Chargement…
Secours catholique2024-01-03T18:10:12+01:00

Venez rejoindre l’équipe du Secours Catholique !

Après ce temps de « dormance », nous poursuivons nos activités avec enthousiasme et plein de nouvelles idées. Aussi, nous venons vous présenter nos futurs projets et actions :

Le jeudi matin de 9 à 12h, en dehors des vacances scolaires, la salle St Pierre (à l’arrière de l’église de Tournefeuille) propose un accueil convivial à toute personne ayant envie d’entrer (boissons, biscuits …). Pour les uns, c’est un échange autour d’un café, pour d’autres, des conseils, une aide aux formalités administratives. Pour les migrants, des cours d’aide à l’alphabétisation, et au perfectionnement de la langue française, cours personnalisés, vu les différents niveaux et langues parlées. En dehors de ce créneau, un soutien scolaire peut être instauré, tout comme parfois, une préparation au baptême. De même un colis alimentaire exceptionnel, en cas de grande nécessité.

De temps à autre, un repas partagé avec les familles accueillies, des rencontres inter-équipes du secours catholique, des dépannages de matériel et de vêtements. N’oublions pas les liens téléphoniques avec des anciens.

Le mardi après-midi devient un atelier écologique-économique :

• Fabrication de lessive,
  • Fabrication d’adoucissant pour le linge, de lingettes démaquillantes lavables,
  • Connaissance des produits d’entretien et d’hygiène et leur utilisation, etc.

A ces activités, se rajouteront en septembre :

• Aide aux démarches administratives en ligne,
  • Soutien scolaire,

***

Mais pour toutes ces actions, nous avons besoin de bénévoles supplémentaires : nous avons besoin de vous ! Alors, si vous avez un peu de temps libre, de l’énergie et l’envie d’aider, rejoignez-nous pour nous aider à construire ensemble un monde plus solidaire et plus fraternel !

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, ce qui permettrait de faire connaissance et d’être « opérationnel » pour la rentrée.

Sur notre ensemble paroissial, il existe deux pôles du Secours Catholique:

• à Plaisance du Touch pour l’alimentaire et le Vestiaire. Contact : Rolande Rodier 06 76 55 03 77
  • à Tournefeuille pour l’accueil, l’écoute, l’aide scolaire et l’apprentissage de la langue Française. Contact : Marthe VALENTIN 06 72 79 08 30, Danielle Cazal 06 84 88 64 21

201, 2024

La générosité des enfants de l’école Emilie de Rodat, quartier de Lardenne

Par |

Ce jeudi 21 décembre, tous les enfants de cette école catholique, maternelle et primaire sont venus à l’église de Lardenne pour assister à la célébration qui leur était proposée pour clôturer l’Avent. Ils ont chanté, prié, installé la crèche qu’ils avaient fabriquée et, bien sûr, écouté le récit de la naissance de Jésus et l’enseignement du Père Joseph. Ils

1512, 2023

Un repas de Noël au Secours catholique de Tournefeuille

Par |

Comme chaque année à l’approche de Noël, les bénévoles et les accueillis du Secours Catholique de Tournefeuille se sont retrouvés pour un temps festif dans la salle paroissiale saint Pierre. Bien que tous les accueillis et bénévoles n’étaient pas présents, ce repas était caractérisé par la joie, occasion d’oublier pour quelques heures ces soucis et difficultés du quotidien que

Aller en haut