Octobre ouvre pour nous une page nouvelle : celle d’une année pastorale placée sous le signe de la mission, du Rosaire et d’une riche succession de fêtes spirituelles. Dès le 1ᵉʳ octobre, nous célébrons Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, dont la vie nous rappelle que la sainteté commence dans les petites choses faites avec grand amour. Le 2 octobre, nous invoquons nos anges gardiens, compagnons discrets mais puissants de notre chemin de foi. Le 7 octobre, nous tournons nos regards vers Notre Dame du Rosaire, Marie, Mère et Reine, qui nous apprend à méditer les mystères du Christ dans la prière simple et profonde du chapelet. Plus tard dans le mois, Sainte Thérèse d’Avila (15 octobre) et Sainte Marguerite-Marie Alacoque (16 octobre) viendront encore nous redire que le cœur à cœur avec Dieu transforme la vie et le monde.
Un moment fort pour notre communauté
Le 12 octobre sera pour nous un jour inoubliable. Lors de la Messe solennelle à 10h30 à l’église Saint-Barthélémy de Plaisance-du-Touch, notre archevêque, Mgr Guy de Kerimel, m’installera officiellement comme nouveau curé de l’ensemble paroissial, en présence du Père Immacolato Maria Acquali, Supérieur général des Frères Franciscains de l’Immaculée, et de M. le Maire de Plaisance-du-Touch qui remettra les clés de l’église.
Ce rituel d’installation, riche en symboles, exprime la mission confiée au curé :
- annoncer la Parole de Dieu,
- rassembler la communauté dans l’Eucharistie,
- veiller sur le peuple qui lui est confié,
- et guider chacun vers le Christ dans l’obéissance à l’évêque.
En retour, le nouveau curé attend de ses paroissiens la prière, la collaboration fraternelle, et l’engagement missionnaire pour bâtir ensemble une Église vivante et accueillante.
Marcher ensemble sous le regard de Marie
Notre vision pastorale est claire :
Bâtir une Église – famille de Dieu – où chacun est accueilli, accompagné, et appelé à témoigner de l’Évangile, pour former une communauté unie dans la diversité, où chacun participe à la mission du Christ.
Que cette année pastorale, placée sous la protection de Notre Dame du Rosaire, nous aide à devenir des disciples missionnaires, priants, fraternels et rayonnants de la joie de l’Évangile !
- Clément Marie BONOU, fi
Curé de l’Ensemble paroissial de Tournefeuille