Les apparitions du Ressuscité posent la grande question de savoir comment pouvons-nous rencontrer le Ressuscité ! Où et de quelle manière ? Depuis la Vigile Pascale, nous avons suivi Marie Madeleine et les saintes femmes, nous avons peut-être aussi suivi Simon Pierre et le disciple bien-aimé dans leur course au matin de Pâques, ou alors nous avons marché avec les disciples d’Emmaüs sur leur chemin, avec Jésus sans le reconnaître.
Du matin de Pâques, nous passons au soir dans l’évangile de ce II dimanche de Pâques appelé aussi dimanche de la Divine Miséricorde. Seul l’évangéliste saint Jean nous dit que Jésus apparut au milieu des siens : « Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. » Imaginez un peu la scène ! Les portes sont fermées et bien verrouillées ! Les disciples remplis de remord et de culpabilité pour avoir abandonné Jésus, sont aussi presque morts de peur parce qu’un mandat d’arrêt avait été lancé contre tout le groupe. Si les portes de la maison sont verrouillées, nous pouvons même dire que leurs cœurs aussi sont verrouillés ! Comme il est beau et merveilleux de se rendre compte que les portes fermées n’arrêtent pas le Seigneur, notre incrédulité, le manque de foi n’arrêtent pas le désir de Dieu de nous rencontrer. Nos fermetures de cœur ne sont pas capables d’arrêter le Ressuscité dans son Amour infini qui est plus fort que nos peurs.
Imaginons donc un peu la scène du soir de Pâques ! Tout est fermé, mais les disciples voient Jésus présent au milieu d’eux ! Par où est-il passé ? Il n’y a pas eu de bruit, pas d’effraction, pas de porte cassée…… L’Abandonné mort en croix, le voilà devant ces lâches enfermés que nous sommes, nous qui ne savons qu’abandonner et trahir. Mettons-nous un peu à la place de Jésus ! Si c’est vous qui aviez été abandonné, trahi par vos amis, abandonné dans la gueule du lion, de la mort, et d’un coup, je ne sais par quel miracle, vous vous sauvez, sain et sauf alors que tout le monde vous savait déjà mort ! Alors, vous revenez et rencontrez vos amis traitres ! Que leur auriez-vous dit ? Un peu d’injures, beaucoup de colère, de rancœur, de menaces, quelques paroles bien dures pour rappeler aux autres leur lâcheté et trahison…
En voyant Jésus, les disciples s’attendaient, avec raison, à de vifs reproches ! Mais Jésus n’est pas comme nous. Il nous surprend ! Pas de rancœur, mais beaucoup de douceur et de miséricorde. Au lieu de nous accabler, il apporte la paix et donne le saint Esprit : « Il leur dit : « La paix soit avec vous ! ». Les premières paroles du Ressuscité sont un don de la paix pour nos cœurs meurtris de culpabilité et de remord si nous le laissons pénétrer dans nos vies parfois verrouillées à sa présence.
Ensuite, il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » Non seulement il nous donne sa paix, mais il donne aussi l’Esprit saint qui nous rend capable de toujours garder cette paix en nous et de la partager autour de nous. De notre accueil de l’Esprit saint dépendra notre capacité d’aimer. Si nous gardons notre cœur étroit, nous recevons tellement peu du saint Esprit. Mais si nous notre cœur est largement ouvert, alors il sera rempli d’une abondance des dons et des grâces de l’Esprit saint. C’est difficile de croire en la résurrection du Christ, le plus grand mystère, le cœur de la foi chrétienne. Pour cela, nous devons ouvrir, non pas nos cerveaux étroits, nos têtes orgueilleuses et prétentieuses… mais plutôt nos cœurs à la présence du saint Esprit qui nous fait comprendre toute chose et nous fait entrer dans la compréhension de ce grand mystère.
