Trump ou Biden…. Ou « Tutti Fratelli », tous frères et sœurs !

Nous y assistons tous depuis des mois ! Oui, ça ne se passe pas en France mais ce qui se passe aux Etats-Unis d’Amérique nous concerne, qu’on le veuille ou pas.  Des mois d’une campagne odieuse, marquée par des divisions profondes et des injures. Un royaume divisé, comme dit l’évangile, ne peut que s’auto-détruire et précipiter sa propre perte. Joe Biden a gagné les élections, même si Trump a du mal à le reconnaitre. Le président élu devra travailler à pacifier et unir les différents blocs politiques, les groupes ethniques ou idéologiques, rassurer tout le monde en étant le président de tous les Américains. Mais le vrai gagnant, n’est-ce pas Malin, le Diviseur qui s’amuse à nous diviser, à semer de la zizanie dans un pays, entre les peuples et les communautés.

L’évangile de dimanche nous a fait contempler les 10 vierges, avec lampes, attendant la venue de l’Epoux pour entrer avec Lui dans la salle des Noces. Cela rappelle la lumière de notre baptême, que nous sommes invités à garder allumée pour avancer et grandir en enfant de lumière afin d’aller à la rencontre du Christ, quand Il viendra, avec tous les saints du Ciel.

En cette période tendue, puissions-nous fixer notre regard sur le Christ, notre Lumière, pour qu’il nous montre ces zones d’ombre de nos vies qui ont besoin d’être éclairées afin que nous devenions, chaque jour, là où nous sommes, des artisans de paix, de fraternité, de communion et d’unité entre les peuples et au sein de nos communautés. Ne cédons pas à la peur, à l’orgueil, à la méfiance, à la rancœur, même après l’assassinat des chrétiens à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice.

Différents par la religion, la couleur de peau, les idées politiques ou idéologiques, les orientations pastorales… nous restons d’abord frères et sœurs en humanité !  En nous considérant d’abord comme frères et sœurs (Fraternité), nous pourrons avancer et vivre ensemble dans la vraie Liberté qui nous fait nous accueillir comme créés tous à l’image de Dieu, et c’est cela qui fonde notre Egalité ontologique !

Profitez de ce confinement pour lire la nouvelle encyclique du pape François : « Tutti Fratelli ».