Mes chers frères et sœurs !

Après la Pentecôte, nous célébrons la solennité de la sainte Trinité. Celle-ci, avec l’Incarnation de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, constituent les deux mystères centraux de la foi chrétienne. La Trinité n’est pas une doctrine abstraite et éloignée de la vie. C’est un mystère qui nous rappelle que le Dieu chrétien n’est pas un dieu-spray, un Dieu qui s’évapore, mais bien au contraire, il s’agit d’un Dieu bien concret qui s’appelle Amour. Il ne s’agit pas de l’amour sentimental, émotif, mais de l’Amour du Père qui est à la Source de toute vie, l’Amour du Fils mort et ressuscité, l’Amour du Saint Esprit qui renouvelle nos vies. Ce Dieu Unique qui nous appelle à entrer dans cet Amour infini pour en témoigner autour de nous.

L’expression « Trinité » ne se trouve nulle part dans la Bible. Sa réalité existe pourtant dans la Bible. Nous croyons en un seul Dieu en trois Personnes. C’est le monothéisme trinitaire, propre aux chrétiens : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ce n’est pas une invention du prêtre, du pape, d’un théologien ni de l’Eglise.  C’est un mystère révélé par Dieu lui-même. Par l’incarnation de Jésus, Dieu nous parle de lui de manière compréhensible, concrète, en utilisant nos paroles, notre langage qui nous sont parvenus à travers l’Evangile.

Jésus a dit de lui-même qu’il est non seulement le Fils de Dieu, mais qu’il est Dieu lui-même. Il le montre par ses enseignements, ses paroles, ses signes, les miracles et prodiges, par le pardon des péchés, en ressuscitant les morts jusqu’à sa propre résurrection après sa mort sur la croix. Tout cela se fait au nom du Père et dans l’Esprit. L’évangile nous dit même que c’est la revendication de sa propre divinité qui a été le motif principal de la condamnation à mort de Jésus : « toi qui n’es qu’un homme, tu te fais l’égal de Dieu » (Jn10, 33). Jésus nous a parlé de Dieu Père, qui est le principe de tout. Il nous a parlé d’une troisième Personne divine, le saint Esprit, envoyé d’auprès du Père. La personne du saint Esprit sanctifie et conduit l’Eglise et chaque baptisé.

C’est la foi de notre baptême, un mystère que nous accueillons par et dans la foi, loin des spéculations théologiques et philosophiques. Il reste cependant une grande question : S’ils sont trois personnes, comment font-ils pour être un seul Dieu ? D’abord, nous devons croire que Dieu est unique, un seul parce qu’il est une unité profonde : « Ces trois personnes sont un seul Dieu et non trois dieux, puisque ces trois sont Un seul Dieu, c’est-à-dire une seule substance, une seule essence, une seule nature, une seule divinité. Par cette unité, le Père est tout dans le Fils, tout dans le Saint Esprit ; le Fils est tout dans le Père, tout dans le Saint Esprit ; et le saint Esprit est tout dans le Père et tout dans le Fils, comme nous enseigne l’Eglise à travers les différents conciles. »

Mais comment font-ils pour être un seul Dieu ? Dieu dépasse infiniment nos représentations et catégories spatio-temporelles. Dieu Trinité est un être relationnel, doté d’intelligence, de volonté et capable d’aimer, donc, de se donner et accueillir totalement l’autre, de vivre pour l’autre. Dieu est Amour. Dans la Trinité, chaque personne divine vit pour l’autre, elles s’aiment tellement au point d’être une seule substance, et c’est cela le grand calcul mathématique pour la trinité. Il ne s’agit pas d’ajout, d’addition qui ferait trois dieux mais bien de multiplication d’un qui fait toujours un : Un multiplié par un multiplié par un fait un !

Dans son essence, le Dieu chrétien est l’Amour qui se donne et se reçoit. Le Père est le Don infini, le Fils se reçoit totalement du Père et se donne à lui. Ce mouvement se réalise par le Saint Esprit qui se reçoit du Père et du Fils, et en même temps se donne à son tour. Quelqu’un disait que la relation trinitaire, par analogie dans le mariage est : l’Amant, l’Aimé et l’Amour. Chacun des époux est l’amant qui se donne à l’autre, l’aimé qui se reçoit de l’autre et c’est l’Amour qui facilite ce don de soi et cette réception de soi de l’autre. L’amour humain devrait être une analogie de l’amour trinitaire.

L’amour vrai comporte toujours une distinction et une communion de personnes, dans une réciprocité de don et d’accueil. Saint Augustin dit que « quand tu vois le vrai amour, tu vois la Trinité sainte ».  Les trois Personnes Divines sont distinctes, sans changement, sans fusion ni confusion. Aujourd’hui, se repend l’idée que quand on est fusionnel on est plus amoureux, comme me le disent les fiancés qui affirment, pour manifester la solidité de leur amour : « entre nous, c’est la fusion ! Notre amour est vraiment fusionnel ! ». Or, dans une fusion, il a disparition, il y a confusion.  Il y a même le risque que cela se fasse au détriment de l’autre ! Vous êtes tellement fusionnels que votre identité s’est dissolue, a disparu.

Le livre de la Genèse dit que Dieu nous crée à son image et sa ressemblance. C’est-à-dire, pas dans la solitude, mais dans la relation et la communion. Si tel est le visage de Dieu, quelles en sont les conséquences existentielles dans mon quotidien ? Si Dieu est communion, c’est en lui que nous avons été baptisés, ce la veut que nous sommes appelés à vivre en communion avec lui et avec les autres.

Cela veut dire que l’individualisme et la solitude sont insupportables parce qu’inconcevables dans une logique de communion et de relation. Beaucoup d’humains se jouent leur vie comme un jeu solitaire, coupés de Dieu et des autres ! Résultat, ils n’arrivent jamais à la plénitude de la vie parce que l’être humain est fait pour être en relation avec Dieu et avec les autres.  Jean-Paul Sartres dit que l’Enfer c’est les autres, Jésus nous dit au contraire que notre bonheur est dans la relation, dans communion, dans le don de soi aux autres, dans la réception de l’amour qui nous est donné par Dieu et par ceux qui nous entourent. L’être humain se construit dans sa capacité à se laisser aimer par Dieu et à donner de l’amour autour de soi.

La fête de la Sainte Trinité rappelle que Dieu a un rêve pour nous, pour la famille humaine et ecclésiale : nous garder dans sa communion et voir cette communion se déployer et grandir entre nous sur la terre. L’Eglise, Corps du Christ et familles des enfants de Dieu se bâtit et se reçoit de la communion trinitaire. Notre bonheur se trouve dans notre capacité à se laisser aimer par Dieu pour se donner aux autres, pour témoigner de cet Amour autour de nous et entre nous. Cela se fait grâce à l’œuvre du saint Esprit. Demandons à l’Esprit saint de nous façonner à l’image de Dieu, nous plonger dans la communion bienheureuse du Père et du Fils. Nous sommes le temple et la demeure de la Sainte Trinité par le baptême ! Que cette eucharistie conforme notre vie à ce Dieu d’Amour qui nous unit et nous rassemble dans cette même foi dans laquelle nous avons été baptisés au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit. Amen.