C’est pour cela que le temps pascal dure 50 jours : pour réfléchir, nous convertir et ouvrir notre cœur à la présence du Maître spirituel qu’est le saint Esprit que les disciples reçoivent à la Pentecôte. Pendant ces cinquante jours de cheminement, nous sommes accompagnés par un ami qui s’appelle Thomas. Quel destin étrange, ce Thomas ! Il a fait la plus belle expression de foi dans les évangiles, mais il est passé dans l’histoire comme étant le maître et la référence des incrédules. L’athée le plus virulent, pour réfuter la foi, vous dira qu’il est comme saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit.
Pourtant, dans l’évangile selon saint Jean, le nom de Thomas est répété 7 fois (le chiffre de la totalité), et pour trois fois, il est appelé « Didyme » ce qui veut dire « Jumeau ». De qui est-il le jumeau ? Spirituellement, on pourrait dire que Thomas est le jumeau de Jésus. Rappelez-vous qu’au moment d’aller ressusciter Lazare, le frère de Marthe et Marie à Béthanie, tous les disciples avaient peur et ne voulaient pas l’accompagner parce que Béthanie se trouve en Judée où Jésus était déjà recherché pour être mis à mort. : « Puis, après cela, il dit aux disciples : « Revenons en Judée. » Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs, là-bas, cherchaient à te lapider, et tu y retournes ? » Dans la suite, saint Jean nous dit : « Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! »
La chose qui caractérise le plus l’apôtre Thomas, c’est son courage et qu’il n’a pas peur. Nous en avons la preuve ce soir ! Pendant que les autres disciples se cachent à cause de la peur dans une maison aux portes verrouillées, Thomas lui est sorti. C’est sûr que ce n’est pas un bon exemple pour nous en ce temps de confinement pendant lequel nous devons tous rester chez nous par peur de ce virus… ! Beaucoup ont même peur de sortir pour aller à la messe ! Thomas n’avait pas peur de mourir ! Il avait compris qu’il n’y avait pas besoin de mourir pour Jésus. On ne peut mourir pour Jésus ! C’est lui qui meurt à notre place pour nous sauver de la mort éternelle. Thomas a surtout compris que nous devons accepter de mourir comme Jésus et avec Jésus. C’est dans ce sens que Thomas est appelé « Didyme », le Jumeau de Jésus, celui qui lui ressemble parce qu’il veut mourir avec lui et comme lui. Mais Thomas est aussi le jumeau de chacun et chacune d’entre-nous. Il est l’un des douze, comme Judas d’ailleurs, prototype du disciple. Au fond, si nous sommes tous un peu des Judas dans nos trahisons, des Simon Pierre dans nos reniements, nous sommes aussi tous un peu des Thomas quand, pour croire, nous ne nous contentons pas d’écouter des témoignages mais voulons faire l’expérience de toucher le Seigneur.
Nous sommes proches de Thomas dans notre foi qui doute parfois, en oubliant cependant que le doute est le lubrifiant de la foi : Rappelez-vous que Marie, lors de l’Annonciation de la naissance de Jésus, exprime, elle aussi des doutes : « Comment cela va-t-il se faire parce que je suis vierge ? » demande-t-elle à l’Ange Gabriel. Voyez aussi que, comme nous, Thomas ne croit pas ses amis. Pourquoi ? Parce que ces 10 disciples qui lui annoncent la résurrection de Jésus n’étaient pas crédibles ! Comment pouvait-il croire à ceux qui avaient fui au pied de la croix, qui avaient laissé le maître seul au moment de l’angoisse ? Pour Thomas, les autres disciples n’étaient tous que des hypocrites ! Comment pouvait-il croire en Simon Pierre qui avait renié Jésus par trois fois ? C’est l’expérience douloureuse que nous faisons aussi tous quand nous voulons évangéliser, des gens ont du mal à adhérer à notre message. Et savez-vous pourquoi ? Parce que nous somme peu crédibles.
