Frères et Sœurs Bonjour.
C’est avec une très grande humilité que je m’avance devant vous aujourd’hui pour vous parler de cet immense mystère de la Trinité. J’avais bien envie de contourner le sujet, mais en tant que chrétien nous ne pouvons pas survoler, éviter ce mystère de la Trinité. La Trinité est une spécificité chrétienne, c’est la Trinité qui nous accueille dès l’entrée dans la célébration quand nous faisons le signe de reconnaissance des chrétiens depuis les origines, le signe de croix en disant « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Ce mystère de la Trinité est donc au cœur de notre foi chrétienne. Une petite précision, mystère ne veut pas dire que c’est quelque chose de « magique », qui ne peut être compris, c’est plutôt une réalité que l’on a jamais fini d’approfondir. Alors aujourd’hui, avec l’aide de l’Esprit Saint nous allons essayer ensemble de poursuivre ce chemin d’approfondissement dans la connaissance d’un Dieu don, d’un Dieu vérité et d’un Dieu relation.

Tout d’abord, ce texte nous montre un Dieu qui est don total : « tout ce que possède le Père est à moi » dit Jésus. Cela me renvoie à la Croix, où je contemple le don total du Fils qui remet sa vie dans les mains du Père, le don total du Père au Fils qu’il ressuscitera. Et de ces dons mutuels surgit le don de l’Esprit Saint aux hommes et aux femmes d’hier et d’aujourd’hui. Pour moi, aujourd’hui, recevoir l’Esprit Saint me permet d’entrer dans l’intimité de cette relation d’amour entre le Père et le Fils. Je vous invite à vous reconnaitre comme fils ou fille adoptif du Père. Je vous invite à partager cette intimité filiale avec Dieu dans votre prière.

Ensuite, je suis invité à avancer dans la Vérité. L’Esprit Saint nous conduit vers la vérité  tout entière. Cela me renvoie à cette parole de Jésus : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Lui seul est la Vérité, nous, qui que nous soyons ne détenons pas la Vérité. J’ai envie de vous partager les mots d’Anna dans le livre Anna et Mister God. Anna est une petite fille qui entre dans la connaissance de Dieu. Elle prend conscience de la présence de Dieu en chacun de nous à travers l’Esprit Saint qui nous a été envoyé. Soudain elle s’écrit : « Je comprends la différence entre Dieu et chacun de nous ». Elle comprend qu’à la différence de chacun de nous qui n’avons que notre point de vue, Dieu, lui a tous nos points de vue. Entendre l’autre différent de moi, accueillir sa parole en pensant que Dieu est présent en elle, est une bonne manière me semble-t-il d’approcher la Vérité. Je vous invite cette semaine à porter une attention particulière à l’écoute de vos proches, de vos moins proches, des petits pour entrer un peu dans la vision que Dieu à de notre monde.

Pour terminer, je découvre un Dieu relation entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ce texte nous parle d’une relation entre le Père et le Fils. Pas seulement communication interne entre le Père, le Fils et l’Esprit, mais surtout communication externe, avec nous. Loin d’être un cercle fermé, la Trinité s’ouvre sans cesse pour entrer en discussion avec chacun de nous. Je vous invite à entendre  ses paroles qui, encouragent, élèvent, ressuscitent. Sentir cette relation entre le Père et le Fils dans notre cœur est ainsi une invitation à la reproduire autour de nous, entre nous. Pour la semaine à venir, je vous invite à réentendre cette invitation à nous aimer les uns les autres comme le Père et le Fils s’aiment et nous aiment.

Finalement, ce mystère de la Trinité, nous fait mieux comprendre qui est Dieu. Il nous rappelle que le Dieu auquel nous croyons est don total, qu’Il nous conduit à la vérité et qu’Il est relation d’amour. Un Dieu qui se donne totalement chaque jour, comme il va se donner dans quelques instants dans le sacrifice eucharistique. Il se donne totalement chaque jour pour que nous puissions être assurés, rassurés que nous sommes véritablement ses enfants, que nous sommes véritablement aimés par Lui inconditionnellement. Alors, porté par la souffle de l’Esprit, nous pourrons transmettre à tous nos frères, à toutes nos sœurs cette Bonne Nouvelle. Amen