La semaine sainte, dont le couronnement est la Veillée Pascale est le cœur de l’année liturgique ! Au cours de cette semaine, nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux, sa Dernière Cène avec ses disciples (avec le lavement des pieds) le Jeudi saint, sa Passion et sa Mort le Vendredi saint et sa Résurrection à Pâques ! Dans le diocèse Toulouse, nous sommes appelés à participer à la messe chrismale au cours de laquelle on bénit l’huile des catéchumènes et l’huile des malades et est consacré le saint chrême par l’évêque entouré de tous les prêtres (et diacres) qui renouvellent leurs engagements d’ordination. Cette messe sera célébrée ce lundi 3 avril à la cathédrale saint Etienne à 18h30. La semaine sainte est l’occasion de célébrer la Vie, l’Espérance chrétienne et le renouveau auquel nous appelle le Christ mort et Ressuscité. Pour nous chrétiens, c’est un moment de grande joie et de gratitude envers le Christ qui nous appelle à la vie éternelle, lui qui est Vainqueur du Mal et de la Mort.
La joie pascale est ressentie par des millions de chrétiens dans le monde entier. Même si elle est moins populaire que Noël, Pâques est le cœur de notre foi, temps de grande joie et de partage. Il serait beau que les familles se rassemblent à l’occasion (comme à Noël) en participant à la messe, puis en partageant le repas de fête en famille, avec le rôt d’agneau et les œufs de Pâques…, et pourquoi pas aussi échanger simplement des cadeaux dans la joie à laquelle nous appelle le Ressuscité. Pâques est également un appel au partage et à la générosité, à une attention plus particulière envers les plus nécessiteux, mettant de côté toutes ces différences qui sont un obstacle à la solidarité et l’amitié.
La joie de Pâques est également un rappel de l’importance de l’Espérance. Elle nous rappelle que, même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. La résurrection de Jésus-Christ est un symbole de cette lumière, de cette espérance qui transfigure même des situations les plus difficiles ! Pâques nous appelle au courage, à tenir bon, à aimer la vie au-delà des épreuves. La joie pascale, qui est un don de Dieu, doit inonder nos cœurs pour ensuite le porter à nos frères et sœurs, croyants ou non. Réjouissons-nous avec ceux qui nous entourent.
Les célébrations de la Semaine sainte, avec leur densité spirituelle et théologique, ainsi que la beauté des chants et de ses rites…- de la bénédiction des Rameaux à la bénédiction joyeuse du dimanche de Pâques… – sont porteuses de beaucoup de grâces. Je vous invite fortement à ne pas passer à côté des grâces que le Seigneur veut vous accorder au cours de ces célébrations qui sont les cœurs de notre foi. Retrouvons la joie et l’allégresse de notre baptême ! Ecoutons la voix de Jésus nous appelant à partager sa vie divine donnée dans le baptême. Entourons de notre prière et de notre amitié ces 15 adultes, ainsi que les nombreux adolescents et enfants qui seront baptisés pendant ces fêtes pascales ! Que le Christ, Mort et Ressuscité vous comble de sa joie et de ses bénédictions !