Au cœur de la foi chrétienne se trouve le mystère pascal. Mais qu’est-ce que c’est ? Nous parlons bien de la mort et de la résurrection du Christ. Il s’agit du même et unique mystère à tenir. Séparer la Passion, la mort de la Résurrection du Christ est une erreur contraire à l’enseignement de l’Eglise depuis sa naissance, et c’est cela qu’elle célèbre dans sa prière : annoncer la mort du Seigneur, proclamer sa résurrection et pleine d’espérance, elle attend joyeusement que cela se réalise pleinement dans la vie de chaque baptisé et de la création tout entière lorsque le Christ viendra définitivement mettre le Malin, l’auteur du Mal et de la Mort, sous ses pieds. Le Christ a en effet vaincu définitivement le Malin par sa mort et sa résurrection. Cependant, le Christ attend que chacun de nous participe librement à sa victoire par notre participation au mystère pascal.
Au quotidien, dans la vie personnelle et dans l’Eglise, nous voyons et goûtons aux effets du mystère pascal, c’est-à-dire, de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Cela devrait suffire à nourrir et tenir allumée la flamme de notre espérance pour l’Eglise et pour le salut de l’humanité. Parmi les effets visibles, il y a, entre autres, à mon avis, le nombre croissant des personnes qui désirent suivre le Christ. Les médias ont massivement fait écho et parlé de la présence massive des jeunes lors des célébrations du mercredi des cendres et des dimanches qui ont suivi dans toute la France. Sur notre ensemble paroissial, c’est la première fois que voyais des églises autant pleines de jeunes…, plus de la moitié debout ! Je ne crois aucunement que cela soit la conséquence de nos efforts pastoraux ! On le saurait ! Non, loin de là. Ce n’est pas non plus le résultat des réseaux sociaux, de TikTok en particulier, comme certains l’ont suggéré. Ce n’est pas non plus un effet d’imitation pour contrebalancer le ramadan…Dans tous les cas, aucune de ces raisons n’est suffisante pour expliquer ce réveil spirituel pour la foi chrétienne… La seule raison valable, c’est la grâce du mystère pascal qui jaillit sur l’Eglise et qui touche les cœurs. Cela est la source de notre espérance. S’en sont suivies des dizaines de demandes de sacrements de l’initiation chrétienne et pour nos communautés paroissiales, la grande équation de leur accueil, accompagnement et intégration….
Accueillons donc la joie et l’espérance du mystère pascal que nous célébrons spécialement en ce temps liturgique. Le Christ, qui a donné sa vie par amour pour nous, vainqueur de la mort par sa résurrection le troisième jour conformément aux écritures, vit et agit aujourd’hui dans l’Eglise et dans les cœurs des fidèles qu’il fait participer à sa vie divine à travers les sacrements. Réjouissons-nous donc avec l’Eglise entière célébrant en ces jours le cœur de notre foi. Réjouissons-nous de nos frères et sœurs qui vont recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne en ce temps pascal. Nous rendons grâce pour les adultes qui seront baptisés au cours de la Veillée pascale à l’église de Tournefeuille, les enfants en âge de scolarité qui seront baptisés le dimanche de Pâques dans nos paroisses, les collégiens et lycéens qui seront baptisés le 27 avril à Plaisance, dimanche d’Octave pascale ou de la Divine Miséricorde, et tous ces sacrements et étapes de foi que le printemps et le temps pascal nous permettent de célébrer….
Le point culminant de toutes ces célébrations sera la Pentecôte qui, en cette année du Jubilé, sera célébrée en diocèse au MEET. A l’invitation de notre archevêque, tout le diocèse se réunira pour vivre une véritable pentecôte. Le saint Esprit nous renouvellera dans notre vie personnelle et ecclésiale. Arrêtons donc cette journée du 8 juin dans nos agendas pour être tous au MEET pour ce grand moment diocésain. Pour permettre la participation de tous à cette journée, les messes en paroisse sont exceptionnellement supprimées à la demande de notre archevêque. En attendant, préparons nos cœurs à la célébration des fêtes pascales qui sont le cœur de notre foi et de la vie de l’Eglise. Bonnes et saintes fêtes pascales.