Alleluia ! Dimanche dernier, onze jeunes de 12 à 18 ans et Lana, la petite sœur de deux d’entre eux, ont été baptisés. Après un parcours de plus de 6 mois, ils ont réfléchi au sens de leur baptême et de leur première communion et ont découvert ce que cela voulait dire qu’être chrétiens.
En juin dernier, en septembre ou un peu plus tard, ils ont poussé la porte de l’Eglise car ils se posaient des questions. De familles plus ou moins croyantes, la plupart ne connaissaient rien à la Bible ou à l’évangile ; il leur reste de nombreuses choses à découvrir mais c’est notre cas à tous. Avec la préparation au baptême des adolescents, nous avons découvert de nouveaux mots qui correspondent à des étapes vers le baptême : « pré-catéchuménat » (découverte de la foi chrétienne) et « catéchuménat » (après l’entrée en catéchuménat) / « Appel décisif », vécu avec tous les jeunes du diocèse avec l’évêque, Mgr Guy de Kérimel qui a appelé chacun par son nom et leur a remis l’écharpe violette des catéchumènes (moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement) / Carême avec les « scrutins » où 3 dimanche de suite les jeunes ont été invités à se tourner vers le Seigneur pour être purifiés.
Ce dimanche, ils ont reçu le baptême et ont pu communier pour la première fois. Après avoir reçu ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils peuvent maintenant approfondir le mystère de la vie chrétienne, cette période s’appelle la « mystagogie » !
Et finalement, nous espérons que Chloé, Clémence, Evan, Lena, Leo, Louane, Loïs, Lucas, Mathilde, Valentin, Vince auront retenu le « kérygme », un autre mot compliqué qui signifie, comme le dit le pape François : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, te libérer ». C’est d’ailleurs ce qu’ils ont exprimé dans leur prière d’action de grâce : « Merci Seigneur de nous avoir appelés pour être baptisés et devenir enfants de Dieu ; Merci d’être là pour nous, de veiller sur nous, de nous accompagner et de nous guider pour que nous puissions grandir en chrétiens et annoncer à notre tour la bonne nouvelle de Ton Amour ». Nous comptons sur eux pour dire que l’évangile n’est pas une affaire du passé, ils sont fiers d’être les témoins de l’amour du Christ et plusieurs de leurs amis se posent à leur tour des questions sur le baptême et la religion catholique. Alleluia !
Marie-Agnès, Nathalie et Marion