Pendant que j’écris cet édito, je contemple notre monde à feu et à sang. Le président Poutine menace d’une troisième guerre mondiale. Nous avons oublié qu’il y en a déjà eu deux et que malgré la victoire des uns, la défaite des autres et des accords de paix négociés entre les puissances, le monde a continué à brûler, des peuples à être massacrés sur tous les continents. Même quand les super-puissances ne se battaient pas directement, c’est indirectement qu’elles se battaient sur d’autres continents. Chacun a voulu étendre son influence politique et économique. Alors, nous avons vu les Occidentaux, les Russes, les Chinois…se faire la guerre sur d’autres continents et dans beaucoup de pays, au détriment des peuples pauvres et des faibles car, comme dit le proverbe africain, « là où les éléphants se battent, c’est l’herbe qui en souffre ». Le terrorisme ne fait que se répandre sur toute la surface du globe….
Et il y a aussi cette guerre économique et commerciale que se livrent les pays ! Bref, a-t-on vraiment vécu une véritable époque de paix dans notre monde ? Les nations ont vécu dans la méfiance et même les pays amis ont continué à se surveiller, à mettre des personnalités politiques et des chefs d’état sur écoute…. Il n’y a plus de puissance mondiale capable de taper du poing sur la table pour exiger la fin d’une agression d’un pays voisin. Chacun montre ses gros muscles. Le multilatéralisme a presque disparu ! Les organismes internationaux, comme l’Organisation des Nations Unies, ont perdu autorité et crédibilité, leurs responsables déclarés « interdits de séjour » dans certains pays. Nous voyons se développer un esprit des vengeance ! Les persécutés d’hier deviennent les persécuteurs d’aujourd’hui ! Tous les coups sont permis. Chacun, quand il s’estime en danger et qu’il en a les moyens, se défend, anticipe pour donner les premiers coups avant d’en recevoir. On peut bombarder, massacrer, tout détruire, sans faire la distinction entre un hôpital, une école et une base militaire….
Le monde est en crise, les populations entières meurent de faim, de soif, des conséquences des conflits, du dérèglement-réchauffement climatique et des catastrophes naturelles, les inondations se multiplient, la sécheresse aussi dans certains pays qui se désertifient…. Nous observons le monde impuissant ! Dans certains pays, même les plus développés, il manque de l’argent pour assurer la santé, l’éducation….! Curieusement, chaque semaine presque, des milliards d’euros et de dollars en aide militaire, en achat d’armes…. sont trouvés pour entretenir et alimenter les conflits et faire la guerre ! D’où vient cet argent qu’on ne trouve jamais pour d’autres besoins premiers des populations ? Comment est-il possible de trouver ces milliards pour tuer alors qu’on a cruellement du mal à trouver de l’argent pour prendre soin de la vie, pour la santé, la lutte contre les maladies, bref, pour développer une culture de la vie ?
Dans ce contexte, j’entends le Seigneur s’adresser à nous, en ces mots : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » (Jn 14, 27). La paix donnée, vécue négociée et entretenue à la manière du monde est illusoire. Nous en faisons l’expérience au quotidien. Seul le Christ, le Prince de la Paix venant sans arme à la main, donne la Paix véritable. Isaïe rappelle ce qu’apporte le Messie, Prince de la Paix : « Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. » ( Is 2, 4)
L’Avent est un appel à la conversion des cœurs pour accueillir ce Prince de la Paix « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc3, 4-6)
Puisse chacun de nous devenir un artisan de paix, là où nous sommes. Le monde sera véritablement en paix lorsque chacun de nous aura ouvert son cœur à cette paix que seul Jésus peut donner. Alors, ouvrons-lui largement nos cœurs blessés par nos rancœurs, la haine et les conflits de tout genre ! Il soignera nos blessures et nous donnera la paix véritable. Beau et saint temps d’Avent, en marche à la rencontre du Prince de la Paix !