Le CCFD – Terre solidaire est un rassemblement de 29 mouvements et services de l’Église catholique en France. Il agit contre toutes les formes d’injustices, pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Le CCFD – Terre solidaire est membre de plusieurs collectifs et plateformes d’organisations françaises et internationales.

Trois axes principaux

  • Soutenir des projets initiés localement en partenariat avec des organisations locales. La relation de solidarité repose sur la notion de partenariat.

  • Interpeller les décideurs politiques et économiques pour obtenir des règles internationales plus justes en menant des actions de plaidoyer.
  • Sensibiliser par des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes…

Vie d’équipe

Sur l’ensemble paroissial une petite équipe de 5 personnes se réunit régulièrement au cours de l’année, travaille en lien avec le CCFD-Terre Solidaire diocésain, et vous interpelle particulièrement lors de la campagne de Carême.

Le CCFD – Terre Solidaire fête ses 60 ans !

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire c’est 60 ans de contagion et d’Espérance et pour cet anniversaire :

  • « Nous habitons tous la même maison » est le thème du Carême.
    Vous trouverez dans le fond de l’église un livret avec des pistes de réflexion en lien avec les textes de chaque dimanche.

    Aimer la création
    Comprendre la création
    Changer de regard sur la création
    S’engager pour la création
    Tout est lié

  • Dimanche 21 Mars, à la basilique saint Sernin, nous étions une quinzaine de l’ensemble paroissial à participer à la messe des 60 ans du CCFD Terre Solidaire présidée par Mgr Le Gall avec plusieurs évêques de la province ainsi que la présidente nationale du CCFD-TS, Sylvie Bukhari de Pontual.

    Cette messe a été suivie d’un débat animé et diffusé par Radio Présence avec un témoignage émouvant de l’évêque du Paraguay Monseigneur Jubinville. A cette occasion Mgr Le Gall et la présidente ont pu retracer l’histoire du CCFD-TS depuis 60 ans : à la demande du pape Jean XXIII, les évêques français ont lancé une mobilisation des laïcs à travers un ensemble de mouvements (actuellement 30 mouvements de laïcs et services d’Eglise) pour lutter contre la faim dans le monde en s’appuyant sur des partenaires dans les pays en voie de développement.

  • Les actions du CCFD-TS sont en totale cohérence avec la Doctrine Sociale de l’Eglise et les encycliques du pape François Laudato Si sur la sauvegarde de la maison commune, et Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale.

  • En conclusion : Esperance, Confiance, Persévérance

  • Dimanche 5 juin une journée festive prairie des filtres.

  • Samedi 25 septembre un concert au Phare.