Elles sont arrivées et forment une communauté des trois religieuses sur notre ensemble paroissial. Elles habitent le presbytère de Saint Simon. Je parle de celles que beaucoup de paroissiens appellent de manière affectueuse « nos petites sœurs ! ». Il s’agit des sœurs Jeannette, Stella et Germaine. Elles sont arrivées dans le diocèse pour la fête de la Toussaint, signe que la finalité de la vie consacrée est de répondre à cet appel que le Seigneur nous adresse tous : devenir des saints.
Et pourtant, nous les avons attendues pendant plus d’une année ! Les démarches administratives ont été longues, mais, la patience paye toujours. Dès leur arrivée, la communauté paroissiale et le diocèse se sont mobilisés pour leur accueil et leur installation. Malgré les premières difficultés dues au climat, car elles sont arrivées en hiver, nos petites sœurs se sont caractérisées par leur joie et l’habit qu’elles portent. Elles sont passées dans nos 5 paroisses pour se présenter aux fidèles. Malgré quelques difficultés dues à la différence culturelle, linguistique, et aussi à la pratique pastorale en France, parfois très différente de ce qu’elles avaient déjà vécu au Congo, les sœurs sont d’abord entrées dans une phase de découverte missionnaire de tous les champs pastoraux : l’accueil chez elles, à l’église et à l’accueil de Tournefeuille, la prière des Heures, chapelet et adoration à l’église de saint Simon, la catéchèse des enfants, la préparation à la première communion des enfants et collégiens, le catéchuménat des adultes, la chorale, la visites des malades à domicile et dans les maisons de retraite, le conseil pastoral du doyenné. Jeannette qui est aussi membre de l’EAP. Elles sont en lien avec le CCFD et travaillent avec l’Eglise Verte de saint Simon qui a véritablement transformé le jardin du presbytère de saint Simon. Elles découvrent aussi la pastorale du Deuil…
Depuis quelques mois, deux parmi elles suivent aussi des cours à l’IERP, à l’Institut Catholique de Toulouse.
Notre communauté paroissiale est très heureuse de la présence des filles de la résurrection. Nous rendons grâce chaque jour pour leur présence et le témoignage de leur vie.