Plus de Santé, et plus encore de sainteté en ce novembre confiné !

Ce mois de novembre nous lance un grand appel : celui de la sainteté avec la solennité de tous les saints (La Toussaint). Ceci rappelle que la finalité de notre vie de baptisé est la sainteté, un appel et une grâce qui sont au cœur de notre vie de foi et de tous les sacrements que nous célébrons ou recevons de Dieu dans l’Eglise. Pourtant, je confesse ma peine de voir, lire, d’entendre beaucoup de chrétiens, même pratiquants qui ont oublié que ce qui donne tout son sens à notre vie terrestre (qui ne dépasse pas plus de 90 pour les plus vigoureux !), c’est la Vie en plénitude, le Bonheur, les Béatitudes que Jésus dans l’évangile que nous écoutons à la Toussaint. Par la foi et notre adhésion au Christ, notre Joie sera parfaite, et rien ne pourra nous ôter cette Joie sans limite qui nous attend pour l’Eternité. Cela devrait être notre préoccupation principale dans tout ce que nous vivons, faisons, parlons….

Aujourd’hui, et plus encore avec la Covid19, pour beaucoup de gens, même chrétiens, la préoccupation principale est devenue la santé du corps. Les évangiles présentent massivement des malades (dans leur corps) que Jésus guérit de leur mal physique, tout en soulignant que cette guérison est le fruit de leur foi : « sois guéri de ton mal, ta foi t’a sauvé », disait-il à ceux qu’il guérissait de leur mal physique. Nous rendons grâce au Seigneur pour tous ceux et celles qui, dans les maisons de santé et les familles, prennent soin des malades et font tout pour que nous soyons ou restions, le plus longtemps possible, en bonne santé physique, et que tout ne s’arrête pas. Mais, vous le savez, les maladies ont toujours existé avant le Covid19, d’autres maladies plus graves font des ravages et coexistent au moment où nous nous battons et luttons tous contre cette maudite Covid19 (nous l’oublions parfois). Je pense à tous les ravages professionnels, psychologiques, familiaux, financiers…de cette maudite pandémie. J’ai déposé tout cela aux pieds de ND de Rocamadour où je viens de passer 24heures. Malheureusement, nous savons tous que les maladies existeront toujours….sauf « quand nous retrouverons auprès du Seigneur, là où il n’y plus ni deuil, ni douleur, ni larme mais seulement la Paix et la Joie », comme le rappelle l’une des oraisons finales de la célébration des funérailles. C’est la vie éternelle qui nous est donné aujourd’hui déjà à travers les sacrements dans l’Eglise, en commençant par le baptême, jusqu’à l’extrême onction. Ce 29 octobre, pendant que nous préparons la fête de la Toussaint, et celle des Fidèles Défunts, c’est pour cette vie éternelle que nous prions pour ces trois catholiques assassinés dans la basilique Notre-Dame à Nice. Toute notre communion avec leurs familles, leur communauté paroissiale, l’Eglise de Nice et toute l’Eglise de France, ainsi que ceux qui sont assassiné à cause leur foi, leur appartenance au Christ, ceux qui, comme écrit dans la première lecture de la Toussaint : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau » (Ap7, 14)

Alors, mes chers paroissiens, au lieu de céder à la peur et de l’attiser, au lieu de devenir méfiants et cultiver une certaine rancœur et haine en nous, consciemment ou inconsciemment par nos propos, nos réflexions, nos attitudes….soyons des hommes et femmes de foi, qui appellent à l’espérance et la confiance, qui désirent chaque jour enraciner leur vie dans le Cœur transpercé de Jésus. En donnant sa Vie pour nous, Il nous a sauvé et a vaincu le Mal et la Mort qui semble nous entourer actuellement. Prenons soin de nous-mêmes et des autres. Mais n’oublions pas de nous tourner plus encore vers Dieu la Source et le Maître de notre Vie, Lui qui nous donne la vie terrestre et nous appelle à la Vie Eternelle, à la sainteté. Désirons être SAINS, mais plus encore, cherchons et désirons plus fort devenir des SAINTS et des SAINTES.

Avec le confinement, à partir de ce 1er novembre, nous serons privés de célébrations, de ces sacrements qui nous font vivre. Mais sachez que vos pasteurs, chaque jour, nous célébrerons en privé et présenterons au Seigneur vos intentions, chacun de vos visages seront présents à chaque messe, oraison, Liturgie des Heures. Nous ne nous verrons pas physiquement, mais soyons unis par la communion spirituelle, en nous portant dans la prière, en faisant de nos maisons, de nos familles des « Eglise Domestique » où Dieu est présent, célébré, prié et loué. Nous pourrons nous appuyer sur les grâces vécues pendant la première expérience du confinement de mars-avril.

La vie paroissiale ne va pas s’arrêter ! Il faut continuer à vivre, annoncer, célébrer, servir, autrement, modestement, symboliquement… mais réellement. Nos réunions seront en Visio, dans la mesure du possible. Gardons le lien, prenons soin des isolés et des plus fragiles parmi nous, avec les moyens matériels, physique et techniques à notre disposition. La Mission Gabriel peut nous y aider.

Jusqu’au déconfinement, chaque dimanche à 11h15, de l’église de Tournefeuille, nous pourrons nous unir par une messe retransmise sur Youtube. Vous recevrez le lien chaque jour, en donnant votre mail à l’une de ces adresses : mgmpv.lepertel@wanadoo.fr, ou eptournefeuille31@gmail.com  ou en contactant l’un ou l’autre des prêtres de l’ensemble paroissial.

Je recommande à la prière de toute notre communautés paroissiale les enfants et les jeunes qui s’apprêtaient à vivre leur première communion, profession de foi et confirmation dans nos 5 paroisses en ce mois de novembre. Ce nouveau report est très douloureux. Sachez que le Christ vous aime et Il vous porte dans son cœur. Profitons de ce confinement pour développer et enraciner nos vies en Lui.

Bon courage à chacun à chacune ! Que le Seigneur, par l’intercession de tous les Saints qui nous entourent, nous donne de garder allumée la flamme de la Foi, l’Espérance et la Charité en nous, autour de nous et au sein de notre communauté paroissiale, et tout la société confinée, mais vivante, croyante, fraternelle et pleine de confiance.