« 1 sur 3…. Oui 1 sur 3 : en moyenne, selon une étude de la Conférence des évêques de France, seulement un catholique pratiquant, c’est-à-dire qui vient à la messe chaque dimanche, sur trois participe au denier de l’Eglise. Est-ce votre cas ?
« Oui mais je donne à la quête ! » me direz-vous aussi. Merci beaucoup ! ! Grâce à la quête, nous pouvons avoir une église propre et fleurie, acheter les bougies et cierges, les hosties, le vin, chauffer l’église l’hiver, payer l’électricité, entr’autres….! La quête dominicale et le denier n’ont pas la même destination et ne répondent pas aux mêmes besoins. Le denier est la ressource principale de l’Eglise qui ne reçoit aucune subvention de l’Etat en France.
Le denier sert à financer les traitements de nos prêtres, compléter la retraite des prêtres âgés qui continuent à célébrer des messes, en particulier pour nos défunts. Il finance aussi les salaires des laïcs en mission ecclésiale dans le diocèse, notamment ceux des responsables de la catéchèse et qui forment nos catéchistes, mais aussi ceux qui organisent des projets pour les jeunes et les familles, la diaconie…
Si le denier baisse, les prêtres finiront par être moins nombreux, les projets missionnaires également et l’Eglise moins vivante pour vous accueillir. Pas besoin de donner beaucoup : comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Mais votre participation à tous est essentielle ! Le Seigneur bénit ceux qui donne le cœur joyeux ! Un appel particulier aux plus jeunes qui sont le moins représentés parmi les donateurs au denier (moins de 55 ans)
Nous avons la joie d’accueillir, depuis la rentrée, une nouvelle communauté : trois frères franciscains de l’Immaculée (Clément, Justin et Jean, le dernier arrivé !) Nous rendons grâce ! Leur présence manifeste la vitalité missionnaire de notre ensemble paroissial et le poids de nos paroisses dans le diocèse de Toulouse. Comme disait notre archevêque lors de notre messe de rentrée au Phare le 22 septembre dernier, « alors que les prêtres diminuent dans le diocèse, ils augmentent sur votre ensemble paroissial » ! C’est un bon signe pour nous et indique qu’il y a du boulot qui nous attend !
Mais, la venue des franciscains de l’Immaculée implique aussi des nouvelles dépenses et charges pour le diocèse, pour l’ensemble paroissial, en particulier pour la prise en charge de leur traitement mensuel et des travaux en cours au presbytère de Plaisance-du-Touch pour leur installation progressive et un meilleur confort.
En ces semaines qui nous séparent de la fin de l’année civile et fiscale, nous vous rappelons que l’Eglise a grandement besoin de votre soutien, de votre don au Denier qui vous permet aussi d’avoir une déduction fiscale.
A la fin des messes et au fond de nos églises, vous pouvez prendre une enveloppe du denier, pour faire votre don, si vous ne l’avez pas déjà reçue. Vous pouvez déposer l’enveloppe dans la corbeille de la quête à la messe du dimanche, l’envoyer au presbytère, au secrétariat paroissial ou directement à l’archevêché.
Vous pouvez donner encore plus simplement en ligne : www.mondenier.com, en précisant le nom notre ensemble paroissial. Il est aussi possible de le faire par prélèvement automatique mensuel, ce qui a l’avantage de ne pas oublier. Merci pour votre générosité.