Nous venons à l’Eucharistie pour connaître Dieu et nous connaître nous même à la lumière de Dieu. Aujourd’hui Dieu se montre comme un Père plein d’amour pour ses enfants persécutés. Son amour infini va jusqu’au détail même de nos cheveux. Il connaît nos besoins, nos soucis et nos espoirs, nos joies et nos peines, nos angoisses et nos aspirations. Au-delà des désolations du monde il nous réserve toujours une consolation.
Le monde dans lequel nous vivons nous présente une page sombre de la vie. Partout on pleure, partout on meurt. L’homme vit dans une persécution quotidienne. Notre monde a horreur de la vérité. Il veut plonger tout le monde dans la peur et nous rendre témoin et complice de son mensonge. Comment garder sa joie et sa foi dans un monde qui nous fait peur ? Comment devenir témoin de la vérité du Christ dans ce monde qui nous fait peur ? À l’époque de l’empereur Nerva Trajan, être chrétien était un crime: nomen crimen. Aujourd’hui être chrétien est devenu un motif de persécution. Il existe en France une Association internationale de l’Aide à l’Eglise en détresse: AED. Elle contribue à la formation des prêtres et religieux, à envoyer en mission là où l’Eglise est en détresse. Pourquoi est-elle en détresse ? Parce que les chrétiens y sont persécutés par le simple motif qu’ils confessent le nom de Jésus Christ. Plus de 360 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés et discriminés » en raison de leur foi dans le monde en 2022.
Le Seigneur nous dit, j’ai fait de toi la lumière des nations pour que mon salut soit porté jusqu’au bout du monde. Le monde ne supporte pas la vérité, nos amis aiment qu’on les flattent. Or notre mission est de dire la vérité aux hommes. Hier nous avons célébré la naissance de Jean Baptiste. Nous savons comment il fini sa vie, décapité pour la vérité. Aujourd’hui, Jérémie est persécuté par ses amis parce qu’il prévient ses frères sur le malheur qui les attend s’ils ne se convertissent pas. Depuis longtemps les hommes ne supportent pas qu’on leur disent qu’ils ont tort ou qu’ils sont en égarement. Et pourtant notre mission est d’être la lumière du monde. Aujourd’hui comme hier, l’annonce de la parole de Dieu n’est pas tâche facile.
Mais au-delà de cette persécution, nous devons garder confiance en Dieu. Nous devons mettre notre confiance en celui qui nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière. La confiance, c’est l’espérance théologale tout imprégnée d’amour; l’abandon à Dieu, c’est la confiance qui a créé une attitude d’âme. L’amour parfait est caractérisé par cette confiance qui nous aide à fixer l’invisible lumière qui se dérobe à notre foi, à croire que Jésus est toujours là même quand tout devient sombre autour de nous. La confiance ouvre la porte de la miséricorde divine. L’espérance nous sauve : spe salvi.
Dans ce combat de la vallée des larmes, Dieu ne nous abandonne jamais. Il est toujours avec nous. Il nous rassure, il nous console. Il nous dit toujours n’ayez pas peur. N’ayez pas peur parce que je suis là. N’ayez pas peur parce j’ai vaincu le monde. N’ayez pas pas peur parce ce combat n’est pas le vôtre, c’est le combat du Seigneur. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persecute ; réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse car vos noms sont inscrits dans le Royaume de Dieu.
Chers frères et soeurs, le grand démon contre lequel nous devons lutter c’est la PEUR. Une maxime des Bashi dit: ENAMA ERHAHA MOBA. C’est-à-dire, quand on a peur on ne peut rien faire. Luttons vigoureusement contre le découragement, contre la déception, ayons un goût du risque. Never give up. Qui ne risque rien n’a rien. Soyons comme le petit oiseau dans l’hiver, il supporte le froid avec ferme confiance que le soleil est là et il ne bouge bas. L’hiver passera, et il verra le soleil. Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître.
Père Etienne