Ces derniers jours, pendant que nous n’étions même pas encore dans le temps de l’Avent, j’ai dû aller faire rapidement une course en ville. Dans certains coins et places de la ville de Toulouse, on peut déjà voir installés des sapins de Noël et des lumières. Quelqu’un parlait de la magie de Noël déjà en action. Ces lumières me font oublier parfois le froid hivernal que j’ai du mal supporter.
Ces lumières, pendant le temps de l’Avent et de Noël font toujours penser à la Parole de Dieu qui parle du Christ comme Lumière « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde » (Jn1, 6) ; « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12). Lors de la présentation de Jésus au temple, le prophète Syméon a exulté de joie : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2, 29-32). Plus tard, Jésus dira à ses disciples : « De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16)
Ces lumières, dans les rues de nos villes, nos villages et dans nos maisons manifestent l’attente joyeuse et lumineuse du Christ notre Lumière, l’Astre d’en haut qui vient nous visiter et illuminer nos vies. Tel est le sens du temps de l’Avent que nous venons de commencer, ouvrant ainsi à une nouvelle année liturgique. La lumière du Christ, chassant l’obscurité et les ténèbres, permet de voir en nous et autour de nous ce qui doit être lavé, purifié, ce dont nous devons nous débarrasser parque devenu encombrant.
Alors, pendant ce temps de l’Avent, rallumons chacun à sa place, la lumière de la Foi, de l’Espérance et de l’Amour. Dans ce temps obscur et ténébreux que traverse notre monde, avec l’horreur de la guerre, la tentation à la haine, les divisions de toute sorte, le rejet de l’autre et toutes ces souffrances tellement évidentes autour de nous, chaque humain, et tout particulièrement chaque baptisé est appelé à être le témoin concret du Christ notre Lumière, le Prince de la Paix qui vient nous sauver sans arme à la main. Le Christ que nous attendons à Noël désire que nous devenions des instruments, des ouvriers de Paix et des bâtisseurs d’Amour dans une société où il est devenu plus facile de choisir un camp contre un autre au lieu de prendre de la hauteur, sans céder à la pression médiatique et politique, pour dire et redire que le seul parti pris de Jésus, notre Seigneur est celui de la Paix, de l’Amour, de la Réconciliation entre les personnes et les peuples. A chacun de nous d’en être le témoin. Il s’agit d’une grâce à demander chaque jour au Seigneur, un engagement à prendre, un travail de longue haleine.
Dans ce numéro de notre bulletin paroissial, vous découvrirez des propositions qui ont pour but de nous préparer à la venue du Christ notre Lumière. Accueillir et entrer dans ces propositions nous aidera certainement à accueillir Jésus qui vient apporter sa lumière pour chacun de nous personnellement, quelle que soit notre situation actuelle. Bel Avent et bonne route vers Noël.