La communauté des 5 paroisses2020-09-13T18:29:02+02:00

L’ensemble paroissial de Tournefeuille, situé dans l’ouest toulousain rassemble les 5 paroisses de Lardenne (Toulouse), La Salvetat-Saint-Gilles, Plaisance-du-Touch, Saint-Simon (Toulouse) et Tournefeuille. Il fait partie du doyenné Sainte Germaine du diocèse de Toulouse, Église catholique.

L’Ensemble paroissial de Tournefeuille est constitué des 5 paroisses, qui formaient jadis, dans l’ouest Toulousain, ce qui était appelé alors « le doyenné Banlieue-Ouest » avant le projet Diocésain “Territoire et Mission” de 2015. Un travail pastoral se fait pour créer une âme paroissiale, pour que toutes les 5 paroisses se sentent et existent de fait comme faisant partie du même ensemble paroissial, malgré leur diversité et leur l’histoire respective.

Par sa population, c’est la plus importante communauté paroissiale du diocèse de Toulouse. Dynamique par sa jeunesse, cette population bouge et augmente chaque année sur ce territoire au grand potentiel humain et économique avec son bassin industriel et médical. Notre communauté paroissiale se veut accueillante : parce que non seulement l’Église, par sa nature même, est appelée à l’être, mais aussi, parce que chaque année, pour des raisons professionnelles, de nombreuses familles rejoignent et s’installent dans cette région.

A son service, il y a des prêtres, des diacres et surtout beaucoup de fidèles laïcs qui s’engagent dans la mission à travers les différents services de l’Annonce de la Parole, de la Célébration et de Service. Ils veulent rendre notre Église belle, ouverte et au service de notre monde, pour permettre à nos contemporains de faire l’expérience de la rencontre avec Jésus Ressuscité ; ils construisent une Église en croissance, qui grandit chaque jour grâce à la présence et la mission de chaque baptisé appelé à devenir pierre vivante de cette Église, Corps du Christ.

1309, 2022

Prière pour la sauvegarde de la création

Prière pour la sauvegarde de la création "Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création A cette occasion

1309, 2022

Prier et s’engager pour le Parcours Alpha Classics sur notre ensemble paroissial. Ca y est ! Après presque une année de réflexion, formation, discernement, de travail et de préparation, nous avons la joie de lancer le parcours Alpha sur l’ensemble paroissial de Tournefeuille. Il s’adresse aux gens qui désirent découvrir la foi, qui veulent booster leur foi, échanger dans un

Une belle et forte expérience humaine et ecclésiale ! Merci

L’ensemble paroissiale de Tournefeuille a été pour moi comme un arbre à Karité sous lequel j’ai ramassé de bons fruits pendant cette bonne saison d’été. Dès mon arrivée à Tournefeuille en juillet, j’ai été touché par l’accueil chaleureux, la foi chrétienne des paroissiens et la pratique pastorale dont j’ai été bénéficiaire pendant ce service d’été. Vous, fidèles de Tournefeuille,

1807, 2022

Conseil Pastoral du Doyenné Sainte Germaine du 31 mai

Dernier Conseil pastoral de doyenné avant les vacances Le Conseil pastoral de doyenné s’est réuni le 31 mai 2022. Parmi les nouvelles de chaque paroisse on retiendra pour Colomiers le pèlerinage que des collégiens ont fait à Lourdes, le baptême d’enfants du voyage qui ont pu rencontrer d’autres élèves du catéchisme, la mise en circulation d’un « kit de prières »

106, 2022

Remerciements de Christopher

Je rends grâce pour ces deux années passées sur l'ensemble paroissial. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante. Dans la formation au séminaire, il y a quatre piliers. Formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Chers Paroissiens, je vous remercie d'avoir contribué à ma formation, par vos prières, vos conseils, vos encouragements et à travers les missions que nous avons partagées ensemble.

1805, 2022

Départ de Christopher

Départ de Christopher Dans le TU de mai 2021, Christopher nous annonçait son ordination diaconale en vue du sacerdoce. Le 26 juin prochain, il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Guadeloupe. Toute notre communauté se réjouit de cet appel et rend grâce pour le temps que Christopher a passé parmi nous. Vous êtes tous invités à venir partager

504, 2022

Accueillir : Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Accueillir : Qui ? Comment ? Pourquoi ? L’équipe EAP a invité les équipes d’accueil de nos 5 paroisses afin d’échanger sur nos différentes pratiques et ainsi nous enrichir par nos façons d’accueillir, comme Jésus qui a accueilli inconditionnellement toute personne venant vers lui. Nous sommes ainsi appelés à cette mission d’accueil selon nos propres charismes en équipe et ainsi

304, 2022

Soirée avec Amin Matias Vasquez République Dominicaine

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre Solidaire Soirée avec Amin Matias Vasquez République Dominicaine   Lundi 28 mars les équipes CCFD de Colomiers et Tournefeuille ont accueilli Amin Matias Vasquez, membre du Centro Montalvo fondé par les Jésuites en République Dominicaine, partenaire depuis 4 ans du CCFD Terre Solidaire. Une cinquantaine de personnes étaient