Comme vous savez, les années se suivent mais ne re ressemblent pas ! Il y en a qui sont plus significatives que d’autres, porteuses de grâces particulières. L’année 2025 aura donc cette particularité d’être une année jubilaire que le pape François nous invite à vivre plus intensément comme « des pèlerins d’Espérance ». Et nous savons tous combien notre monde a besoin de se nourrir de cette vertu théologale, très souvent mal connue ou oubliée qu’est l’Espérance. Il ne s’agit pas de l’espoir qui reste fragile et risque de s’éteindre au moindre souffle du vent. Un petit regard attentif posé sur notre monde suffit pour reconnaitre que les choses ne vont pas bien et que les événements peuvent facilement nous plonger dans le désespoir et une inquiétude permanente.
Nous sommes, même en Occident, loin de l’utopie d’une période de paix qui soit uniquement une œuvre humaine car depuis quelques années, le conflit russo-ukrainien, nous révèle que la guerre peut arriver aussi dans nos pays et que la guerre et les conflits armés ne sont plus le fléau de seulement quelques pays du Proche-Orient, d’Afrique, ou d’ailleurs ! La situation politique du monde est de plus en plus instable, même dans les vieilles démocraties occidentales comme nous pouvons le voir depuis quelques années maintenant en Europe et aux Etats-Unis. La situation socio-économique est loin d’être brillante et reluisante en France, comme un peu partout dans le monde.
L’Eglise n’est pas épargnée par une diversité de crises ! Malgré le nombre croissant de jeunes et d’adultes en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne, l’Eglise a besoin d’être renouvelée par le saint Esprit pour continuer à témoigner et annoncer Celui qui fonde notre Espérance. Cette dernière est un don de Dieu qui nous mobilise, nous engage et fait de nous des acteurs responsables des promesses de Dieu, données déjà dans la foi, mais dont nous attendons par la foi la pleine réalisation.
Cette année jubilaire a commencé ce 24 décembre 2024 avec l’ouverture de la Porte sainte à Rome. Dans le diocèse de Toulouse, l’ouverture du Jubilé se fera le dimanche 5 janvier par une procession qui ira du sanctuaire Saint-Jérôme à la cathédrale Saint-Etienne où sera célébrée une messe solennelle, avec l’ordination diaconale d’Éric Carboni (diacre permanent), Irénée Roumanoff et Jean-Baptiste Oneda. S’en suivront de nombreuses propositions au niveau de l’Eglise universelle et diocésaine que nous vous invitons à vivre pleinement parce qu’une année jubilaire est toujours porteuse de beaucoup de grâces qui suscitent, fortifient et font grandir la vertu de l’Espérance dans un triple mouvement : espérer de soi-même pour découvrir que Dieu a fait de chacun de nous un chef d’œuvre malgré la blessure du péché et nos fragilités ; espérer des autres, ceux qui nous entourent, pèlerins avec nous en ce monde et avec qui le Seigneur nous invite à construire un monde plus juste et plus fraternel. Espérer en Dieu, révélé par le Christ, qui nous promet sa présence et sa fidélité sans faille.
Au niveau paroissial, cette année sera marquée plusieurs propositions. J’en cite seulement trois. D’abord, prendre la prière du jubilé à la fin de toutes les messes, en particulier en semaine. Ensuite, les conférences-catéchèses sur l’Espérance un jeudi par mois, soit à l’Oustal ou dans la salle saint-Pierre. Le programme vous sera donné prochainement, quand nous aurons trouvé tous les intervenants.
Enfin, une grande proposition en réponse à l’invitation du pape François à Rome : vivre un pèlerinage paroissial la semaine du 6 au 11 octobre 2025 à Rome. Dès début janvier, vous pouvez commencer à faire des inscriptions auprès du secrétariat paroissial où vous aurez aussi toutes les informations sur le programme et le coût. Attention : les places seront limitées. Il faut donc se dépêcher. Outre les retombées spirituelles sur notre vie personnelle et celle de nos proches (cfr l’extrait de la bulle d’indiction du pape), ce pèlerinage, au cœur de cette année jubilaire, portera aussi une abondance de grâce pour nos paroisses.
Bonne et Sainte année 2025 comme témoins et « Pèlerins d’Espérance ».