Dernier Conseil pastoral de doyenné avant les vacances

Le Conseil pastoral de doyenné s’est réuni le 31 mai 2022.

Parmi les nouvelles de chaque paroisse on retiendra pour Colomiers le pèlerinage que des collégiens ont fait à Lourdes, le baptême d’enfants du voyage qui ont pu rencontrer d’autres élèves du catéchisme, la mise en circulation d’un « kit de prières » (à partir d’Amoris Laetitia) sous la forme d’une valise qui passe de famille en famille. À Pibrac, des laïcs ont pris la relève de la responsable d’aumônerie salariée dont le contrat s’est achevé. Par ailleurs, le projet de maison partagée Simon de Cyrène prend forme, la pose de la première pierre étant prévue pour la fin 2022. À Saint-Simon, trois sœurs de la communauté de la Résurrection vont s’installer au presbytère, dont le jardin a été aménagé par l’équipe d’Église vertesecondée par des scouts. La paroisse de Léguevin dit adieu au Père Philippe. Quinze jeunes de Tournefeuille sont allés à Taizé. À La Salvetat comme ailleurs, il y a de grands besoins en personnes qui puissent assurer l’aide aux funérailles. Dans la paroisse du Sacré-Cœur voisine de Lardennes on apprécie l’expérience novatrice du partage d’Évangile qui consiste à proclamer, commenter, puis méditer les Écritures en silence.

Dans chaque paroisse se pose la question de l’accueil des migrants ukrainiens. Que vont devenir ces familles ? Ne risquent-elles pas d’être séparées ? Quant aux familles d’accueil, elles se trouvent souvent isolées et fatiguées – or la guerre en Ukraine sera longue.

Le Conseil est ensuite revenu sur la synthèse du Synode « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » dans le diocèse de Toulouse, pour lequel 287 groupes se sont constitués. Les thèmes les plus retenus ont été, par ordre de préférence, « cheminer ensemble pour annoncer l’Évangile », « l’écoute », « « l’Église et la société », « l’autorité dans l’Église ».

De tous ces travaux émergent des certitudes et des interrogations. Certains groupes désirent prolonger leurs rencontres, pour réfléchir, par exemple, à l’avenir du sanctuaire de Pibrac ou à l’Église verte. Interrogations : De quoi le Synode va-t-il accoucher ? Comment impliquer les nombreuses personnes qui n’ont pas participé aux débats, en particulier les jeunes et les actifs de 30 à 45 ans ? Le paradoxe est que l’opinion générale est très critique envers l’Église dont elle attend beaucoup mais que, lorsque la parole est librement offerte, il apparaît difficile de s’exprimer ouvertement. Pour ne pas décevoir les attentes, le maître-mot doit être « co-construire », prêtres et laïcs ensemble fraternellement. Mais comment « construire ensemble » alors qu’une génération de bénévoles est en train de disparaître ? Pour notre doyenné, l’unanimité se fait autour de l’idée que, comme l’essentiel demeure le message évangélique, il est indispensable de proposer une offre de formation diversifiée et approfondie. Il convient également de faire un effort accru de visibilité sur ce qui se fait dans chaque paroisse, chaque EAP, chaque Conseil.

Un dernier point était à l’ordre du jour : le nécessaire renouvellement du Conseil pastoral. Chaque membre ne peut y siéger que pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Le Conseil pastoral de rentrée est fixé pour le 27 septembre 2022 à Pibrac, avec plusieurs membres renouvelés.