Bonjour, je m’appelle Mathieu j’ai 18 ans.

Je suis né dans une famille chrétienne avec des parents pratiquants et investis dans la paroisse. C’est ainsi que j’ai été baptisé tout petit. J’ai ensuite suivi un parcours de foi traditionnel, catéchisme, première communion, profession de foi mais Dieu n’était pas quelque chose de très concret pour moi. Il n’avait pas une très grande place dans ma vie. J’allais à la messe certains dimanches mais surtout parce que mes parents m’y obligeaient sinon je n’y allais pas, je trouvais ça assez ennuyeux.
Ce que j’aimais surtout c’étaient les jeux vidéo et regarder YouTube. J’y passais la plupart de mon temps libre quitte à laisser mes parents tout faire à la maison ou à ne pas dire bonjour lorsque de la famille arrivait à la maison.
À vrai dire j’avais du mal à prendre les autres en considération et ne pensais pas beaucoup à eux j’étais plutôt centré sur moi. Ma vie était banale sans trop de sens et je n’avais pas trop de problèmes, je faisais ce que les jeunes de mon âge faisaient.
Mais ça c’était avant mes 14/15 ans, avant que Jésus entre vraiment dans ma vie et qu’il me change.
Je me souviens c’était le 13 juillet 2021, j’avais presque 15 ans. J’étais en pèlerinage « Pélé VTT » à la soirée adoration réconciliation.
C’est à ce moment-là que pour la première fois j’ai ressenti l’Amour de Dieu dans mon cœur. Je ressentis au fond de moi la présence réelle de Jésus. C’était tellement fort, tellement doux, apaisant et réconfortant que je pleurais de joie. Mon cœur était tout brûlant de cet Amour qui m’était donné. Nulle part ailleurs je n’avais pu vivre un tel moment c’était tout nouveau. Cette expérience a ouvert une porte, et petit à petit Jésus est entré dans ma vie.
Cette première expérience fut la première d’une longue série comme lorsque je suis allé en pèlerinage à Taizé en février 2023. Le soir après la prière je me souviens, je discutais de Dieu avec une amie et là j’ai senti de nouveau cet Amour de Dieu mais cette fois c’était le niveau supérieur, à tel point que j’en pleurais et tremblais de joie : je sentais le Saint-Esprit qui me faisait vibrer tout entier. La joie, la paix de Dieu remplissaient mon cœur.
Encore à ce jour c’est le moment où j’ai été le plus heureux de ma vie. En comparaison, les cadeaux, les jeux vidéo, YouTube, les réseaux sociaux ne sont rien.

Ces deux expériences ne sont que quelques exemples de ce que j’ai pu ressentir à partir de mes 15 ans. En effet quand je fais du bien autour de moi, quand je prie, quand je vais à la messe, quand je contemple simplement la nature je ressens cet Amour et cette paix simple et infinie qui remplit mon cœur. Ce n’est pas toujours aussi fort et impressionnant mais cela suffit à me réconforter, à me rendre heureux et à me donner la force de faire le bien autour de moi.

Ce que j’ai vécu m’a petit à petit rendu meilleur. Dieu a concrètement modifié en moi tant de choses. Je suis devenu plus bienveillant, gentil et altruiste. Par exemple je m’investis maintenant beaucoup pour aider mes camarades ce que je n’aurais jamais fait avant. Et ils reconnaissent que ce que je fais est bien et ils me le disent « merci », « tu es un bon, toi ».
J’ai développé un plus grand respect pour la planète en changeant ma façon de vivre. Par exemple : ne pas hésiter à faire des kilomètres à vélo même sous la pluie, ramasser les cannettes dans la rue …
Au fur et à mesure s’est développée en moi une plus grande volonté, me permettant ainsi d’arrêter totalement YouTube, les jeux vidéo qui devenaient une addiction. Me donnant la force de me lever 15 min plus tôt pour prier chaque matin, etc.
Aussi même si cela m’est encore difficile, je ne peux que constater l’amélioration de mon regard sur les autres, de plus en plus je les vois et je les accepte comme ils sont, sans jugement. Quand je prends du recul et regarde mon existence le constat est là, Jésus est vraiment entré dans ma vie et petit à petit, il m’a complètement changé. Je suis mieux et ça se voit, l’Amour est devenu le sens de mon existence.
Je ne suis pas parfait pour autant mais Dieu continue à me transformer et à me rendre meilleur chaque jour. Je crois fermement que si vous le voulez il fera de même pour vous !