Au bout de ces 6 années comme curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille, mon premier sentiment est la gratitude envers Dieu, l’Eglise et envers vous, les paroissiens et amis. J’aimerais que ce soient la gratitude et l’action de grâce qui animent le cœur de chacun de vous au moment où je m’apprête à vous quitter pour rejoindre les fidèles de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle, Seilh, Cornebarieu, Aussone et Mondoville qui vont m’accueillir comme curé à partir de la rentrée.

Mon arrivée parmi vous ! Je m’en rappelle encore comme si c’était hier ! La grande mobilisation des scouts (les premiers) pour débarrasser le presbytère et pour m’aider à aménager ce presbytère transformé en chantier pendant quelques mois pour qu’il soit accueillant et habitable. Après la messe d’installation au Phare, nous nous sommes mis ensemble en mission, en nous apprivoisant, en faisant progressivement connaissance avec les différents acteurs pour annoncer, célébrer et servir le Christ dans les 5 paroisses pour lesquelles Mgr Robert Le Gall nous invitait à travailler l’unité et le dynamisme missionnaire.

Pendant 6 ans, j’ai pu compter sur vous et sur votre générosité pour la mission. Je remercie en particulier ceux qui sont engagés dans un service ou mouvement d’Eglise ! Grâce et à travers vous, j’ai pu toucher du doigt cette réalité tellement évidente qu’on risque malheureusement parfois d’oublier : nous sommes tous membres du Corps du Christ et appelés ensemble à devenir des pierres vivantes pour la construction d’une Eglise toujours plus vivante et rayonnante. La mission portée en équipe est féconde et est source de joie ! Comme vous avez pu le remarquer parfois, parmi les choses qui m’ont fait de la peine, c’est lorsque j’ai rencontré, de la part de certains, le rejet de l’autre et la volonté de travailler tout seul, dans son coin, par souci d’efficacité et ou du perfectionnisme. Jésus envoie ses disciples deux par deux, en équipe, nous rappelant que la mission est toujours à porter avec les autres.

Avec vous, j’ai aussi compris que la communauté prend soin et est attentive à son pasteur ! J’en ai fait l’expérience en particulier pendant la période du Covid et le confinement alors que je venais juste d’arriver parmi vous. L’attention des uns et des autres m’a touché à travers les gestes et paroles qui m’ont permis de traverser cette période éprouvante avec ses contraintes.

Avec vous, nous avons accueilli les nouveaux arrivants dans nos paroisses, de plus en plus nombreux chaque année. Bien accueillir est une richesse et est source de bénédiction ! Je rends grâce pour l’accueil fait aux différents prêtres et vicaires pendant ces 6 ans, la communauté des religieuses filles de la Résurrection, les prêtres de passage, en particulier pour l’entraide pastorale au cours de l’été.

Je rends grâce et vous remercie pour ces belles années passées parmi vous, pour tout ce que vous m’avez apporté sur tous les plans : humain, spirituel et pastoral. J’ai beaucoup reçu et appris de vous et parmi vous. J’ai pu compter sur votre soutien et vos prières, en particulier lors de certaines épreuves que notre communauté a traversées et celles que j’ai vécues au niveau plus personnel. Comme curé, j’ai fait de mon mieux, me donnant à fond mais je reconnais aussi n’avoir pas tout réussi, et c’est tant mieux ! Mes échecs ici sont des leçons pour l’avenir et sont pour moi un appel à la conversion. Quelqu’un m’a remercié de vous avoir beaucoup bousculé, surtout au début !

En attendant de célébrer avec vous la messe d’au revoir le 31 août à 10h30 au Phare de Tournefeuille (où vous m’avez accueilli pour mon installation il y a 6 ans !), je vous invite à accueillir dans la joie, l’Amour, la Foi et l’Espérance ces changements et à rendre grâce avec moi ! Nous avons une très belle communauté et son potentiel pastoral énorme ! Prenez en soin ! Rendons grâce à Dieu. Comme je vous l’ai souvent répété, les curés, les prêtres ne sont pas propriétaires des paroisses qui leur sont confiées, mais des pasteurs de passage au service de la communauté pour quelques années. Le plus important est ce que la communauté arrive à construire au quotidien pour que grandisse l’Eglise localement, sous l’impulsion des prêtres. Un grand merci donc pour tout ce que nous avons construit ensemble, avec ceux qui ont été mes différents vicaires et collaborateurs depuis 6 ans.

En attendant de vous remercier de vive voix lors de la messe du 31 août à 10h30 au Phare, je vous redis toute ma joie d’avoir été votre curé pendant 6 ans et vous souhaite un beau chemin avec les franciscains de l’Immaculée auxquels notre archevêque confie la charge pastorale de l’ensemble paroissial à partir de la rentrée.