Chargement…
Éveil à la foi2022-06-12T19:27:55+02:00

Un beau cadeau pour nos tout-petits

Laissez les enfants venir à moi” dit le Seigneur ! Une auteure italienne, Sofia Cavaletti, dans un de ses écrits intitulé “Le potentiel religieux de l’enfant de 3 à 6 ans” nous invite nous émerveiller devant la connaissance presque intuitive et la relation joyeuse que les enfants tissent avec Dieu. En effet, l’Éveil à la foi correspond à cet âge. Comment permettre aux tout-petits de découvrir et développer leur potentiel religieux, leur permettre de connaître Jésus, de lui parler, de l’écouter comme on parle à un ami? Nous nous émerveillons en contemplant cette relation directe et spontanée, presque intuitive que les enfants ont du religieux. Beaucoup de parents se sentent impuissants devant les grandes questions sur Dieu que peuvent se poser les enfants. « Ma fille Jeanne m’a demandé récemment : maman, comment peux-tu me dire que Jésus est mort, mais qu’il est vivant, qu’il est au ciel et qu’il est dans mon cœur… et pourtant il ne me parle pas ! » dit Aurélie, une jeune maman ! Et pourtant Jeanne nous étonne par la profondeur de ses prières, et c’est elle qui interpelle la famille pour la prière de benedicite !

L’Éveil à la Foi est une chance pour vous et votre enfant qui, avec d’autres enfants de son âge, accompagnés par un groupe de jeunes parents très dynamiques, motivés et formés, sont éveillés petit à petit à la Foi chrétienne, avec une pédagogie adaptée. N’attendez pas que votre enfant vous fasse la demande! C’est à vous de le lui proposer. C’est après les première séances que vous verrez quel beau cadeau vous avez offert à votre enfant.

Pour s’ouvrir à plus grand que nous

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de moyennes et grandes sections de maternelle. Il consiste en quelques rencontres le samedi matin, de 10 à 11h30, à la salle de l’Oustal. Les enfants sont invités, une fois par mois, à une messe animée et adaptée pour eux!

Quatre temps rythment nos rencontres :

  • Un moment de chants, souvent mimés (« L’amour de Dieu est si merveilleux », « Viens dans mon cœur Seigneur pour apprendre à aimer »…),
  • Un temps de réflexion et de discussion, généralement autour d’un texte biblique présenté à travers des supports à hauteur d’enfants (vidéos de « Théobule », image peinte, texte chanté…),
  • Un bricolage en rapport avec le thème de la séance et destiné à jouer un rôle dans la messe de fin d’année, un temps de prière où enfants et parents sont invités à partager les demandes ou les « mercis » qui leur tiennent à cœur.
  • Enfin, souvent, la séance commence ou se termine par un moment de convivialité.

Un thème pour l’année.

Le thème de cette année est « Les fêtes pour découvrir Dieu ». L’an passé, c’était « Découvre que Dieu t’aime ». Nous essayons d’aller au cœur du cœur, à ce qui nous semble essentiel dans la foi chrétienne. Nous accordons une grande importance à la célébration de fin d’année, qui « recueille » tout ce que nous avons pu chanter ou bricoler dans les différentes séances.

« Ce qui nous marque, comme animatrices, et qui nous est renvoyé aussi par les parents, c’est le plaisir d’être ensemble, la joie de ce temps gratuit, où on ne court plus, mais où on goûte la présence des uns et des autres, et l’ouverture au Seigneur. Nous aimons beaucoup aussi nos temps de préparation en amont : denses (entre 20h30 et 22… ou 23h00 !), chaleureux, et riches de l’approche que chacune a de la foi chrétienne. Nous aurions envie de dire à tous les parents qui se posent la question de l’éveil à la foi pour leurs enfants : venez voir, et soyez les bienvenus ! »

Voici les dates de l’Eveil à la Foi pour l’année 2021-2022:

  • samedi 18 septembre 2021
  • samedi 16 octobre 2021
  • samedi 20 novembre 2021
  • samedi 11 décembre 2022
  • samedi 15 janvier 2022 (salle St Pierre)
  • samedi 12 février 2022
  • samedi 12 mars 2022
  • samedi 21 avril 2022

Contact :  eaftournefeuille31@gmail.com

Liturgie des tout-petits, pendant la messe à Lardenne

Une fois par mois, à Lardenne, Ingrid Frémont et Anne Dossa prennent les enfants pendant la messe pour l’Éveil à la Foi. Ceci permet à votre enfant de découvrir la beauté de la Parole de Dieu qui lui est expliquée avec une méthode adaptée à son âge. Les dates de l’Éveil à la Foi sont affichées dans l’église. Des parents qui le désirent peuvent aussi participer à la mise ne place et à la réalisation de ce projet.

Tout d’abord, j’ai décidé d’accepter la proposition d’être part d’Éveil à la Foi car cela me semblait un moyen plus facile de m’intégrer aux gens de ma communauté paroissiale et parce que je savais qu’en tant qu’étranger dans ce merveilleux pays, il fallait commencer à approcher ce qui donne un sens à ma vie. Mes deux filles ont eu l’expérience d’être à EAF et c’est devenu un jour que nous attendons avec impatience chaque mois.

De plus, l’expérience a dépassé tout ce que je pouvais espérer dans un groupe pour enfants, je n’imaginais pas remplir mon cœur des réflexions des enfants qui m’ont surpris à chaque séance par leur spontanéité et leur grande compréhension des sujets que l’équipe EAF leur préparait.