Pourtant, Thomas n’abandonne pas le groupe. Il reste avec les autres, et il fait bien de rester au sein de la communauté. Huit jours plus tard, le Ressuscité revient seulement pour Thomas. La rencontre avec le Ressuscité se passe au sein de la communauté. Jésus n’est pas allé rendre visite à Thomas dans sa maison, en privé. Le lieu ordinaire de la rencontre avec le Ressuscité est la communauté réunie, une communauté médiocre qui doit composer avec les trahisons et les reniements de ses membres. Il est important de graver dans nos cœurs que l’expérience de la rencontre avec le Ressuscité ne se fait pas au sein d’une communauté idéale et parfaite (qui n’existe nulle part sur terre, sauf au ciel). Jésus te rencontre dans la communauté à laquelle tu appartiens, celle où tu vis, dans laquelle tu chemines, avec ces frères et sœurs qui ne sont pas toujours à la hauteur de tes attentes, qui ont des défauts, qui te blessent parfois et que tu blesses aussi parce que nous sommes tous des pauvres pécheurs. Dans toutes les communautés ecclésiales (même dans les monastères et abbayes !), il y a des problèmes parce que nous ne sommes que des humains, et pas des anges tombés du ciel. L’Eglise est pécheresse, parce qu’elle est faite de vous et moi, mais c’est Jésus Ressuscité vient nous rencontrer pour nous sanctifier tous par son Esprit et les sacrements. C’est seulement dans ce sens que nous pouvons qualifier l’Eglise de sainte !
Jésus n’a pas accordé à Thomas le privilège d’une apparition particulière, mais il s’est présenté à lui « huit jours après », c’est-à-dire, quand la communauté se réunit de nouveau pour la célébration de l’eucharistie. Ça veut dire que même si j’ai du mal à ouvrir la porte de mon cœur, du mal à comprendre, du mal avec le prêtre qui célèbre ou l’assemblée qui m’entoure, Jésus revient quand même, me parle à travers la liturgie de la Parole, il est réellement présent, me demande de le toucher dans la communion à son Corps et à son sang, et me demande, comme à Thomas, de mettre son doigt dans les marques des clous et son côté transpercé. Au lieu de toucher les plaies, Thomas fait la plus belle profession de foi de tous les évangiles : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Je suis ému quand, à la communion, le fidèle reçoit le corps du Christ en disant « Mon Seigneur et mon Dieu » pour professer que dans le pain consacré, c’est vraiment Jésus qui est réellement présent.
Grâce à Thomas, Jésus nous donne une béatitude : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » C’est la béatitude de celui qui recommence ou qui patine dans la foi, mais qui est là, dans l’Eglise. Jésus parle ici de nous qui, huit jours après sa résurrection, après deux milles ans, continuons à nous réunir en son nom même si nous ne l’avons pas vu, mais nous le voyons dans l’eucharistie, nous l’aimons sans l’avoir vu, mais croyons en lui présent dans l’eucharistie : « Sans te voir nous croyons, sans te voir nous t’aimons, et nous exultons de joie, sûrs que tu nous sauves ! Nous croyons en toi ». Prions Dieu de nous libérer d’une foi tellement sûre de soi, vaccinée contre toute forme de doute, une foi qui risque de devenir tellement orgueilleuse, prétentieuse, méprisante envers ceux qui ont plus de mal à croire à cause des épreuves de la vie.
A la fin de son évangile, Jean nous laisse un message important : l’expérience du Ressuscité est personnelle. La foi en Dieu est une expérience, pas une théorie, une doctrine. Il nous faut Le toucher, Le voir, Le rencontrer. Avoir lu beaucoup de choses sur l’amour est une connaissance théorique, mais avoir été amoureux et être aimé, c’est autre chose. C’est l’expérience qui produit la vraie connaissance, parce que l’expérience est la connaissance du cœur. Nos liturgies ne doivent pas nous parler de Dieu, mais doivent nous faire faire l’expérience de Dieu, nous permettre de le rencontrer, le toucher. Les premières communautés chrétiennes nous ont transmis leur expérience de Dieu. Nous sommes appelés à faire la nôtre. Peu importe nos chutes, nos faiblesses, nos trahisons ! Ce qui compte, c’est la présence du Ressuscité au milieu de nous, « mon Seigneur et mon Dieu » qui rencontre chacun de nous, à travers chaque eucharistie célébrée en communauté, en Eglise, avec les autres.
Amen.