Une formation Fidei donum pour mieux servir dans la mission.
Depuis le mois d’octobre 2023, nous participons à la formation Fidei donum dans le but de faciliter notre intégration aux réalités de l’Eglise et de la société française.
Il convient avant tout de préciser le terme Fidei Donun qui se traduit par Don de la foi. Fidei donum relève de l’initiative du Pape Pie XII qui, dans un esprit de collaboration, lançait en 1957 une dynamique nouvelle de coopération missionnaire entre les Eglises particulières. Dans cette coopération, une Eglise recevrait d’une autre les prêtres au service de la Mission. Ainsi, le prêtre envoyé dans un tel contexte est appelé à devenir missionnaire au service de l’Eglise sœur. Il est appelé Fidei donum, don donné et reçu, don donné par une Eglise d’un pays et reçu par une autre Eglise d’un autre pays de la même Église Universelle.
L’objectif de la formation est d’aider le prêtre Fidei donum à s’intégrer aux réalités de l’Eglise qui l’accueille, à prendre conscience des enjeux pastoraux, de la culture, à s’imprégner des défis et enjeux auxquels l’Eglise fait face aujourd’hui et à éveiller s sa conscience missionnaire. D’où l’importance de cette formation. Cette formation s’effectue à deux niveaux :
En région d’Occitanie, 6 sessions sont organisées et assurées par l’Institut Catholique de Toulouse au profit de 23 prêtres Fidei donum chaque mois pendant 3 jours.
Au niveau national, cette formation se vit en 3 sessions prévues par la Conférence des évêques de France à travers le Conseil pour la Mission universelle de l’Eglise.
Cette année, une session Welcome s’est tenue en avril à la maison Saint Vincent de la Haÿ-les-Roses, regroupant 34 prêtres venant de plusieurs pays.
Cette formation, sous son double aspect, engorge plusieurs avantages pour les prêtres venant d’ailleurs. Elle leur donne la possibilité de se rencontrer, de se découvrir pour faire connaissance, de partager des expériences et surtout de profiter des riches enseignements et témoignages des intervenants. Ce qui permet d’atténuer le choc interculturel et ainsi d’épouser la diversité culturelle qui enrichit et harmonise la mission. Nous sommes heureux de participer à ces formations en vue de notre mission ici en France. Pères Willy et Vital