Mes chers frères et sœurs !
Ce premier dimanche de l’Avent nous introduit dans une nouvelle année liturgique, et l’évangile qui va nous accompagner dans cette année est celui de saint Marc. C’est leplus court des 4 évangiles, écrit dans un langage simple qu’on appelle aussi « l’évangile du catéchiste », parce que, comme un catéchiste, saint Marc, de manière progressive et simple a comme intention de nous mettre en compagnie de Jésus pour mieux le connaître et mieux l’aimer. Mettons-nous en route, ce temps de l’Avent, en compagnie de saint Marc, pour accueillir ce Jésus qui vient nous sauver.
L’Avent nous invite à un accueil actif et dynamique de Jésus. Plusieurs modalités nous sont proposées pour nous y aider. Accueillir Jésus, c’est apprendre à nous accueillir mutuellement dans nos familles, et au sein de la communauté paroissiale. Le pasteur que je suis ressens d’entendre que tel jeune couple ne vient plus à la messe parce qu’ils ont des réflexions désagréables de la part des certains paroissiens au cours d’une messe dominicale, parce que leur enfant bougeait beaucoup ou faisait trop de bruit. Vendredi, au cours de notre réunion hebdomadaire des prêtres, le père Josselin nous a partagé la peine d’un autre couple à qui quelqu’un a fait une réflexion parce que leur enfant bougeait beaucoup. Comment voulez-vous que ces enfants connaissent Jésus si nous leur interdisons l’accès à la messe, que des jeunes parents viennent à la messe si nous refusons d’accueillir leurs enfants ?
Il nous faut accueillir Jésus à travers le dérangement des enfants. Jésus nous déranger pour nous convertir, surtout quand nous voulons rester dans notre confort liturgique, spirituel. Jean-Baptiste a beaucoup dérangé la tranquillité des scribes, des pharisiens, du pouvoir religieux et politique au point d’être décapité par Hérode ! A la journée des EAP, Mgr de Kerimel nous a rappelé que même le pape François dérange certains dans l’Eglise aujourd’hui parce qu’il nous sort de nos zones de confort. Jésus nous invite à accueillir les enfants, à les laisser venir à lui et nous les présente comme modèle. Leurs pas, les pleurs, leurs rires, leurs cris, leurs voix nous rappellent la vie, le mouvement, signe que nous sommes une communauté vivante, et pas morte ! Une famille en manque d’enfant est sur un chemin de fin de vie.
IL nous faut nous accueillir les uns les autres. Il est encore difficile pour nous, membres habituels de la même communauté dominicale, du même quartier, de la même équipe, mouvement, du même ensemble paroissial de nous accueillir simplement, dans la foi, en dépit de nos différences, en nous reconnaissant comme fils et filles d’un même Père ! Accueillir ce voisin sur le banc dans l’église, qui attend de moi un sourire, une poignée de main, un geste de paix franc et chaleureux…. Nous avons communié à la même Parole de Dieu et partagerons dans quelques instants le même Pain et la même Coupe, parce que nous avons une seule et même foi, tous enfants d’un même Père. Attendre et accueillirJésus de manière active, c’est apprendre à nous accueillir mutuellement dans nos diversités.
Accueillir ces nouveaux venus, de plus en plus nombreux qui arrivent dans nos banlieues et quartiers qui se densifient. L’avent, c’est aussi accueillir tous ces adultes qui demandent le baptême, la confirmation et l’eucharistie, ces recommençants à croire, ces chercheurs de Dieu qui sont au milieu de nous de manière timide, presque en se cachant, pensant qu’ils ne sont pas légitimes dans nos communautés. Accueillir Jésus qui vient, c’est aussi le voir quand il s’identifie à l’étranger, le pauvre, le malade, la personne isolée… comme il nous l’a rappelé dimanche dernier « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
L’Avent est un temps favorable pour accueillir le salut. Quatre semaines que l’Eglise nous demande de vivre, comme un kaïros, temps favorable, en compagnie de Marie qui accueillie le salut dans son cœur et dans son sein. Nous aussi, laissons le Saint Esprit féconder nos cœurs pour faire grandir et enfanter Jésus, le laisser naître chaque jour en nous, dans nos cœurs, nos communautés, nos familles… En effet, Jésus est déjà venu il y a plus de 2000 ans et nous attendons encore sa venue glorieuse, comme nous le disons dans l’anamnèse : « nous attendons ta venue dans la gloire ». Mais entre sa première venue et sa venue définitive dans la gloire, il y a le cœur chacun de nous, dans son histoire personnelle et dans notre histoire commune que Jésus veut habiter et transfigurer si chacun d’accueille dans la joie.
Quand l’attente est longue, il y a le risque dudécouragement. Nous devons donc rester éveillés et lutter contre tout découragement. Dans la première lecture, le peuple d’Israël est découragé parce que l’Exil à Babylone est long et douloureux. La souffrance du peuple a atteint le paroxysme. Le peuple a perdu ses certitudes et tout ce qui faisait la fierté ! Il se demande où sont passées les promesses de Dieu faites aux patriarches. Le roi a été réduit à l’esclavage, Jérusalem et son temple, ont été détruits, il a perdu sa Terre Promise … Bref, tout s’est écroulé et la perspective du messie politique semble illusoire. Il ne reste au peuple qu’une chose : compter seulement mais fermement sur Dieu : « Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main ». Cette épreuve a purifié la foi du peuple qui reconnait humblement ses fautes et confesse avoir besoin de Dieu comme seul et unique Rédempteur !
Ce Sauveur qu’Israël attendait est venu. Cependant, il n’a pas été reconnu, comme nous dit saint Jean : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu ». Le peuple était dans la nuit, endormi et n’a pas reconnu son Sauveur. D’où l’invitation de ce dimanche : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
L’Avent est un temps de réveil intérieur, pour que Noël se réalise, encore et encore. Jésus est déjà né dans ton cœur parce que tu es là pour la messe. Jésus naîtra dans ton cœur si tu as déjà pris la décision de te libérer d’une foi tiède qui n’agit pas concrètement. Jésus naîtra si tu as pris la résolutionde te convertir à la Joie, à l’accueil, au courage dans les épreuves, à la persévérance, à la confiance dans la vie. Jésusnaîtra en toi, si tu te mets à chercher Dieu de tout ton cœur.
L’Avent, c’est aussi veiller pendant ces 4 courtessemaines de l’Avent en mettant la Parole de Dieu au cœur de nos journées. Veillez dans la prière en lui consacrant un peu plus de temps dans nos journées remplies, à une vie qui se nourrit des sacrements ! Veiller aux cris des pauvres et des petits à travers, entre autres, le Réveillon solidaire qu’on organise chaque année pour les personnes qui sont seules ou pauvres. Veiller à cette planète magnifique que Dieu nous a confiée et que nous détruisons par une vie de convoitise et d’égoïsme, en espérant que cette COP28 de Doubai puisse produire quelques bonnes résolutions pour la sauvegarde de la planète.
Il ne s’agit pas de passer la nuit sans dormir, mais de ne pas laisser le quotidien nous endormir, pour être prêt à accueillir l’imprévu de ce Dieu qui vient chaque jour à notre rencontre. Restons éveillés par la force de la Foi, l’Espérance et l’Amour donnés par ce Dieu qui embrasse notre humanité pour nous sauver. Seigneur, donne-nous la grâce de vivre un temps d’Avent qui nous engage, nous rends actifs et acteurs dela construction du Royaume de Dieu. Amen.