Une rentrée entourée de ND de Lourdes et de Saint Joseph

Comment sera cette année pastorale ? Sera-t-elle différentes des deux dernières ? Allons-nous vivre normalement ? Pourrons-nous réaliser nos projets et plannings ? Allons-nous « progrannuler » (nouvelle expression née de la pandémie qui signifie programmer des évènements avec la possibilité de les annuler au dernier moment) ? Pourrons-nous nous réunir normalement ? etc…

Voilà toute une série des questions que nous nous posons et auxquelles malheureusement n’avons pas de réponses. Tout reste incertain. Après ces vacances durant lesquelles vous vous êtes reposés et avez profité de la famille et des proches, nous voici partis pour une nouvelle année pastorale. Les deux dernières années n’ont pas été évidentes. Je ne plains pas des difficultés éprouvées au niveau pastoral à cause de la pandémie car tout cela est insignifiant par rapport aux épreuves vécues au niveau mondial et que nous voyons autour de nous.  Bien au contraire, c’est dans l’action de grâce et la confiance que je vous invite à entrer dans cette nouvelle année. Malgré la pandémie et les épreuves, le Seigneur nous accompagne et il est à l’œuvre dans nos vies et au sein de notre grande communauté paroissiale. Il est à l’œuvre à travers ce qu’Il réalise grâce à la présence, l’engagement et l’action de chaque membre de la communauté que nous formons dans la diversité de nos sensibilités, mais appelés à vivre et travailler dans l’unité.

En allant à Lourdes ce vendredi 27 août pour la journée diocésaine, nous avons déposé aux pieds de ND de Lourdes chaque membre de notre communauté pour rendre grâce et chanter le Magnificat pour tout ce que le Seigneur accomplit en nous et autour de nous. Nous avons prié pour les malades et tous ceux qui traversent des difficultés dans leur vie. Celle qui était présente au pied de la croix de Jésus, elle est toujours à nos côtés pour nous aider sur notre chemin parsemé des croix. Marie n’a jamais perdu confiance en Dieu, et c’est elle que nous contemplons au début de cette nouvelle année pastorale.

Depuis plusieurs mois, nous vivons en compagnie de saint Joseph. Protecteur de l’Eglise et des nos familles, modèle des pères, saint Joseph nous accompagne par sa confiance totale en la providence du Père. Il est efficace, travailleurs et discret. Comme Joseph qui a pris soin de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, je voudrais remercier ici les nombreuses personnes qui prennent soin de notre communauté, simplement, efficacement et discrètement. Votre engagement et votre mission dans les différents services, groupes, mouvements… permettent au Seigneur de prendre soin de son Corps qu’est l’Eglise en chacun de ses enfants, pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée et accueillie. Nous pouvons compter sur son intercession et sa protection, en particulier en cette année sainte qui lui est dédiée par le pape François.

Belle rentrée à chacun, dans la confiance, malgré le contexte !