La mort d’un proche est toujours une épreuve douloureuse

L’Église fait un chemin avec vous grâce à une équipe paroissiale présente dans nos 5 paroisses. Les membres de l’équipe, avec délicatesse, générosité, disponibilité et attention, témoignent de l’espérance chrétienne et de la foi dans le Christ ressuscité. Les familles éprouvées sont nombreuses à venir chercher auprès de l’Église un peu de réconfort. Envoyés en équipe, et toujours en lien avec les pasteurs, les membres de l’équipe des funérailles vous accueillent et vous accompagnent pour la préparation et la célébration des funérailles chrétienne d’un proche.

L’équipe des funérailles témoigne de la présence de Jésus qui console et réconforte dans l’épreuve du deuil.

Une formation leur est proposée en paroisse et par le diocèse. Malgré les rencontres de personnes blessées par l’expérience de la mort auxquelles est confrontée l’équipe dans ce service, chacun en mesure les fruits : « nous grandissons dans la foi ensemble, avec les familles éprouvées, et nous éprouvons concrètement la joie de servir ». Si vous désirez vous engager dans cette équipe, prenez contact avec la paroisse ! Il y a une vraie joie reçue et vécue dans l’espérance, en consolant et en réconfortant ceux qui sont éprouvés par le deuil.

Un de mes proches est décédé, quelle démarche suivre ?

Si vous avez besoin d’organiser les funérailles chrétiennes, prenez contact avec l’un des prêtres ou le secrétariat paroissial à Tournefeuille, qui fera ensuite le lien avec l’équipes des laïcs qui accompagnent les familles en deuil afin de vous aider à préparer les funérailles chrétiennes pour votre proche décédé. Mais n’oubliez pas de vous rapprocher aussi d’une société de pompes funèbres pour une meilleure coordination sur le jour et l’heure des obsèques.
Vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse ou les prêtres de la paroisse.