences se trouvant sur notre ensemble paroissial.

Grâce au service évangélique des malades (SEM), la sainte communion est portée aux malades, à leur domicile.

Sur l’ensemble paroissial, il existe un groupe d’hommes et de femmes dont la mission est de porter la sainte communion aux personnes malades. Il y en a dans chacune de nos paroisses. Si vous êtes malades et que vous désirez recevoir la sainte communion au corps du Christ, il vous suffit d’appeler aux heures d’ouverture ou envoyer un mail au secrétariat paroissial à Tournefeuille qui vous mettra en lien avec une personne pouvant vous apporter la sainte communion. Vous pouvez aussi appeler directement l’un ou l’autre prêtre de l’ensemble paroissial.

« Bienheureux les artisans de Paix », nous dit Jésus dans les Béatitudes.

Cette paix, nous la demandons pour nous-même, afin que nous soyons chacun là où il vit, un artisan de paix. Nous demandons cette paix pour notre cœur, nos amis, pour ceux que nous n’aimons pas assez, pour nos familles, nos communautés, notre pays et pour notre monde. La paix est un don de Dieu, mais elle aussi et surtout un effort de chacun au quotidien. Chaque 3ème mardi du mois à 18h00, une messe pour la Paix est célébrée dans l’église de Tournefeuille, depuis plus de 30 ans sur notre ensemble paroissial. Vous pouvez vous joindre à cette messe pour la paix ou vous y unir par la prière.

N’hésitez pas à nous envoyer vos intentions pour la paix, en vous adressant aux accueils ou au secrétariat paroissial.

Prier pour les défunts est une œuvre de miséricorde qui plaît à Dieu

Par la prière, nous confions au Seigneur ceux qui nous ont quitté, que nous avons accompagnés pendant leur vie. La prière pour les défunts est aussi pour nous une manière de leur témoigner notre gratitude pour ce qu’ils nous ont transmis et donné pendant leur pèlerinage ici-bas. Si nous arrivons, en dépit de nos limites dans le temps et dans l’espace, à nous soutenir et nous manifester notre affection, la communion des saints, par la prière, permet de nous unir aux défunts que nous confions à la miséricorde de Dieu qui donne la Vie au-delà de la mort, car il a vaincu la mort par sa résurrection. A chaque messe, c’est ce mystère de la mort et de la résurrection de Jésus qui est célébré. Chaque jour, et en particulier le dimanche, dans nos paroisses, la messe est l’occasion de recommander les âmes de nos défunts au Seigneur.

Comment donner une intention de messe ?

Vous pouvez appeler le secrétariat paroissial, l’accueil de votre paroisse, l’un des prêtres de l’ensemble paroissial pour donner une intention de messe. Le jour même (dimanche ou la messe en semaine), vous pouvez arriver 20 minutes avant le début de la messe et confier votre intention directement au prêtre qui célèbre, ou en passant par la sacristie de la paroisse. Une offrande de 20 euros est recommandée pour une demande d’intention de messe, mais vous pouvez donner ce que vous avez, selon vos possibilités. La grâce de Dieu n’a pas de prix !