C’est parti pour une nouvelle année civile !  Je souhaite qu’elle soit radieuse pour vous. Le contexte international ne nous pousse pas à l’optimisme, tellement les faits et les événements contredisent nos espoirs. Mais, rien de devrait nous ravir notre joie et tuer en nous la vertu de l’espérance chrétienne : ne soyons pas comme des gens qui vivent sans espérance malgré les épreuves que nous pouvons traverser individuellement et collectivement.

Nous venons de vivre de belles fêtes de Noël. Je rends grâce ! Noël est une fête chrétienne qui attire beaucoup de monde. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans l’organisation et la préparation de ces célébrations, en particulier les messes de Noël. J’imagine la tension que ça peut créer de gérer à la fois la famille à recevoir ou à aller voir et la préparation de ces célébrations très importantes pour la vie de l’Eglise. Soyez donc remerciés pour tout ce que vous apportez et donnez pour avoir des célébrations joyeuses et missionnaires !

Au moment où nous entrons dans cette nouvelle année, quelques raisons me poussent à rendre grâce au Seigneur ! La venue des pères Willy et Vital depuis le mois de septembre ! Il s’agit de deux nouveaux visages de pasteurs qui apportent chacun une grâce et permettent une organisation des célébrations avec une charge mentale un peu plus allégée par rapport aux années précédentes ! Cette première année étant celle de la découverte, je vous remercie encore pour tout ce que vous faites pour leur accueil, intégration et accompagnement au sein de la communauté paroissiale. Je rends aussi grâce pour le groupe musical des jeunes qui s’est monté à Tournefeuille, mais qui est destinés à accueillir tous les jeunes et moins jeunes de l’ensemble paroissial désireux de faire de la musique et de chanter ensemble. Merci Hermann et Katy qui les accompagnent, et Matthieu de qui est venue l’idée. Nous espérons que cette année 2024 permettra à la communauté de vous voir à l’œuvre.

Je remercie aussi le conseil des Affaires Economiques et l’EAP qui portent la réflexion sur la mise en place de la quête électronique sur notre ensemble paroissial. Comme vous me le faites remarquer très souvent, rares sont des gens qui viennent à la messe avec de la monnaie ! Les offrandes de quête lors des célébrations en souffrent dans nos paroisses.  Comme nombre des paroisses en France et dans le diocèse de Toulouse, l’année 2024 (et j’espère très tôt dans l’année), nous passerons à la quête électronique, tout en conservant aussi la quête au panier.

Je rends grâce aussi pour le tout nouveau conseil pastoral paroissial qui vient d’être mis en place, avec une trentaine des personnes. Sa mission, complémentaire à celle de l’EAP, permet d’avoir une réflexion de fond et de travailler sur un projet, une vision pastorale en regardant notre communauté paroissiale telle qu’elle est aujourd’hui et voir où Dieu veut nous mener dans l’avenir. Nous avons déjà eux seulement deux rencontres, mais nous faisons déjà l’expérience de la joie de voir la fécondité de réfléchir ensemble, sous le regard du Seigneur. Nous remercions Michèle Maraval du service diocésain de formation qui nous accompagne dans cette année de lancement. Il y a tant d’autres raisons de rendre grâce !

Comme chaque année, pendant le mois de janvier, je serai en vacances aux côtés de ma mère et de ma famille à Bukavu. C’est un temps pour me resourcer à mes racines. Pendant mon absence, les pères Josselin, aidé de pères Vital et Willy. Vous pouvez évidemment compter sur la présence et précieuse et efficace de Claire Dupont au secrétariat. Au moment où je pars en vacances, je confie à vos prières la région du Kivu où la tension et l’insécurité sont grandes en cette période (elle a toujours été là depuis 30 ans) post-électorale en RD Congo.  Que Dieu vous garde ! Bonne, sainte et heureuse année 2024.