Chargement…
Le scoutisme2020-12-15T18:56:41+01:00

Les Scouts d’Europe : Vivre l’aventure dans la nature et avec Dieu

Vous ne savez pas encore décoder un message en morse, allumer un feu par tous les temps, construire vos propres tables et bancs, vous repérer en exploration avec une boussole, animer des veillées au coin du feu, alors n’attendez plus, rejoignez donc la 1ère Toulouse !

Le groupe Scouts d’Europe de la 1ère Toulouse accueille des jeunes de 8 à 12 ans (louveteaux) et de 12 à 17 ans (éclaireurs) pour vivre l’aventure dans la nature et avec Dieu, camper en patrouille, en troupe ou en meute, apprendre les techniques scoutes et progresser, soigner, explorer, se dépasser et vivre au grand air toute l’année !

Créé en 1970, le groupe Scouts d’Europe de la 1ère Toulouse Notre-Dame doit son nom à Notre Dame de la Daurade, il est un des tous premiers groupes Scouts d’Europe créé en Occitanie.

Historiquement implanté dans l’Ouest Toulousain, il regroupe louveteaux et éclaireurs venant de familles installées principalement sur les communes de Tournefeuille, Plaisance, Lardenne, Cugnaux, Saint Simon, La Salvetat, Pibrac, Brax, Fonsorbes et Colomiers

Site internet : www.scouts1eretoulouse.webnode.fr

Contact :

Actualités

1412, 2020

Lumière de la Paix de Bethléem 2020

Par |

Lumière de la Paix de Bethléem 2020 La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix,

Les Scouts de France de Tournefeuille : TouCa et TouTi

Tournefeuille-Cabestan » (TouCa pour les intimes) et « Tournefeuille-Tisserand » (TouTi) : le groupe Scout de Tournefeuille a été « dédoublé » depuis la rentrée 2018-2019, en deux groupes, qui fonctionnent étroitement ensemble et organisent des temps communs tout au long de l’année. Ils sont ouverts à tous, avec des activités adaptés des plus jeunes, Farfadets (6 ans) jusqu’aux plus grands, Compagnons (20 ans). En référence à des nœuds classiques que tout bon scout se doit de maîtriser, ces deux groupes ont choisi de s’appeler respectivement « ):

Le nœud de cabestan, c’est le nœud pour commencer à construire. Construire les installations, mais aussi des relations ! Bien serrer pour que cela soit solide, que l’on puisse avoir confiance en ce que l’on a construit. Construire son équipage, sa peuplade et jour après jour construire sa vie !
Le nœud de tisserand, son nom dit bien ce que cela veut dire. Relier deux cordes entre elles, tisser de nouveaux liens, faire de nouvelles rencontres, prendre le temps de connaître ceux que l’on ne faisait que croiser !

Tournefeuille-Cabestan et Tournefeuille-Tisserand rassemblent chacun environ 80 jeunes, une dizaine de chefs, une équipe de groupe d’une dizaine de personnes, et travaillent en partenariat avec différentes associations. Les jeunes se retrouvent pour des activités scoutes de manière régulière, le samedi ou le dimanche, dans leur local situé derrière l’église de Tournefeuille, sinon à l’extérieur de la ville.

« Grandir et Servir Ensemble »

Leur objectif commun est d’aider chaque jeune à s’épanouir, à grandir en citoyen par le service à autrui, par la participation au développement de la société, dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature. Et de décliner concrètement le plan d’orientation des Scouts et Guides de France jusqu’en 2022 : « Grandir et Servir Ensemble ».

« Vivre l’aventure dans la nature, tenir ses responsabilités, jouer, rire et chanter, écouter, partager ses idées, oser de nouvelles choses, se faire confiance, pardonner, et parfois aussi faire silence et dans son cœur dire merci. Merci Jésus pour toute cette vie ! ».

Contact : site internet des SGDF de Tournefeuille

Les Scouts de France de Lardenne

Le groupe des Scouts et Guides de France de Lardenne accueille les jeunes de 6 ans à 21 ans pour leur faire vivre le scoutisme. Le groupe de la paroisse de Saint-Michel de Lardenne a été fondé en septembre 2012. Les locaux sont situés à l’église Saint Michel de Lardenne.

Contact : 06 50 01 27 60

Aller en haut