Annoncer les merveilles de Dieu !

« Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?  Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? » A la Pentecôte, peu importe si c’était le jour ou la nuit, si c’était un bruit venant du ciel, un vent violent et des langues de feu …. Ce qui est étrange et essentiel à la Pentecôte, c’est le fait que ceux qui parlaient toutes ces langues différentes et se faisaient comprendre de tous….étaient seulement un petit groupe de 11 Galiléens ! Oui, les Galiléens n’étaient pas bien vus par les autres juifs :  considérés comme rebelles, prêts à faire une révolution, même violente contre Rome, des gens qui voulaient tout résoudre par la violence. Bref, la Pentecôte met en scène 11 pécheurs sur lesquels est descendus le Saint Esprit qui les pousse à sortir de la peur de leurs propres trahisons et lâchetés, pour aller vers les autres… Quel est leur message ? Ils proclament à tout le peuple les merveilles de Dieu, comme le souligne saint Luc : « tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ».  Il serait tellement beau que notre communauté soit semblable à ce petit groupe d’apôtres, se reconnaissant pécheurs mais touchés par le saint Esprit pour « sortir » annoncer à nos contemporains les merveilles que Dieu accomplit encore aujourd’hui dans le monde.

Pendant que l’actualité nous parle en longueur de journée de dépression, d’inflation, de crise alimentaire et climatique, de guerre, en Ukraine, dans le Kivu, le Sahel… de Covid19 ou de la Variole du singe, de baisse de vocations dans l’Eglise, dans les mouvements et les associations, de la fatigue en cette fin d’année pastorale….  c’est dans ce contexte que l’esprit de Pentecôte nous pousse à sortir pour aller annoncer les merveilles de Dieu dans le monde et dans l’Eglise. Il ne s’agit pas de faire des statistiques ni de bilan (nous serions déçus !!!), mais de regarder l’humain, le monde et l’Eglise avec le cœur et les yeux de Dieu.

C’est le sens de tous les articles et témoignages qui nous sont donnés comme cadeaux de la Pentecôte dans ce numéro du Trait d’Union. Nous rendons grâce pour vous tous qui vous donnez pour que notre Eglise soit chaque jour plus missionnaire et plus ouverte au monde, en lui annonçant la joie pascale. Nous rendons grâce pour ces enfants qui sont baptisés actuellement, ceux qui vivent leur première communion, font la profession de foi, ces adultes qui reçoivent  le sacrement de confirmation et/ou de l’eucharistie, ces fiancés qui s’engagent dans le mariage, ceux qui sont ordonnés évêques, comme le Mgr Jean -Marc Micas, nouvel évêque de Tarbes-Lourdes, ceux qui sont  ordonnés prêtres et diacres dans l’Eglise, ceux qui, au quotidien militent pour la paix, la fraternité, la justice, la solidarité, ceux qui nous font grandir humainement et spirituellement… Nous rendons grâce pour l’Esprit de Pentecôte, agissant dans nos vies, dans l’Eglise et dans le monde. Que le Saint Esprit nous donne la joie divine pour annoncer aux autres les merveilles de Dieu.