Mes chers frères et sœurs !
En Marie, nous contemplons la figure de la croyante la plusparfaite. Elle est la parfaite croyante parce qu’elle n’a pas abandonné les questions qu’elle se posait, n’a rien négligé de ce qui lui arrivait au quotidien, n’a pas considéré que tout luiétait acquis après sa rencontre avec l’ange Gabriel ! Face auxparoles de l’ange Gabriel, la sainte Vierge ne s’est pas tue :mais elle a posé des questions pour mieux comprendre ce message qui lui paraissait mystérieux : « Comment cela est-il possible parce que je suis vierge ? ». En dépit de l’apparition de l’Ange Gabriel, même si Dieu venait de luis parler par l’ange, parlé, la sainte Vierge a continué à poser des questions ! C’est un point qu’il est important de souligner pour nous qui rêvons d’une vie de foi dépouillée de doute et des questionnements. Méfiez-vous des chrétiens qui vous parlent leur foi bien installée ! Une foi assise dans des certitudes et dépourvue des doutes est en danger car elle oublie que le mystère de Dieu est insondable : Dieu se révèle à nousgraduellement son mystère jusqu’à ce que nous le rencontrionsface à face au Ciel, où la Vierge Marie nous a précédé.
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » s’écrie Elisabeth en rencontrant la Vierge Marie. Heureuse celle qui a cru ! Heureux les miséricordieux ! Heureux les pauvres de cœur ! Heureux les doux ! Heureux ce qui sont persécuté pour la justice ! Aujourd’hui, sainte Elisabeth nous rappelle qu’il y a aussi la béatitude de la foi. Heureux ceux qui croient ! Jésus avait souligné cette béatitude 8 jours après sa résurrection en parlant à l’apôtre saint Thomas : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! ». Méditons cette béatitude. Que veut dire croire ? En nous mettant à l’école de la Vierge Marie, nous pouvons percevoir au moins 6 aspects significatifs d’une viecroyante.
Croire, c’est accueillir par le biais de l’écoute de la Parole de Dieu. Ici, sont importants à la fois l’accueil et la Parole accueillie. Pour un croyant, la Parole de Dieu devient alors la clef de lecture du vécu. La Parole accueillie nous aide à lire les faits, les rencontres, les intuitions, notre propre histoire. Mais avant d’être lue, comprise, accueillie, la Parole de Dieu nous invite à libérer un peu de place et de disponibilité ! S’il n’y a plus de place disponible dans ta vieremplie, parce que tout est occupé, programmé, l’agenda rempli, ta vie sera seulement une écoute de toi-même, Dieu et les autres restant en dehors de ta vie. Un agenda rempli ne laisse aucune place à l’imprévu ! Dans quelle mesure laissons-nous un peu d’espace disponible à Dieu dans nos journées et nos agendas tellement remplis ! Je vois la vie des enfants au KT et à l’aumônerie : leurs agendas sont tellement remplis par tout un tas d’activités que l’enfant n’a plus le temps de s’ennuyer, de rien faire, d’être un peu au calme et disponible pour une peu d’intériorité.
Dieu voudra bien nous parler, mais si nous sommes tous le temps occupé par mille choses plus ou moins importantes, il est impossible de l’accueillir, d’entendre ce qu’il veut nous dire. Le Covid et le confinement avait permis à beaucoup de personnes de retrouver la foi parce que nous avions un peu plus de temps, un peu plus de disponibilité pour écouter nos soifs les plus profonde et écouter Dieu qui nous parlait dans notre coeur. La Sainte Vierge accueille la Parole de Dieu parce qu’elle était disponible pour cela. Comme une mère qui accueille la vie en elle, ainsi, Marie accueille la Parole, le Verbe de Dieu qui, en elle, assume l’existence humaine. De même, le Seigneur prend place dans notre vie si nous accueillons sa Parole qui féconde notre vie, comme la pluie féconde la terre. La parole accueillie dans la foi ne peut rester sans effet dans la vie du croyant.
