Chargement…
Le baptême2021-04-11T19:42:40+02:00

Le baptême, célébration de la Vie

Dieu donne la vie. Elle passe par la vie biologique que vous avez donnée à votre enfant. Son baptême est une nouvelle naissance. Par votre demande du baptême, vous manifestez librement votre désir et la décision de laisser Dieu aimer votre enfant et lui permettre de se laisser aimer par Dieu. C’est le plus beau des cadeaux qu’on puisse faire à son enfant. Le baptême est une grande chance ! Par cette nouvelle naissance, vous croyez que votre enfant pourra compter sur la présence de Dieu dans son cœur, avec cette certitude que Jésus est l’Ami Fidèle.

En demandant le baptême, vous vous engagez aussi à élever votre enfant dans la Foi de l’Eglise, et l’aider à découvrir Jésus-Christ, à travers l’éducation chrétienne, avec l’appui d’un parrain et d’une marraine chrétiens. Il pourra ainsi personnellement et librement entrer dans une relation de foi développée grâce à l’Éveil à la Foi, le catéchisme, et plus tard les autres sacrements de la vie chrétienne.

Comment recevoir le sacrement du baptême ?

La communauté vous accueille avec joie pour ce Sacrement qui va faire de votre enfant un enfant de Dieu, et par là-même débuter son initiation chrétienne. Les baptêmes sont célébrés tout au long de l’année dans votre paroisse, à l’issue de la messe le dimanche. Il peut être réalisé à titre exceptionnel un autre jour, pour des raisons d’organisation familiale.

Enfants jusqu’à l’âge de 2 ans

La préparation se fait avec les parents, et dans la mesure du possible les parrains et marraines.

« J’ai rejoint l’équipe de préparation au baptême il y a 4 ans après avoir reçu l’appel amical de certains membres de l’équipe. Je suis heureux de ces rencontres avec les parents, souvent très sympathiques, parfois touchantes, toujours enrichissantes et qui disent quelque chose du visage du Christ et du peuple de Dieu. »
Raphaël, Équipe de baptêmes des tout-petits

« Je suis Isabelle, et j’habite la Salvetat Saint Gilles. J’ai rejoint l’équipe de préparation au baptême suite au baptême de ma 2ème fille, depuis maintenant bientôt 4 ans. Ces soirées de préparation auprès des parents sont très riches et nous en sortons tous grandis dans notre foi, c’est vraiment un bonheur de pouvoir vous accompagner sur ce chemin, parents et enfants. »

Isabelle, Équipe de baptêmes des tout-petits
« Je m’appelle Audrey, j’ai 38 ans et suis maman de deux petites filles. J’habite le quartier de Saint-Simon depuis 5 ans. J’ai été baptisée tardivement à 30 ans après mon mariage. J’ai rejoint l’équipe Baptême de la paroisse suite à la préparation du baptême de Juliette, ma seconde fille il y a un an. J’ai eu envie d’accompagner d’autres parents à cette grande fête du baptême de leurs enfants après des échanges très conviviaux et très forts. J’espère vous retrouver bientôt lors de nos soirées de préparation et échanger avec vous. »
Audrey, Équipe de baptêmes des tout-petits

Rejoindre l’équipe de baptême des tout-petits

Les services dont celui de la préparation au baptême ne pourraient être assurés sans la présence de bénévoles, laïcs, tout comme vous. Mère ou père au foyer, maçon, commerçant, kiné, cadre de l’industrie, prof ou en recherche d’emploi, vous êtes l’Église, corps vivant du Christ à chaque minute de notre vie. Rendez-la plus vivante encore en vous mettant à son service. Nul besoin d’être théologien, si vous avez envie d’apporter votre pierre, vous êtes les bienvenus ! Une ou deux heures par mois, venez participer à l’équipe baptême et accompagner d’autres parents au baptême de leur enfant.

Enfants de 3 à 6 ans

La préparation intègre le cheminement d’enfant, sur 4 rencontres et 2 messes, avec des étapes vécues lors des célébrations eucharistiques qui culminent dans la célébration du baptême. L’enfant est personnellement préparé au baptême, accompagné par ses parents, avec une pédagogie adaptée, par une équipe paroissiale. Il est aussi inscrit à l’Éveil à la Foi pour découvrir le Christ et l’Eglise avec les enfants de son âge (3-7ans) une fois par mois.

La préparation consiste en une première rencontre vous amenant à réfléchir en groupe sur le sens du baptême, lors d’une soirée avec un prêtre et des laïcs accompagnateurs. Ces sessions se tiennent durant l’année scolaire, de septembre à juin. Une seconde réunion permettra d’organiser en détail la célébration. Elle se tient le mois précédent le baptême, avec un prêtre et les éventuelles autres familles dont le baptême de l’enfant sera célébré le même jour que vous.

