Le mois de juin est traditionnellement celui des bilans et relectures, occasions de rendre grâce au Seigneur ! Mais cette fin d’année est assez éprouvante pour notre communauté paroissiale qui traverse des sentiments assez contradictoires : la tristesse, l’incompréhension, sommes dans la tristesse, la colère, la délusion, le découragement, le brouillard…? Tout cela ne nous aidera pas à avancer ! Au contraire, il nous faut continuer à prier, prier et prier encore.

Au-delà de l’émotion, levons les yeux vers le Christ pour rendre grâce pour tout ce qu’il nous a permis de vivre et de recevoir ces dernières années. Oui, nous sommes bénéficiaires des grâces de Dieu à travers le ministère des prêtres que nous côtoyons. Cependant, n’oublions jamais que le Bon Berger, le Vrai Pasteur, c’est le Christ lui-même et c’est de lui que nous sommes tous les disciples, prêtres et fidèles laïcs.  Et lorsque nous bénéficions des grâces à travers le ministère d’un prêtre, ne perdons jamais de vue l’Auteur de toute grâce : le Christ Jésus.

Alors, oui, au-delà de tout, rendons grâce au Christ pour tout ce que nous avons vécu cette année sur notre ensemble paroissial. Il y a des milliers des raisons pour lesquelles je rends grâce au Seigneur, m’émerveillant de voir son œuvre au sein de notre communauté paroissiale et dans vos vies personnelles, et aussi à travers tout ce tout ce que nous vivons au niveau ecclésial en cette année pastorale. Soyez remerciés pour tout ce que vous êtes et faites comme membres vivants du corps du Christ qu’est l’Eglise. Ce corps peut être parfois éprouvé et éprouvant, mais au cœur de nos épreuves, nous devons prier, nous serrer les coudes et compter sur le soutien mutuel. Prenons soin les uns des autres !

Vous savez combien personnellement et pastoralement je compte sur votre soutien. Le Malin peut se servir d’une épreuve, d’un moment de crise pour diviser et semer la zizanie, mais le Christ Jésus lui veut nous plonger chaque jour dans l’unité et la communion trinitaire. L’unité, la communion sont un don de Dieu, mais elles sont aussi le résultat des efforts fournis chaque jour par chacun de nous. Au lieu de nous décourager, avançons ensemble sur ce chemin sur lequel nous sommes à la suite du Christ, pour annoncer et servir le Règne de Dieu, confiants dans la certitude que le Christ a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Pour terminer, je voudrais rassurer ceux qui s’inquiètent de l’avenir pastoral ! Nous ne sommes pas seuls. Mgr l’archevêque porte aussi le souci de notre ensemble paroissial. Tous les secteurs de la mission pastorale seront honorés. Restons confiants, sereins, et dans l’action de grâce pour Dieu qui nous aime d’un amour infini, au-delà des turbulences d’un moment. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de parler.