Qui cherchez-vous ?

Frères et sœurs,

A moins d’avoir entendu un jour un appel explicite du Seigneur à le suivre – donc à être son disciple et à croire en lui -, ce sont des témoins qui nous ont mis en route. Pour beaucoup ce sont les parents, ou parfois les grands parents. Mais ça peut être un ami, une religieuse, un catéchiste, un prêtre… Comme pour les premiers disciples : c’est Jean-Baptiste qui est le témoin pour eux en leur désignant le Jésus comme l’Agneau de Dieu, ce qui d’ailleurs annonce déjà le sacrifice du Christ sur la croix, ce qui annonce qu’il va accomplir tout le culte juif par l’offrande de lui-même…

Une mise en route s’est donc faite, grâce à des témoins, et grâce à l’attraction invisible que Dieu exerce par sa grâce. Mais il y a toujours un moment où le Christ, comme pour ces premiers disciples, provoque la confrontation. Confrontation des regards lorsqu’il se retourne, puis dialogue : Que cherchez-vous ?  Il doit y avoir une rencontre à un moment donné, une mise en relation, sinon on ne va pas suivre bien longtemps…

Que cherchez-vous ? Ils ne cherchent pas les biens matériels, pas de cadeaux particuliers. Ils ne cherchent ni la gloire, ni la richesse, ni les honneurs, ni la reconnaissance ou le pouvoir. Ils ne cherchent pas non plus la connaissance, le savoir. Il ne s’agit pas plus de la recherche d’une bonne conscience, de bons sentiments, de moments fraternels ou de bien vivre-ensemble, ou encore de valeurs. Ils ne demandent même pas la joie ou le bonheur. En fait, ils ne demandent rien. Ils n’ont qu’une question : où demeures-tu ? Ils veulent savoir où demeure le Christ, voir où il habite. Ils apprendront en fait au fur et à mesure que le Fils de l’homme n’a pas d’endroit ou reposer la tête (Mt 8, 20). Ils veulent savoir où il demeure pour habiter avec lui, être avec lui. Et c’est l’essentiel, c’est la seule chose qui compte : être avec lui, habiter sous le même toit, c’est-à-dire dans la maison du Père, dans l’Église. Tout le reste qui est bon, ça vient en plus. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33). Si nous cherchons à demeurer avec le Christ, si nous cherchons la demeure du Royaume, alors tout nous est donné.

Et c’est une bonne question pour nous, dans notre chemin de foi, notre chemin à la suite du Christ. Que cherchons-nous ? Il y a peut-être beaucoup de motivations, de raisons, différentes pour nous. Nous n’en sommes peut-être pas encore à dire que c’est simplement pour être avec Jésus, que c’est la seule chose qui compte vraiment. Jésus, c’est bien “Dieu-avec-nous”, Emmanuel ; nous n’avons qu’à aller à Jésus pour être “nous-avec-Dieu”. Sommes-nous convaincus que la seule chose qui compte, la seule chose bien, c’est d’être avec Jésus ? C’est là le plus grand bonheur en fait. C’est avec Jésus qu’on trouve la paix profonde, la confiance.

Et c’est la foi, la foi reçue au baptême qui nous unit à Dieu. C’est la foi animée par la charité qui nous permet d’être avec Dieu. Ce don de la foi est si grand… Et c’est ensuite toute la vie dans l’Esprit Saint qui nous permet de garder cette foi vivante, de garder cette relation à Dieu vivante, de demeurer avec Jésus. L’Esprit Saint nous garde dans la demeure de Dieu. Si notre corps est bien sanctuaire de l’Esprit Saint, comme le dit saint Paul, alors nous demeurons en Dieu.

Ce qui est bien, et qui est difficile en même temps, c’est que nous pouvons toujours choisir. Les disciples sont allés, ils ont vu, et ils sont restés ce jour là. Ils ont choisi pour ce jour là. Il fallait rechoisir le lendemain. Et on sait qu’au moins l’un d’entre eux, André, a choisi de demeurer aussi le lendemain auprès de Jésus, et tant de jours en suivant. Le choix est à poser chaque jour à nouveau. Chaque matin le Christ nous repose la question : que cherchez-vous aujourd’hui ? Une belle journée, c’est celle qui se termine, dans la prière du soir, en disant : nous avons trouvé le Messie, comme le dit André. Et alors on peut dire : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute, puisqu’on demeure avec lui, dans son intimité.

Demeurons avec Jésus par la vie de notre baptême, par notre foi vivante, et par l’eucharistie.

Amen.