Enfin, votre enfant sera également présenté à la communauté qui l’accueille lors d’une messe, le mois précédent le baptême, avec la remise de la Parole de Dieu.

Il vous suffit pour cela de vous présenter à l’accueil ou au secrétariat de l’ensemble paroissial de Tournefeuille, et de convenir de la date pour le Baptême.

« Accueillir, témoigner, envoyer, ce pourrait être les trois mots qui résument l’attitude que nous avons essayé d’adopter à l’égard des enfants et parents que nous avons commencé à accompagner cette année. Nous essayons, depuis le début, de trouver un juste équilibre entre l’accueil large et généreux que réserve l’Eglise d’aujourd’hui à toutes les demandes de baptême, et une annonce de la foi chrétienne qui soit centrée sur l’essentiel. Certaines dimensions de cette Foi sont difficiles à comprendre pour des personnes très éloignées de la culture et de la pratique chrétiennes, tels que l’incarnation, la trinité, le statut de l’Écriture comme Parole sainte et inspirée, et inscrite dans une histoire, l’importance de la médiation ecclésiale dans la réception de cette parole. Nous n’employons pas ces mots tels quels avec les enfants et les familles, mais c’est tout de même bien cela qui est au cœur de ce dont nous essayons, même très modestement, de témoigner ! Lors des séances de préparation au Baptême des enfants de 3 à 6 ans, nous sommes amenés à les accompagner, avec leurs parents, dans cet appel de Dieu à Le choisir, à Le suivre, à L’aimer et à se laisser aimer par Lui, puisqu’en recevant ce sacrement ils deviennent Enfants de Dieu. C’est, pour moi, une vraie mission que de tenter de transmettre, humblement et à la portée de ces petits, ce en quoi je crois ! »

Céline, Équipe de baptêmes des 3-6 ans

« Pour moi c’est devoir aller à l’essentiel de la foi et donc essayer de trouver un chemin de vérité, c’est ouvrir avec le plus de délicatesse possible des enfants à la rencontre avec Jésus. »

Emmanuel, Équipe de baptêmes des 3-6 ans

« Accompagner des enfants dans la préparation au baptême, pour moi, c’est essayer de leur faire « sentir » que ce pas est essentiel car il entraîne chaque baptisée à la suite de Jésus Christ, dans l’élan qui mène de la mort à la Vie. »

Kim-Loan, Équipe de baptêmes des 3-6 ans

Enfants de CP-CM

De plus en plus, nous accueillons des enfants du primaire qui désirent recevoir le sacrement du baptême pour “devenir des chrétiens”. Leur préparation se fait en plusieurs étapes (5 rencontres) sur une année pastorale, c’est à dire, de la rentrée en automne pour une célébration du baptême le dimanche de Pâques ou pendant le temps pascal. Cependant, les enfants demandant le baptême en âge scolaire sont inscrits au catéchisme.

Contact : Sandrine Craspay, sandrine.craspay@gmail.com

Collégiens et Lycéens

A partir de l’aumônerie, les collégiens et les lycéens qui le demandent ont la possibilité de faire la préparation au baptême. Cette préparation se fait le samedi matin au presbytère de Tournefeuille. Les futurs baptisés sont accompagnés par une équipe et vivent différentes étapes qui culminent avec la célébration du baptême dans le temps pascal ou au printemps.

La préparation au baptême des adolescents se fait en lien avec l’aumônerie où ils s’inscrivent et à laquelle ils participent avec d’autres jeunes de leur âge.

Contact : Nathalie Louvet

Les adultes

La préparation au Baptême est faite dans le cadre du catéchuménat. Vous pouvez vous présenter au secrétariat paroissial, l’accueil de votre paroisse, à l’un des prêtres de l’ensemble paroissial pour demander à recevoir le baptême et convenir de la date du baptême. Il vous sera alors remis un livret sur le Baptême ainsi qu’un formulaire de renseignements, et les différentes dates de réunion vous seront confirmées.

Questions récurrentes

  • Faut-il être baptisé pour demander le baptême pour son enfant ?

    Non, mais les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la foi. Ils pourront pour cela s’appuyer sur les différents services d’éveil à la Foi, catéchèse, mouvement scout de la paroisse.

  • Mon conjoint n’est pas croyant, est-ce possible de demander le baptême pour notre enfant ?

    Oui s’il est d’accord pour éduquer l’enfant dans la foi. Il devra pour cela confirmer son accord par signature sur le formulaire de renseignement.

  • Les parrain et marraine doivent-ils être choisis dans nos familles ?

    Pas nécessairement, mais gardez en tête que l’Église leur demande d’accompagner l’enfant dans la foi. Il faut pouvoir compter sur une relation resserrée et durable, de la part d’une personne connaissant l’enseignement de l’Église catholique. A ce titre, il est demandé que la personne soit elle-même baptisée et ait plus de 16 ans. Un chrétien d’une autre confession peut être témoin du baptême.

