Depuis de nombreuses années, Janine et Marie-Anne font partie de l’équipe d’accueil à la paroisse de Tournefeuille. Elles témoignent aujourd’hui de leur vécu dans l’exercice de leur mission au service du doyenné.

Animées par le besoin de se rendre utiles et de conserver un lien social, elles se sont tournées vers l’accueil paroissial qui leur a permis d’agir au service des autres et en accord avec leur foi.

« Pendant nos permanences, nous avons accueilli les nouveaux arrivants et toutes les personnes qui se sont présentées à la recherche de renseignements sur le mariage, le catéchisme et les divers services de la paroisse.  Les demandes pour une messe à l’intention d’un défunt, pour une action de grâce et plus particulièrement pour une inscription au baptême sont nombreuses; ces dernières nécessitant une écoute attentive pour la compréhension des difficultés rencontrées par les familles dans leur vie quotidienne afin de planifier les 3 réunions de préparation nécessaires.

Savoir écouter reste la qualité essentielle requise pour assurer la mission d’accueil à la paroisse. L’écoute, l’empathie et l’expérience de la vie que confère un âge « certain » permettent d’instaurer un dialogue de confiance en particulier avec les personnes endeuillées pour qui le sens de la vie dans la solitude reste la principale préoccupation.

L’accueil à la paroisse, c’est aussi une équipe et l’échange entre personnes animées par la même foi, qui sont heureuses de se retrouver à la messe, lors des réunions de travail et aussi pour partager quelques friandises…

L’accueil, c’est faire un pas vers les autres pour les comprendre et les aider. C’est également un enrichissement personnel et la satisfaction d’avoir apporté une part de soi dans la vie de la commune.

Si vous disposez d’un peu de temps n’hésitez pas, venez rejoindre l’équipe d’accueil ».