Edito : Une Eglise-Famille appelée à la sainteté !

Au cœur de ce mois missionnaire qu’est le mois d’octobre, nous venons de vivre quelque chose d’extraordinaire dans le diocèse : l’assemblée diocésaine du 15 et 16. Nous étions un peu plus de mille personnes aux côtes de Saint Germaine de Pibrac. Accompagnée par la petite pauvre bergère de Pibrac, nous nous sommes rassemblés pour prier, discerner, écouter la Parole de Dieu, réfléchir, exprimer nos élans, nos rêves, nos envies, nos hésitations, nos doutes. La chose la plus importante de cette assemblée diocésaine, c’est le fait d’avoir été réunis, manifestant ainsi l’unité de l’Eglise diocésaine à travers la diversité de nos réalités humaines, spirituelles, ecclésiales.

A l’invitation de notre archevêque, il y avait tous les âges représentés, comme il y en a dans chaque famille : la joie de se retrouver en diocèse pour entendre l’appel du Seigneur qui nous invite à ne pas subir l’histoire mais prendre l’initiative, refonder les choses dans l’Eglise, dans cette nouvelle époque, tout en se rappelant toujours que cette Eglise est d’abord et avant tout fondée dans le Christ qui la sanctifie. C’est le même Jésus qui nous sanctifie dans l’Eglise par sa présence et celle du saint Esprit, par l’exemple et la prière de tous les saints et saintes qui sont nos frères et sœurs de l’Eglise céleste.  Notre Eglise-Famille, que le Père a confiée à Jésus, nous rappelle que nous sommes tous frères et sœurs en marche ensemble vers la Jérusalem céleste. En dépit des turbulences de l’histoire, surtout ces dernières années, avançons dans la confiance, gardons allumée la lumière de notre baptême, fermes dans la foi et l’espérance parce que le Christ est notre guide, le rocher inébranlable sur lequel nous sommes fondés.

Les 24 personnes de délégation paroissiale et les nombreux autres fidèles impliqués dans l’organisation et la logistique de l’assemblée diocésaine sommes revenus remplis de joie, d’élan, d’un désir immense et profond d’apporter le même état d’esprit au sein de nos paroisses. Nous avons prié, exprimés nos rêves pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. L’Esprit saint retiendra nos rêves réalisables parce qu’ils correspondent au réel. Nos rêves doivent toujours coller au réel pour ne pas vivre dans l’illusion ou l’utopie. On appelle cela « le principe de réalité ».

Ne soyons pas pressés ! Patiemment, faisons chacun et chacune, à notre place, dans la mission qui est la nôtre, ce qu’il convient pour que notre Eglise locale-paroissiale soit vraiment une famille qui rassemble tous ses membres et les appelle à cheminer ensemble, en dépit de leurs diversités, dans la même direction, conduits par le Christ, soutenus par la prière de tous les saints qui nous entourent et que nous célébrons en la solennité de la Toussaint.