Edito : Missionnaires dans les pas de sainte Thérèse de Lisieux

Octobre est un mois missionnaire et interroge notre désir et manière de participer à la mission du Christ et dans l’Eglise. Pour nous accompagner, une grande figure de missionnaire nous est donnée comme modèle. C’est celle de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face que nous fêtons le 1er octobre ! Une sainte Française, monialemais que l’Eglise reconnait comme patronne universelle des Missions.  En ce mois missionnaire, pouvons-nous regarder et prier cette sainte qui nous apprend comment être disciples-missionnaires aujourd’hui !

La figure de la Petite Thérèse montre l’inconsistance de l’opposition entre vie active et vie contemplative, entre Marthe et Marie ! En elle, la vocation carmélitaine n’est jamais séparée du souci apostolique qui a pour horizon l’humanité entière. Elle désirait être missionnaire, non pas seulement pour quelques années, mais jusqu’à la fin des temps. Son désir semblait se concrétiser quand on lui demanda de participer à la fondation d’un Carmel à Hanoï, mais c’est à ce moment là qu’apparaissent les premiers symptômes de la tuberculose dont elle mourut en peu de temps. Sauver les âmes, voilà le désir dont brulait le cœur de la Petite Thérèse ! Aimer Jésus et le faire aimer ! Elle demandait sans cesse la grâce d’être attirée par le Christ pour attirer à Lui les autres. Elle a compris d’une part que « Dieu nous fait désirer ce qu’Il veut nous donner » et que seule de la rencontre et de l’amour pour le Christ peut naître la sollicitude apostolique.

Nous passons parfois trop de temps en mettre en place des stratégies d’efficacité missionnaire, oubliant ce que nous apprend sainte Thérèse de Lisieux : l’efficacité apostolique et missionnaire est d’abord un don de Dieu que nous devons demander d’abord dans la prière. Vouloir sauver les âmes, sans l’aide de Dieu, c’est comme vouloir faire resplendir le soleil en pleine nuit, ce qui n’est pas possible. Elle nous apprend que seul le Christ vivant et agissant peut attirer à lui les âmes et que sans Lui, toute activité apostolique et missionnaire est inutile et vouée à l’échec.

Par conséquent, sainte Thérèse a cherché chaque jour à s’unir au Christ dans la prière, lui demandant de sauver les âmes. C’est cela la finalité de la mission : que toute âme soit touchée et sauvée par Jésus. La première attitude du baptisé appelé à devenir un disciple- missionnaire est de se mettre dans les pas de sainte Thérèse en s’unissant chaque jour au Christ pour lui confier notre monde dont nous désirons ardemment le salut. Le Christ lui-même dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 37-38).

En ce mois d’octobre où notre archevêque nous invite à vivre une assemblée diocésaine à Pibrac pour nous prier et réfléchir ensemble à la vie et mission dans notre diocèse, où nous nous préparons le lancement d’un parcours Alpha dont la finalité est l’évangélisation, où nous mettons en place des propositions et équipes en vue de la mission dans nos paroisses, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui nous accompagne pendant tout le mois d’octobre ( et pas que) nous rappelle que pour être missionnaires, nous devons d’abord être des hommes et femmes de prière. Elle nous invite à nous unir chaque jour au Christ Sauveur de toutes les âmes ! Puisse Sainte Thérèse nous obtenir la grâce de désirer le salut des âmes pour nous unir davantage au Christ qui nous appelle et nous envoie en mission. Attirés par le Christ, Il pourra alors attirer à Lui toutes âmes grâce à notre témoignage de vie. Le pape François rappelle que c’est d’abord par attraction et non par prosélytisme que grandit la mission ! Unis au Christ et attirés par Lui, nous pourrons attirer à lui nos frères et sœurs. Bon mois missionnaire !