Edito : Duc in altum ! Avance au large !

C’est la fin de l’année pastorale et le temps des réunions de bilan et relecture pour voir comment le Seigneur a été et est à l’œuvre dans notre vie personnelle, nos mouvements, groupes, services, équipes et dans notre vie paroissiale. Quand Jésus envoie les disciples, il leur garantit aussi sa présence : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! » C’est cette promesse du Christ qui, lors des relectures, de prendre conscience que même ce qui nous semblent être des échecs, Jésus était là et nous invite à en tirer des leçons pour l’avenir. Alors, nous rendons grâce au Seigneur pour ce qu’il nous permet de vivre.

La fin d’année est aussi la célébration de fin de mission ! Rendons grâce pour toutes ces personnes qui terminent une mission. Pensons aux responsables scouts Touti et Touca, en catéchisme, aumônerie, la préparation aux sacrements… Merci du fond du cœur pour tout ce que vous avez donné. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont nombreux ! La communauté a besoin de vous ! Son dynamisme missionnaire dépend de ce que vous pouvez encore lui donner. L’enjeu est de discerner où le Seigneur vous attend et vous appelle à servir. Merci pour votre générosité.

La fin d’année renvoie déjà à la rentrée de septembre. Après la trêve estivale et le repos bien mérité, il nous faudra nous remettre à l’ouvrage. Parmi les nouveautés de la rentrée, il y aura l’absence de l’abbé Christopher qui est reparti dans sa Guadeloupe natale ! Nous rendons grâce pour ce qu’il a donné en deux ans parmi nous. Merci à ceux et celles qui ont voulu prendre la responsabilité des groupes qu’il a accompagnés. L’autre nouveauté, ce sera l’arrivée des trois religieuses au presbytère de Saint Simon. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans les travaux, l’équipement du presbytère, l’aménagement du jardin du presbytère pour mieux accueillir ces religieuses dont la venue est une grâce pour notre ensemble paroissial. A la rentrée, elles auront besoin de nous pour s’installer et je sais que je peux compter sur vous.

Deux derniers projets seront lancés à la rentrée ! Une Equipe Tandem pour accompagner les jeunes couples qui ont moins de 5 ans de vie commune, pour partager sur la vie de couple. Merci à Claire et Rémi Dupont qui ont accepté d’accompagner ce projet. L’autre grand projet de la rentrée, c’est le lancement du Parcours Alpha Classic. Merci au noyau qui prépare le lancement depuis plusieurs mois. Le principe, c’est un topo, un repas et un partage en 10 soirées et un weekend. Merci de prier pour ce projet, en lien avec les sœurs de Boulaur, les Carmélites de Muret et les Clarisses de Toulouse qui prient pour que ce parcours porte beaucoup de fruit. Parlez-en autour de vous, invitez vos amis et proches à participer avec vous à cette aventure qui booste notre vie, quel que soit où nous en sommes dans la vie de foi.

Dans l’élan du Synode dont nous venons de terminer la phase diocésaine, notre archevêque, Mgr Guy de Kerimel convoque une Assemblée Diocésaine qui se déroulera le 15 et 16 octobre à Pibrac. Certains parmi vous seront invités personnellement à y participer. Merci de prier pour cet événement qui sera un lieu d’écoute et d’échange permettant ensuite à notre nouvel archevêque de bâtir une vision pastorale pour notre diocèse.

L’été et le temps des vacances permettent de se retrouver autrement, simplement, dans la convivialité… en dehors des réunions. J’ai envie et besoin de vous rencontrer si vous êtes par-là et si vous le voulez bien, pour faire connaissance avec vos familles, partager un repas, un café….  N’hésitez pas à m’appeler, à m’inviter, à passer au presbytère ! Bonnes vacances ! Bel été et que Dieu vous garde !

Bienvenue au Père Rodrigue Bisimwa

Les vacances d’été sont l’occasion de voir de nouveau visages ! Le père Rodrigue vient pour le service pastoral d’été sur notre ensemble paroissial. Il sera là du 12 juillet à fin août. Originaire de la RDC, le père Rodrigue est prêtre du diocèse de Bukavu. Ce sera sa toute première expérience ecclésiale en France. Je vous demande déjà d’être indulgents.  Ce jeune prêtre (deux ans d’ordination) apportera de la fraicheur à nos paroisses et à ceux qui oseront la belle aventure de la rencontre personnelle. Il célébrera les messes, les baptêmes, mariages, funérailles….! Je remercie les équipes et toute notre communauté pour l’accueil chaleureux que vous allez lui réservez.  Ne pouvant pas conduire en France, il aura parfois besoin d’être conduit d’une église à l’autre pour les célébrations, et aura parfois besoin de vous pour cela. Je vous en remercie. Je compte sur vous pour l’inviter chez vous afin de mieux le connaître et découvrir ce que vivent les gens au Congo.  Le père Rodrigue résidera au presbytère de Tournefeuille pendant son séjour parmi nous. D’ores et déjà, nous lui souhaitons la bienvenue.