Mes chers frères et sœurs !

Chacun de nous a peut-être déjà eu des périodes de la vie qui ont été comme des nuits profondes !  Des traversées du désert ! Même les saints ont vécu cela ! Il ne s’agit pas ici de cette nuit dont nous avons besoin pour le repos, le sommeil, avec quelques beaux rêves ! Celle dont je parle, c’est la nuit de l’esprit, de l’âme, de la consciencequand les ténèbres couvrent notre liberté, nos choix, notre parcours, celle qui s’abat sur nous à l’improviste, nuit pesante après un événement difficile, une épreuve, une séparation, un échec, un deuil, une erreur. Nous pouvons alors faire semblant et faire illusion que tout va bien, le cacher aux autres parce que c’est facile de s’habituer à vivre dans l’absence dans les ténèbres et vivre sans lumière ! N’oublions pas que le baptême nous appelle à être des enfants de lumière, à la suite de Jésus, qui est la Lumière, venu dans le monde pour chasser nos ténèbres. Jésus nous dit si nous marchons à sa suite, nous ne marcherons pas dans les ténèbres car nous aurons toujours la lumière de la vie.

Sur notre chemin de purification, de vivification et de conversion qu’est le Carême, entourant ces des adultes qui se préparent au baptême, l’Eglise nous invite à parler de l’illumination et de la lumière. L’évangile de la Samaritaine, lors du premier scrutin de dimanche dernier nous rappelait nos soifs profondes, celui d’aujourd’hui nous rappelle que nous sommes des aveugles et Jésus est notre Lumière, et nous invite à être lumière du monde.

La conversion, la rencontre avec Jésus, l’accueil de l’évangile est une véritable illumination. C’est comme quelqu’un qui est dans une salle obscure depuis toute une vie, et à l’improviste, quelqu’un lui ouvre la porte et fait entrer la lumière ! Quel changement ! La salle est toujours la même, mais à présent, grâce à la lumière, les formes, les couleurs, les espaces ont une signification différente. Je pense au « délestage » dont nous faisons l’expérience dans certains pays africains quand tout d’un coup, en plein diner, il y a coupure d’électricité. Merci la lumière des portables, quand ils ne sont pas déchargés !

Nous sommes en présence d’un aveugle-né, mendiant, jugé comme étant un pécheur. Cet homme a vécu dans l’obscurité depuis sa naissance et a toujours subi le jugement des autres. Jésus le voit en passant et leur rencontre change radicalement la vie de cet homme. Ainsi, commence une liturgie des gestes simples et primitifs, de doigts, de la salive qu’on pensait contienne le souffle vital, geste d’eau, signe du baptême qui purifie. L’illumination arrive graduellement, petit à petit…. Dieu nous connaît dès le sein maternel et quand nous le reconnaissons à notre tour, le changement s’opère de manière inexorable ! Il y a un avant et un après notre rencontre avec Jésus, un changement tellement puissant que des gens peuvent ne plus nous reconnaître, comme ils ont eu du mal à reconnaitre le médiant, ancien aveugle qui avait retrouvé la vue. Quand nous devenons disciple du Christ, nous ne sommes plus la même personne, suscitant l’émerveillement ! « Avez-vous remarqué que Déborah, Mélanie, Manon, Clément, Nicolas….a tellement changé depuis quelques temps ». J’ai entendu des catéchumènes qui s’émerveillaient de la personne meilleure qu’ils étaient devenus depuis leur rencontre avec Jésus.

Mais les choses ne seront pas toujours simples après notre conversion ! IL nous faudra toujours mener le combat spirituel. Il y aura toujours des objections, des gens qui mettront en doute notre conversion, qui vous prendront pour des hypocrites, et qui profiterons de vos erreurs pour mettre en doute votre conversion. « Vous voyez, je le savais ! Ton baptême était du cinéma ! » Au lieu de se réjouir avec vous de ce qui est arrivé, les obsédés de la Loi vont faire des objections. Leur cœur s’est tellement endurci en pierre qu’ils sont incapables d’être dans la joie avec les autres.  Ils se sont octroyés pour mission d’être les défenseurs de Dieu, comme si Dieu avait besoin qu’on le défende. C’est cela qui s’abat sur l’aveugle-né. Les djihadistes de Dieu sont arrivés pour enquêter et interroger. Pour eux, Jésus doit être un faussaire, un pécheur parce qu’il transgresse la Loi de Moïse. Il est par conséquent impossible qu’il ait guéri le mendiant qu’ils traitent de menteur !  En plus, les docteurs de la Loi savant qu’ils ont toujours raison, de tout façon ! Ce sont eux qui détiennent la vérité. C’est le propre des idéologues même dans l’Eglise, convaincus d’être les seuls à détenir la vérité contre tous les autres.

La scène est terrible ! Ils ont sorti la plus terrible arme de destruction massive, celle dont nous avons tous peur que Poutine utilise ! L’arme redoutable des docteurs de la Loi, c’est le sens de culpabilité. Si cet homme est aveugle, c’est à cause de la faute de quelqu’un ! Si pas lui, de doit être ses parents. Ces derniers sont écrasés de sens de culpabilité depuis des années qu’ils ne défendent pas leur propre fils.

Entre-temps, Jésus a disparu, donnant à l’aveugle l’occasion de grandir et de devenir autonome et responsable ! Il n’est fait plus la victime écrasée par le sens de culpabilité mais il est un homme nouveau qui se prend en main et se défend devant ses adversaires, les appelant relire les Ecritures. Il traite d’égal à égal avec les Docteurs de la Loi, il leur répond et argumente ! Ceux qui sont convaincu d’être les experts des Ecritures sont incapables d’expliquer comment un pécheur peur guérir un aveugle de naissance ! Saint Jean nous explique les véritables aveugles, ce sont ceux qui ne veulent pas voir la vérité.

Malgré les menaces, l’aveugle est devenu libre !  Il a coupé les ponts avec ses misères passées ! Mendier, être dans les ténèbres, c’est maintenant de l’histoire ancienne. Il est illuminé, guéri et a toute la grâce pour comprendre. Il est libre des jugements des autres ! Il témoigne, comme il nous faut témoigner de notre foi. J’ai déjà publié le témoignage de trois de nos catéchumènes et il faut voir la joie que cela provoque chez les lecteurs !  Cet homme n’est plus oppressé par le regard des autres, mais il est libre et heureux ! C’est cela que nous souhaitons pour vous qui vous préparez au baptême ! Puisse Jésus vous donner sa lumière, ouvrir vos yeux, transfigurer vos ténèbres en lumière pour que vous deveniez lumière à votre tour, comme celle que nous recevrez, du cierge pascal, au jour de votre baptême. Amen !