  • Le Baptême doit-il être célébré dans la paroisse où l’on habite ?

    Ce n’est pas une obligation, mais il est préférable que l’enfant soit accueilli dans la paroisse où il poursuivra son éducation religieuse ensuite. Il sera ainsi, avec votre famille, mieux intégré à la vie et la communauté paroissiale !

  •  Et après ?

    Bien sûr la famille est le premier lieu d’éveil à la foi des enfants, c’est « le lieu où l’on apprend à aimer » selon le Pape François. Les bons comportements, la prière peuvent y être simplement pratiqués. Au sein de la paroisse, existent aussi des messes en famille, groupes d’éveil à la foi, catéchisme, aumônerie, scout. les propositions sont nombreuses. Elles pourront vous aider à éduquer votre enfant dans la foi.

  • Mon enfant a plus de 3 ans

    Votre enfant est en âge de prendre part à cette démarche de Baptême. Aussi nous vous demandons de contacter en fonction de l’âge de votre enfant, les équipes d’Éveil à la foi, de catéchisme ou d’aumônerie qui accompagneront votre enfant. Si vous êtes adultes, notre groupe de catéchuménat vous accueillera avec joie !

Actualités

2505, 2022

Sur la route de la confirmation

Par |

Témoignage – Sur la route de la confirmation « Dieu ne nous promet pas une traversée facile mais il nous assure l’arrivée à bon port ».   Amis paroissiens, C’est avec joie que je souhaite vous partager cette phrase qui m’a été transmise lors d’une rencontre fortuite avec une inconnue lorsque j’étais étudiante en Belgique. Je ne suis pas issue d’une famille

1404, 2022

Appelés au baptême, ils ne se sont pas abstenus aux scrutins de l’Eglise !

Par |

Dimanche 3 avril, à la fin de la messe, Maxime paré de son écharpe violette s’approche de ses accompagnatrices. Très droit, la voix calme, le regard doux il leur dit : « c’est bientôt la fin et je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous ». Très touchées, car Maxime est un discret, elles lui répondent « Maxime ce

303, 2022

L’appel décisif des catéchumènes 2022

Par |

L’appel décisif des catéchumènes Ils sont dix sur notre ensemble paroissial, des hommes et des femmes au parcours de vie très différent, chacun porteur d’une histoire unique et singulière. Ils ont découvert la joie d’être ensemble pour partager leur expérience de foi et la découverte intime et bouleversante d’un Dieu vivant qui les a touchés au cœur de

812, 2021

Entrée en catéchuménat

Par |

Entrée en catéchuménat ! C’était le dimanche 5 décembre. A 9h00, les catéchumènes sont arrivés, accueillis par quelques accompagnateurs déjà présents. Pascale, la coordinatrice du catéchuménat, « attrapait » chaque catéchumène pour compléter la nouvelle fiche de renseignements du diocèse mise à jour ! Ensuite, pour qui le voulait, il y avait du café, du thé… Après ce temps d’accueil à la fois

2411, 2021

Accueil des futurs baptisés du primaire

Par |

Accueil des futurs baptisés du primaire ce dimanche 21 novembre. S’ils appellent Talia, Gilen, Thomas, Ange, Mathilde, Pauline, Maëlya Isaac ! Ils sont au catéchisme, tous au niveau primaire. Pour diverses raisons, ils n’ont pas été baptisés bébé, comme cela arrive souvent dans certaines familles, pour diverses raisons. Ce dimanche 21 novembre à l’église de Tournefeuille, ces enfants ont officiellement

2809, 2021

Comme un souffle d’air frais… Comme une renaissance…

Par |

Comme un souffle d'air frais… Comme une renaissance... Ce dimanche 26 septembre 21, on dirait que quelque chose a changé : on a moins peur, on sort de sa zone de confort. Quiconque entrait ce 26 septembre à 9 heures dans la salle St Pierre de Tournefeuille, était saisi à la vue d'un cercle impressionnant de femmes et d'hommes,

1407, 2021

Des retrouvailles après une année difficile

Par |

Des retrouvailles après une année difficile Quelle joie ! L’année aura été très rude. Malgré le confinement, le couvre-feu et autres restrictions dues à la Covid19, toute l’équipe de préparation au baptême des tout-petits s’est fortement mobiliser pour continuer à accompagner les parents dans la préparation du baptême de leur enfant.

2905, 2021

Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible !

Par |

Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible ! C’est votre tour ! « J'ai retrouvé Maeva à 14h30 dans la cathédrale, très joliment coiffée d'un "madras" noir et blanc. Sa marraine était là et sont arrivés progressivement quelques membres de sa famille. Nous avons pu échanger sur le bilan de l'accompagnement. Notre persévérance a résisté au

Aller en haut