Chargement…
Visiter les malades2020-12-11T20:57:56+01:00

“J’étais malade et vous m’avez visité”

Le Service Evangélique des Malades (SEM) est une équipe des fidèles laïcs bénévoles qui sont envoyés, soucieux de répondre à l’appel du Christ “J’étais malade et vous m’avez visité”. Il s’agit d’un service des visites aux malades, personnes âgées, isolées, afin qu’elles gardent leur place dans la communauté humaine et chrétienne.

L’Équipe SEM de l’ensemble paroissial de Tournefeuille est composée de 15 personnes envoyées auprès des malades à leur domicile ou en maison de retraite. Cette équipe se retrouve une fois par trimestre pour faire une relecture des visites et de la mission, échanger, partager les joies et les peines de la mission.  Les membres du SEM sont en lien avec la Pastorale de la Santé du diocèse de Toulouse qui leur propose des sessions de formation.

Pour contacter le SEM, vous pouvez écrire ou appeler le secrétariat paroissial, aller à l’accueil de la paroisses, ou contacter la personne responsable suivant la paroisse.

Qu’est-ce que le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades, appelé aussi « Onction des malades » manifeste la tendresse du Seigneur qui, par son Église, a une tendresse toute particulière pour les malades et les personnes touchées dans leur corps et dans leur cœur par l’épreuve de la maladie.

Il s’agit d’un sacrement de vie qui nourrit et affermit la foi, l’espérance et l’Amour dans le cœur du malade.  Il ne s’agit pas d’un sacrement des morts ou de la mort : tous les sacrements, et celui-ci en particulier, nourrissent la vie divine dans le cœur du malade.

L’onction des malades est vécue et reçue en Eglise, représentée par le prêtre, le malade, sa famille, les membres de l’équipe du Service Évangélique des Malades.  Le malade reçoit la grâce qui le fortifie dans sa faiblesse, l’espérance dans cette épreuve de la maladie ou lors qu’il va subir une opération chirurgicale.

Ce sacrement unit le malade au Christ souffrant qui aime, espère et croit au cœur même de la maladie. Le sacrement des malades ne conduit pas toujours à la guérison du corps – il est aussi donné au moment où approche la mort-, mais ce sacrement permet au malade de retrouver la paix dans son âme, la confiance et le pardon de ses péchés, et de se préparer ainsi à la rencontre définitive avec le Dieu de la Vie.

Comment recevoir le sacrement des malades ?

Sur notre ensemble paroissial, il vous suffit de contact la paroisse par le secrétariat paroissial, l’accueil de votre paroisse, ou directement l’un des prêtres.

Lors d’une hospitalisation, nous pouvons faire le lien entre la famille et l’aumônerie de l’hôpital, ou de la clinique, pour que chaque malade qui le désire puisse recevoir cette onction sainte. Des prêtres et un service d’aumônerie existent dans chaque hôpital et clinique de Toulouse.

701, 2024

CELEBRATION DE L’ONCTION DES MALADES

Par |

Chaque année, le SEM (Service Evangélique des Malades) propose la célébration de l’onction des malades. Celle-ci aura lieu le dimanche 11 février 2024, dans chaque paroisse. Dans ce Sacrement, Dieu notre Père nous attend et se donne particulièrement pour consoler et réconforter les cœurs affligés. Le Christ vient vers le malade pour lui rendre confiance et le fortifier face