Doyenné Sainte Germaine

Fraternités missionnaires et Ecologie humaine intégrale

Le Conseil pastoral de notre doyenné s’est réuni par visio-conférence jeudi 12 novembre, avec la participation exceptionnelle de notre évêque, Mgr Robert Le Gall.

Vie dans nos paroisses : Un tour de table a d’abord permis de savoir ce qui s’est passé d’important dans chaque ensemble paroissial depuis le mois de juin dernier. On retiendra, entre autres, le départ du père René et l’arrivée du père Josselin sur l’Ensemble Paroissial de Tournefeuille, les travaux réalisés à l’église de La Salvetat-Saint-Gilles ainsi que sur son château qui a retrouvé sa toiture. À Saint-Simon, les rencontres autour d’un thé ou d’un café au presbytère chaque mercredi matin visent à rompre l’isolement des personnes par un moment de convivialité et de dialogue. La mise en place d’un nouveau site internet sur l’EP Tournefeuille, avec un nouveau logo et un effort de communication.

Le chauffage a été installé dans la basilique Sainte Germaine de Pibrac et le projet de constructions de maisons « Simon de Cyrène », destinées à accueillir 18 personnes en situation de handicap à Pibrac. La célébration des premières communions et confirmation dans certains ensemble paroissiaux alors que ces sacrements ont été reportés encore à cause de la crise sanitaire dans d’autres.

Fraternités missionnaires : Monseigneur Le Gall a ensuite pris la parole pour évoquer les fraternités missionnaires. Suivant les recommandations du Pape François de porter l’Église hors les murs, il invite à créer des groupes fraternels de 8 à 12 personnes qui se réunissent une fois par mois pour à la fois partager la Parole, prier ensemble et prendre des initiatives de toutes sortes afin d’apporter du soutien aux autres. L’archevêque souligne combien la Parole de l’Évangile est communicative et permet de créer un lien, des échanges entre les personnes, d’où la formule qu’il aime à répéter : « La Parole donne la parole ». De tels groupes de rencontre constituent une démarche « synodale » – « où l’on marche ensemble » – dans lesquels on doit se garder de tout formalisme.

Désireux de savoir ce qui se fait en ce domaine dans notre doyenné, Monseigneur Le Gall a ensuite demandé à chacun de partager ses expériences. De nombreuses initiatives existent, même si dans notre ensemble de grande dimension les gens se croisent sans forcément se connaître. Ainsi un groupe de 6 paroissiens se réunit à Lardenne pour lire l’Évangile et prier. À Colomiers, des rencontres de quartiers existent depuis trois ans sur la base d’une invitation large autour de thèmes actuels liés à l’encyclique Laudato si et le groupe « Présence fraternelle » se réunit et va au-devant de gens dans le besoin à Léguevin.  Mgr Le Gall nous a encouragé à prendre des initiatives pour que se multiplient ces fraternités de proximités dans nos communautés.

Quoi de nouveau pour l’Église verte ?

Un « éco-diagnostic » a été réalisé dans l’ensemble des paroisses pour un premier bilan. Cependant le temps fort de l’écologie dans l’Église a été la « Journée de la Création » : le 10 sept : à Pibrac, une messe en plein air suivie d’une conférence sur l’avenir de l’aéronautique a permis d’associer des croyants et des non-croyants pour une prise de conscience commune d’une nécessaire conversion au respect de l’environnement. Les scouts et guides de France ont pris l’écologie comme thème de l’année. Un jardin partagé existe à Tournefeuille. À Colomiers, beaucoup de scouts se sont impliqués dans la journée de ramassage des déchets. L’amour de la Création et le soin à apporter à la planète concernent toutes les générations. C’est pourquoi l’Église verte peut fédérer le doyenné, en attirant les jeunes, particulièrement sensibles à cette problématique.

Étant donné le contexte de confinement, la date de la prochaine rencontre, qu’on espère en présence, reste à fixer. Emmanuel Golfin, de Saint Simon