Les séances de préparation ont été pour moi un grand apprentissage et un grand plaisir, car ce n’était pas seulement l’idée de préparer un sujet et de l’adapter à un âge infantile, c’était vraiment de voir que mes camarades cherchaient la meilleure façon de transmettre le message de Jésus, et aussi trouver les activités les plus créatives pour que les enfants aient un moment de plaisir avec les bricolages du jour.

C’est pourquoi, tout ce que j’ai vécu en deux ans de permanence à EAF m’a fait réfléchir sur l’absence de transmission de la parole du Seigneur à un âge précoce dans mon pays d’origine, ainsi que l’approche de l’apprentissage de la vie catholique n’est qu’une obligation d’accomplir les sacrements, comme c’est le cas dans de nombreuses communautés paroissiales chez moi.

Quand j’en ai l’occasion, je voudrais proposer ce schéma dans ma communauté au Mexique qu’Éveil à la Foi m’ai appris. Puisque c’est une belle opportunité de porter la parole de Dieu et de la faire résonner dans le cœur et la vie des petits.

Finalement, je profite de ces lignes pour remercier Anne-Hélène, qui m’a invitée à participer avec l’équipe d’animation d’Éveil à la foi, Marie-Alix, Anne, Katia, qui au début aussi a appris d’elles et a eu l’occasion de partager sa joie et sa grande gentillesse. Merci également à Kristell et Émilie, qui ont également été de formidables amis. Mes remerciements et mon respect au Père Joseph et Cécile !

Évidemment un merci infini aux enfants qui m’ont ouvert un panorama différent et m’ont fait sentir qu’il y a de l’espoir dans un monde plus proche du royaume de Dieu, quelle que soit la langue que l’on parle.

Claudia Vargas, Équipe Éveil à la Foi

Il y a 4 ans, j’ai intégré l’équipe de l’éveil à la foi (EAF), non par envie mais par devoir ! Aujourd’hui, je suis comblée par tout ce que j’y ai vécu :

  • une amitié, une entraide, des échanges d’une rare qualité avec les autres mamans animatrices (et s’il y avait aussi des papas, ce serait super !!!).
  • une grande complémentarité de talents : organiser, accueillir, trouver les thèmes et les supports d’échange avec les enfants, inventer des bricolages qui aient du sens, chanter…
  • l’accompagnement bienveillant du Père Joseph et de Cécile Meynieux (responsable du catéchisme sur l’ensemble paroissial) nous faisant totalement confiance tout en nous offrant la chance d’une « relecture » bénéfique.
  • la joie, l’affection, les regards pétillants des enfants… et la gratitude de beaucoup de parents.
  • enfin, le plus personnel peut-être : moi qui ai l’habitude d’enseigner à des adultes, j’ai beaucoup aimé parler de l’évangile à hauteur d’enfants de 3-7 ans. Et je rêve que nos célébrations eucharistiques parviennent aussi à rejoindre les tout-petits dans leurs aspirations spirituelles réelles, mais à développer.

Alors si vous êtes père ou mère d’un enfant entre la moyenne section et le CP compris, n’hésitez pas à rejoindre une équipe dynamique, mais toujours heureuse de se renforcer. Nous sommes en effet plusieurs à partir pour d’autres horizons…

Anne-Hélène, Équipe Éveil à la Foi

Actualités

2011, 2021

 Vous êtes des pierres Vivantes !

Par |

 Vous êtes des pierres Vivantes ! Ce matin, à Tournefeuille, nous avons eu notre rencontre mensuelle de l’Eveil à la Foi. D’habitude, nos rencontres ont lieu à l’Oustal à Plaisance du Touch.  D’ailleurs, certains parents s’y sont rendus, pour trouver porte close ! La rencontre de ce matin a eu lieu à Tournefeuille. Pourquoi ? Parce que le thème était « l’Eglise » et

1109, 2021

Bonne nouvelle pour les enfants de la Paroisse de Plaisance du Touch

Par |

Bonne nouvelle pour les enfants de la Paroisse de Plaisance du Touch En voilà une bonne nouvelle pour nos enfants de la paroisse St Barthélémy. Depuis le début du Carême 2021 et après une pause estivale, nos petits paroissiens de 4 à 10 ans ont la chance de pouvoir écouter, découvrir, comprendre, méditer, prier...et même bricoler le dimanche

2503, 2021

L’éveil à la foi de Tournefeuille, Plaisance, La Salvetat : le retour !

Par |

L’éveil à la foi de Tournefeuille, Plaisance, La Salvetat : le retour ! L’éveil à la foi a repris… après avoir dû mettre en veilleuse ses activités pour cause de covid. Nous sommes heureuses d’avoir retrouvé les enfants, leur attention, leurs rires et leur entrain ! Ce samedi 20 mars, nous avons chanté, dansé, lu l’évangile du matin de Pâques et « fait

310, 2020

Éveil à la foi : c’est reparti !

Par |

Éveil à la foi : c’est reparti ! Samedi 3 octobre a eu lieu la première séance de l’année de l’éveil à la foi de Tournefeuille, Plaisance-du-Touch et la Salvetat. 25 enfants, de la petite section au CP, se sont retrouvés à l’Oustal, de 10h à 11h30. Nous sommes heureuses de pouvoir les accueillir de nouveau, après ces longs mois d’arrêt !

Aller en haut