Mariage2020-09-13T18:30:20+02:00

Le sacrement du mariage : Bénédiction pour la vie commune

Le mariage est un sacrement d’engagement. A travers la grâce du mariage, les époux s’engagent l’un envers l’autre dans l’amour qui se donne jusqu’au bout, à l’exemple de Jésus qui nous a aimés jusqu’au bout. Ils s’engagent dans la foi, confiants dans la présence indéfectible de Dieu, Source de tout Amour et qui les soutient, les conduit chaque jour de leur vie. Cet engagement dans la foi se fonde sur 4 piliers que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, c’est-à-dire, l’engagement de se donner l’un à l’autre jusqu’au bout.

Un temps de préparation

Recevoir le sacrement du mariage nécessite une préparation sérieuse qui va aider le couple de futurs mariés à inscrire leur décision, non pas seulement comme un engagement à deux mais aussi devant et avec Dieu. Elle se fait sur l’ensemble paroissial, avec l’aide de l’Équipe de Préparation au Mariage, les prêtres et diacres. La préparation se fait en partie en groupe (session) et par l’accompagnement individuel de chaque couple par le prêtre. L’Eglise est heureuse de vous accueillir et de vous accompagnement dans ce beau projet de vie, pour la vie.

Comment demander à recevoir le sacrement du mariage et convenir de la date ?

Vous pouvez vous présenter au secrétariat paroissial ou à l’un des prêtres de l’ensemble paroissial.

“Cette préparation a été très enrichissante, culturellement et spirituellement ».

« Des couples animateurs bienveillants, ouverts d’esprit, qui nous ont permis de recentrer l’essentiel dans notre mariage, les fondamentaux, dans une période intense de préparation logistique »

« Un bon moment de partage et d’échange dans la Foi du Seigneur »

« La préparation nous a permis de mettre des mots et des paroles concrètes sur certains aspects du couple que l’on pense mais qu’on ne dit pas forcément »

« Beaucoup d’émotion, des couples animateurs soudés. C’était très intéressant de voir différentes visions du couple et de la famille »

« Beaux témoignages, profonds »

« Un bon moment de rencontre, de partage et de réflexion par rapport aux motivations du mariage »

« « Vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la Lumière du Monde ». Ces mots du Christ dans l’évangile de Matthieu (choisi pour notre messe de mariage), nous ont interpelés dès notre propre préparation au mariage : par ce sacrement, nous sommes appelés en tant qu’époux, à être lumière pour notre monde, à lui donner plus de saveur en essayant de notre mieux de vivre dans notre couple un Amour à l’image de celui de Dieu pour les hommes… Rien que ça !

Soucieux de porter du fruit, et de rendre à l’Eglise un peu de ce qu’Elle nous apporte, et fraîchement arrivés à Toulouse, nous nous sommes présentés auprès de notre curé pour savoir comment se mettre au service de la communauté paroissiale… Et il nous a indiqué la préparation au mariage !

Quelle joie pour nous d’échanger avec des jeunes fiancés qui se lancent avec enthousiasme sur ce magnifique chemin de Sainteté du mariage ! C’est une joie immense que de pouvoir les accompagner dans leur réflexion et de leur donner quelques outils de discernement. C’est aussi une bénédiction pour notre couple, car nous nous nourrissons toujours des échanges et redécouvrons notre propre engagement à travers cette préparation, nous permettant de continuer à cheminer et à nous épanouir ensemble, sel de la Terre et Lumière du Monde. » Etienne et Ingrid

1303, 2021

Accompagner les fiancés en temps de COVID-19

Par |Tags: , |

Accompagner les fiancés en temps de COVID-19 Ce dimanche 7 mars, l’ensemble paroissial a eu le plaisir d’accueillir les fiancés qui se préparent au mariage !  Un groupe de sept couples, ayant suivi des soirées de préparation à distance avec les couples accompagnateurs durant les dernières semaines. D’abord, avec toute la communauté dominicale, ces jeunes fiancés ont pu célébrer l’Eucharistie.

1810, 2020

La préparation au mariage : une équipe renouvelée

La préparation au mariage : une équipe renouvelée La nouvelle équipe d'accompagnateurs à la préparation au mariage de l'ensemble paroissial se réunissait lundi 5 octobre dernier pour peaufiner le programme des sessions de préparation au mariage et l’agenda de l'année. Nous sommes 5 couples, depuis peu sur l'ensemble paroissial et nous avons le souhait commun de faire fructifier notre propre