Un réveillon solidaire pour tous

Depuis plus de 10 ans, à l’initiative du Père Demelle, un petit noyau  s’est créé dans notre ensemble paroissial pour organiser le réveillon de la Saint Sylvestre pour tous ceux qui sont seuls ou dans la difficulté ce soir là. Nous finançons ce réveillon principalement grâce à la très grosse générosité des paroissiens.  Le noyau de l’organisation  s’enrichit et se renouvelle en partie, année après année, au grès des disponibilités. Les participants à la soirée viennent de tous horizons, la solitude, la maladie, la précarité frappant l’ensemble de notre société sans distinction de classe ou de rang… Le succès de cette manifestation vient de son organisation soignée : un vrai réveillon festif, avec une belle table, un repas digne des menus de restaurant et, pour partie, choisi « à la carte » par chaque convive dans les semaines qui précèdent, de la vaisselle, des vins fins, une animation à la hauteur avec jeux et danse. Nous organisons aussi le ramassage et le retour des personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Ce cadre et cette organisation, liés à la très grande diversité sociale et générationnelle engendre un esprit de fête, d’espoir, et d’amour tout à fait unique. A chaque édition la « mayonnaise prend» très vite et, au moment d’entamer le nouvel an, un incroyable esprit de solidarité et d’amour galvanise tout le monde et permet de partir d’un bon pied (même si, malheureusement, la fête a une fin…) Bien sûr, Jésus est non seulement là par l’amour qui remplit l’air, mais aussi par la place d’honneur que nous ne  manquons pas de lui donner :  nous veillons à le remercier pour les grâces qu’il nous donne dès le début de la soirée. La plus belle chose qu’il y soit donné de voir, c’est que des personnes qui n’ont rien en commun, pas même la religion (le réveillon est ouvert à tous), se sentent en fin de soirée frères et sœurs, et ont oublié un instant leur propre fardeau en aidant leur voisin à porter le leur. C’est un énorme message d’espoir ! D’autant plus que cela demande juste une équipe de préparation très soudée et très forte et un très gros support des paroissiens: le reste vient « à la grâce de Dieu ».

Ce réveillon est non seulement le travail d’une équipe, mais aussi de tout notre ensemble paroissial. Il implique plusieurs dizaines de personnes pour une multitude de  tâches, toutes indispensables au bon déroulement. Dès le mois d’Octobre, il fédère un élan de solidarité qui va parcourir tout l’ensemble paroissial.  C’est une grâce que notre communauté reçoit du  Seigneur chaque année, durant la préparation,  puis durant les quelques heures où l’espoir renait grâce à tout cet amour et toute cette solidarité. Pendant ces quelques heures où, parce que nous nous laissons illuminés par la lumière du Christ, tout redevient possible !

Pour contacter l’équipe, tout au long de l’année le 0787733950 reste actif et vous pouvez y déposer un message : vous serez rappelé.

Comment participer ?

Pour participer au Réveillon : en général des flyers d’inscription sont disposés au fond des églises dès le 1er dimanche de l’Avent.

Pour donner : une quête est organisée en général sur l’ensemble paroissial le 1er Dimanche de l’Avent. Sinon les dons peuvent être déposés aux presbytères.

Pour participer à la préparation :

• Proposer ses « talents » à l’équipe : nous y ferons appel si nécessaire
  • Rejoindre l’équipe de préparation après une courte période de discernement

Actualité du Réveillon Solidaire :

La première réunion de l’équipe de préparation est prévue début Octobre.

Pour cette année très spéciale à cause de la crise Covid, un challenge totalement nouveau  se pose à nous.

Plusieurs pistes de réflexion s’offrent d’ores et déjà. Une chose est sûre : il va falloir être créatif et savoir trouver une formule qui puisse être adaptée pratiquement jusqu’à la dernière semaine, fonction de l’actualité Covid.