Il y a cinq ans, lors de son arrivée comme nouveau curé de notre paroisse, Joseph nous a demandé si nous accepterions de constituer une équipe de préparation au baptême pour les enfants de 3 à 6 ans… Et nous avons accepté ! Nous partions presque de zéro puisqu’un tel parcours n’existait pas dans l’ensemble paroissial de Tournefeuille, mais nous nous sommes inspirés de propositions existantes. Les débuts ont été un peu tâtonnants : construire les séances, accueillir des enfants encore petits, parfois timides, en même temps que des parents pas toujours à l’aise, trouver des mots aussi justes que possible pour dire simplement la foi sans avoir l’impression d’être simpliste… tout cela s’est fait peu à peu, d’abord en compagnonnage avec Céline, puis avec Christelle (dont l’expérience de professeure des écoles nous a été très précieuse pour retravailler sur le parcours !).

La parabole des semailles convient tout particulièrement à l’acte d’enseigner ou d’éveiller : on s’efforce de semer en acceptant d’avance que, s’il y a germination ou croissance, celle-ci sera lente, peut-être invisible au premier abord, et de toute façon nous échappera. Mais quelle joie, en tout cas, d’être témoins de la « nouvelle naissance » dans le Christ offerte à chaque enfant à travers les signes du baptême ! Quelle joie aussi lorsque tel enfant ou tel parent exprime à sa manière avoir été touché à tel ou tel moment du parcours !

Nous sommes reconnaissants à Valérie et à Ombeline d’avoir accepté de prendre le relais et nous leur souhaitons, ainsi qu’à Christelle qui a choisi de continuer et à Christine qui accepte de venir ponctuellement en renfort, un chemin vivifiant au service de l’annonce de l’Évangile aux plus petits.

Emmanuel et Kim-Loan