Éveil à la foi2020-10-07T20:04:08+02:00

Un beau cadeau pour nos tout-petits

Laissez les enfants venir à moi” dit le Seigneur ! Une auteure italienne, Sofia Cavaletti, dans un de ses écrits intitulé “Le potentiel religieux de l’enfant de 3 à 6 ans” nous invite nous émerveiller devant la connaissance presque intuitive et la relation joyeuse que les enfants tissent avec Dieu. En effet, l’Éveil à la foi correspond à cet âge. Comment permettre aux tout-petits de découvrir et développer leur potentiel religieux, leur permettre de connaître Jésus, de lui parler, de l’écouter comme on parle à un ami? Nous nous émerveillons en contemplant cette relation directe et spontanée, presque intuitive que les enfants ont du religieux. Beaucoup de parents se sentent impuissants devant les grandes questions sur Dieu que peuvent se poser les enfants. « Ma fille Jeanne m’a demandé récemment : maman, comment peux-tu me dire que Jésus est mort, mais qu’il est vivant, qu’il est au ciel et qu’il est dans mon cœur… et pourtant il ne me parle pas ! » dit Aurélie, une jeune maman ! Et pourtant Jeanne nous étonne par la profondeur de ses prières, et c’est elle qui interpelle la famille pour la prière de benedicite !

L’Éveil à la Foi est une chance pour vous et votre enfant qui, avec d’autres enfants de son âge, accompagnés par un groupe de jeunes parents très dynamiques, motivés et formés, sont éveillés petit à petit à la Foi chrétienne, avec une pédagogie adaptée. N’attendez pas que votre enfant vous fasse la demande! C’est à vous de le lui proposer. C’est après les première séances que vous verrez quel beau cadeau vous avez offert à votre enfant.

Pour s’ouvrir à plus grand que nous

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de moyennes et grandes sections de maternelle. Il consiste en quelques rencontres le samedi matin, de 10 à 11h30, à la salle de l’Oustal. Les enfants sont invités, une fois par mois, à une messe animée et adaptée pour eux!

Quatre temps rythment nos rencontres :

• Un moment de chants, souvent mimés (« L’amour de Dieu est si merveilleux », « Viens dans mon cœur Seigneur pour apprendre à aimer »…),
  • Un temps de réflexion et de discussion, généralement autour d’un texte biblique présenté à travers des supports à hauteur d’enfants (vidéos de « Théobule », image peinte, texte chanté…),
  • Un bricolage en rapport avec le thème de la séance et destiné à jouer un rôle dans la messe de fin d’année, un temps de prière où enfants et parents sont invités à partager les demandes ou les « mercis » qui leur tiennent à cœur.
  • Enfin, souvent, la séance commence ou se termine par un moment de convivialité.

Un thème pour l’année.

Le thème de cette année est « Les fêtes pour découvrir Dieu ». L’an passé, c’était « Découvre que Dieu t’aime ». Nous essayons d’aller au cœur du cœur, à ce qui nous semble essentiel dans la foi chrétienne. Nous accordons une grande importance à la célébration de fin d’année, qui « recueille » tout ce que nous avons pu chanter ou bricoler dans les différentes séances.

« Ce qui nous marque, comme animatrices, et qui nous est renvoyé aussi par les parents, c’est le plaisir d’être ensemble, la joie de ce temps gratuit, où on ne court plus, mais où on goûte la présence des uns et des autres, et l’ouverture au Seigneur. Nous aimons beaucoup aussi nos temps de préparation en amont : denses (entre 20h30 et 22… ou 23h00 !), chaleureux, et riches de l’approche que chacune a de la foi chrétienne. Nous aurions envie de dire à tous les parents qui se posent la question de l’éveil à la foi pour leurs enfants : venez voir, et soyez les bienvenus ! »

Voici les dates de l’Eveil à la Foi pour l’année 2020-2021:

• samedi 3 octobre 2020
  • samedi 7 novembre 2020
  • samedi 5 décembre 2020
  • samedi 6 février 2021
  • samedi 27 mars 2021
  • samedi 29 mai 2021

Contact :  eaftournefeuille31@gmail.com

Liturgie des tout-petits, pendant la messe à Lardenne

Une fois par mois, à Lardenne, Ingrid Frémont et Anne Dossa prennent les enfants pendant la messe pour l’Éveil à la Foi. Ceci permet à votre enfant de découvrir la beauté de la Parole de Dieu qui lui est expliquée avec une méthode adaptée à son âge. Les dates de l’Éveil à la Foi sont affichées dans l’église. Des parents qui le désirent peuvent aussi participer à la mise ne place et à la réalisation de ce projet.

2503, 2021

L’éveil à la foi de Tournefeuille, Plaisance, La Salvetat : le retour !

L’éveil à la foi de Tournefeuille, Plaisance, La Salvetat : le retour ! L’éveil à la foi a repris… après avoir dû mettre en veilleuse ses activités pour cause de covid. Nous sommes heureuses d’avoir retrouvé les enfants, leur attention, leurs rires et leur entrain ! Ce samedi 20 mars, nous avons chanté, dansé, lu l’évangile du matin de Pâques et « fait

310, 2020

Éveil à la foi : c’est reparti !

Éveil à la foi : c’est reparti ! Samedi 3 octobre a eu lieu la première séance de l’année de l’éveil à la foi de Tournefeuille, Plaisance-du-Touch et la Salvetat. 25 enfants, de la petite section au CP, se sont retrouvés à l’Oustal, de 10h à 11h30. Nous sommes heureuses de pouvoir les accueillir de nouveau, après ces longs mois d’arrêt !