Mes chers frères et sœurs !

Jésus rassemble de plus en plus de monde autour de lui. Il parle de Dieu de manière extraordinaire et fait autorité par son enseignement car tout le monde s’aperçoit qu’il est différent des autres rabbins, scribes et les pharisiens. Il accueille tout le monde !  A ses côtés, tout devient tellement simple. De gens témoignent qu’ils ont été guéris par ses paroles, son toucher, son regard. Cependant, Jésus est littéralement mangé par la foule. Toujours disponible, il reçoit et écoute tout le monde. Il n’a même plus le temps de manger et il saute très souvent les repas ! Il ne demande pas d’argent, ni de rémunération, ni de contrepartie pour les services rendus, et ne revendique aucun privilège ! Tout cela est bizarre, décidemment. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce type. « Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient :« Il a perdu la tête. ». Une personne normale ne peut agit de cette façon !  D’accord, nous sommes dans le domaine religieux. Mais, quand même !

Même si la Galilée, cette terre métissée, est loin et que beaucoup de juifs aimeraient bien l’abandonner à son propre destin païen, de Jérusalem sont envoyés quelques scribes pour enquêter, analyser ce nouveau phénomène et faire un rapport. Les responsables du temple nouvellement reconstruit et la naissante classe sacerdotale s’arrogent le droit de délivrer des autorisations et brevets pour enseigner. Aujourd’hui encore, malheureusement, certains dans l’Eglise préfèrent faire le gendarme, le douanier, comme dit le pape François, et contrôlent les documents plutôt que de se réjouir de la fantaisie du saint Esprit qui souffle de manière inattendue. Les contrôleurs-douaniers ont juste besoin d’un coup d’œil pour certifier, tamponner le document. Ils ne posent pas des questions, ne demandent ni ne parlent à la personne contrôlée. Ils jugent et certifient à coup d’œil, et basta ! Pour eux, Jésus est sûrement possédé par un démon ! Quelqu’un qui parle de Dieu et qui guérit gratuitement, sans rien demander, celui-là a certainement perdu la tête, il est sous-emprise du démon.

Pour les scribes, Jésus chasse les démons parce qu’il est lui-même un démon. Quelle bêtise ! Jésus, lui, au lieu d’envoyer balader ces scribes, le voici qui cherche à argumenter, à les faire réfléchir et revenir à la raison ! « Comment Satan peut-il expulser Satan ?  Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.  Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui ».

Oui, si Satan commence à fuir et à trembler, c’est parce que quelqu’un de plus fort est arrivé, une lumière plus forte que les ténèbres du Malin. C’est tellement simple et évident ! Juste du bon sens. Mais l’évidence et le bon sens ont rarement pris le dessus sur l’obstination. Alors, Jésus explique et réexplique ! Ne pas reconnaitre dans ses actions l’œuvre de Dieu, ne pas y saisir l’agir de Dieu, voici ce qui s’appelle « blasphème impardonnable ».

Si vous êtes vraiment sur les traces de Dieu, préparez-vous être incompris par votre famille et vos proches qui vous trouveront bizarres parce que le saint Esprit a mis en vous la passion pour les choses de Dieu. Même à l’intérieur de l’Eglise, une conversion profonde risque de choquer et vous faire passer pour un fou, un illuminé. Mais, n’ayez pas peur : l’homme fort, le Seigneur, que nous invoquons, prions, suivons, aimons, que nous accueillons et que nous écoutons est capable de chasser toutes ténèbres, tout démon. Sois seulement patient si quelqu’un te prend pour un fou de Dieu. Le Malin peut penser avoir gagné, le Seigneur finit par le démasquer et l’écraser.

La notoriété de Jésus en prend un bon coup, évidemment ! Parce que de Jérusalem les chefs ont décrété par jalousie que non seulement Jésus n’est pas autorisé à ce faire ce qu’il fait, et pire encore, qu’il est fils de Belzébul, beaucoup de gens s’éloignent de lui. Ça, c’est le pouvoir du pouvoir qui simplifie les choses, s’impose avec autoritarisme en empêchant les personnes de réfléchir et d’être libres.

Jésus nous apprend à être fils et filles de Dieu, libres et capables comprendre. Il nous rend notre dignité, sans déléguer à d’autres nos choix, sans aplatir ni écraser notre conscience. La nouvelle de l’excommunication de Jésus est arrivée dans les montagnes de Judée. Sa famille, embarrassée, se précipite sur le lac pour aller le récupérer. Jésus est devenu la honte de sa propre famille. Il faut le ramener à la maison. Pour être plus forts et plus convaincants, le clan a amené aussi, Marie, sa mère. Cependant, Jésus ne les reçoit même pas et envoie leur dire qu’il a à présent une nouvelle famille : les disciples qui vivent avec lui et construisent avec lui le Règne de Dieu, ceux qui écoutent et mettent en pratique la Parole de Dieu. Jésus a posé son choix. Si vous suivez Jésus, préparez-vous à accomplir des choix courageux. Le Seigneur est infiniment plus important que nos relations affectives, que nos familles, que n’importe quel rôle ou quelle responsabilité dans la société.

Le Seigneur nous cherche toujours, et faute de nous trouver là où nous devrions être, il nous appelle par notre prénom, comme il le fait avec Adam et Eve au début de la Genèse que nous avons écouté dans la première lecture. Le Seigneur nous invite à fixer notre regard sur les réalités invisibles, la vie éternelle qu’aucun amour sur terre ne pourra nous donner. Il nous invite à accueillir son Amour qui nous libère véritablement des emprises dans et par lesquelles le Malin peut nous enfermer, nous enchaîner. Non, Jésus n’est pas un fou ! Dieu n’a pas perdu la tête ! Il n’est pas possédé par le Malin, mais il nous prévient que le Malin est toujours à l’œuvre dans ce monde et qu’il peut nous faire du mal, beaucoup de mal, sans nous en rendre compte, en embrouillant notre discernement, notre conscience parce que le Malin a cette faculté de mettre de la confusion, en faisant passer le mal pour le bien, le malheur pour le bonheur.

En ce temps triste que nous traversons, demandons à Jésus de terrasser Belzébul, de démasquer Satan qui semble se glorifier et se réjouir du mal qu’il nous fait. Prions chaque jour pour que le Seigneur nous libère et libère tous ceux qui sont sous emprise du Malin et toutes ces personnes que Satan utilise pour nuire aux enfants de Dieu. Amen.