Croire, c’est garder la Parole écoutée ! La sainte Vierge nous apprend à garder dans notre coeur et méditer la Parole de Dieu pour ne pas la laisser partir, ne pas effacer, ne pas la perdre. Garder Jésus, c’est être capable de conserver chaque Parole qui vient de lui. Nous sommes dans une culture où l’on passe facilement d’une chose à l’autre, on zappe, on oublie ce qui a été dit il y a quelques minutes ! La sainte Vierge gardait tout ce qu’elle voyait et entendait de Jésus et les méditait dans son cœur ! Nous pouvons lui demander de nous obtenir cette grâce de ne pas laisser tomber facilement les messages que nous envoie le Seigneur.
Croire, c’est mettre Dieu à la première place dans notre vie. La place de Dieu est une seule : la première. Il ne doit pas être l’accessoire, le bouche-trou de nos agendas, c’est-à-dire, nous ne pouvons pas penser à Dieu seulement quand il reste un petit vide dans notre agenda. La sainte Vierge reconnait en Dieu l’une raison de vivre en vivant parfaitementle commandement du Sheema Israël : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville » (Dt 6, 4-9). C’est la profession de foi des Juifs. Comme juive croyante, la sainte Vierge a mis en pratique cette profession de foi qui demandait à tout juif de donner la première place à Yahvé. Et toi, quelle place donnes-tu à Dieu dans ta vie ?
Croire, c’est laisser pénétrer le Seigneur dans toutes les dimensions de notre vie. La sainte Vierge Marie nousinvite à ne jamais dire qu’il y a des espaces, des dimensions de notre vie qui échappent Dieu car il veut toucher tous les aspects de notre vie affective, professionnelle, familiale, ecclésiale…Ce que tu penses être quelque chose de vraiment privée et intime intéressent aussi Dieu. Soyons présents à Dieu avec tout notre être pour ne pas réduire la foi à quelque chose de mental, de cérébral. Demandons à la S sainte Vierge de nous obtenir la grâce de ne jamais isoler et cacher à Dieu certaines dimensions de notre existence.
Croire, c’est donner la vie. La sainte Vierge a accueilli la Parole pour ne pas la garder pour elle, mais pour la faire naitre et la rendre disponible pour les autres. La sainte Vierge nous dit alors qu’accueillir la vie, c’est la donner aussi. Elle a donné Jésus à toute l’humanité. Cela veut dire que nous avons la responsabilité d’être, comme la sainte Vierge, la terre dans laquelle tombe la semence de la Parole. Cette semence est accueillie germe ensuite et grandit pour produire du fruit.La vie d’un chrétien doit être féconde, porteuse de vie pour les autres et pour le monde. Si tu crois vraiment, alors, fais confiance en Dieu et laisse la vie jaillir en toi.
Croire c’est faire de notre vie un don d’obéissance à Dieu et être au service des autres. Dieu se manifeste à travers les paroles et les gestes concrets de chacun de nous. Ce qui est advenu à la sainte Vierge est unique et exceptionnel mais cela peut se réaliser pour chacun de nous si nous laissons la Parole nous rejoindre. Lorsque nous croyons et obéissons à la Parole, notre vie, tout en restant profondément humaine, devient aussi « vie divine ». Puisqu’elle est devenue divine, elle est destinée à la résurrection, la participation à la vie éternelle.
Grâce à sa foi, la sainte Vierge s’est totalement laissé toucher par la grâce du Seigneur ; et par conséquent, elle nous a précédé au ciel où elle communie pleinement à la vie divineet intercède pour nous. En cette solennité de l’Assomption, la sainte Vierge nous invite à obéir à la Parole et nous laisser toucher par la grâce divine pour bénéficier avec elle, de la plénitude de la vie divine au ciel où elle nous a précédé. Amen.